La Bonne épouse
    2,6
    4306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne épouse ?

lavie44
    lavie44

Publiée le 16 juillet 2020
    Une vrai et belle surprise. C'est le premier que je vois à la suite du confinement et qu'est ce que ça fait plaisir de voir un bon film français.

Au delà de tout ça je trouve le sujet vraiment très bien amené et finement filmé.

A voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 février 2022
    Un film léger et plutôt sympathique sur la transition soixante-huitarde concernant la vision et la place de la femme dans la société française, mais sans grande surprise, car on sent très vite ce qui va advenir à cette directrice d'école ménagère privée dés lors qu'elle perd son mari. Le film est trop centré sur cette directrice (au demeurant étonnante et épatante Juliette Binoche) et ne s'attarde pas assez sur les personnages secondaires que sont es adolescentes pensionnaires, la belle-sœur dévouée ( bonne Yolande Moreau) et fait l'impasse (budgétaire ?) sur ce qui va se passer à Paris en plaçant une scène finale de danse et chant pas si mal interprétée, mais un peu décalée par rapport au reste du film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 septembre 2021
    Comédie française intéressante sur ce qui fut longtemps le statut de la femme en France, portée par un casting sans réelle surprise mais dynamique. On regrettera toutefois que la subtilité du début ait été égarée au fil de la route, nous laissant dans un final d'une lourdeur postmoderne qui vient atténuer la bonne impression initiale, le film ayant été jusque-là presque sans fausse note. L'intrigue (si l'on peut dire) est assez convenue, mais l'écriture est fine et les comédiennes au diapason.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 14 septembre 2020
    Caricature des foyers d'éducation féminine des années pré-70. Caricature autant que critique de la condition quasi militaire dans laquelle les femmes apprenaient à devenir de "bonnes épouses" pour leurs maris. Sans être mauvais, c'est pas non plus transcendant. Le très bon choix de casting fait beaucoup dans la bonne exécution du film. J. Binoche et N. Lvovsky excellentes dans leur rôle, Baer toujours aussi bon et constant, les filles jouent plutôt bien également. J'ai eu par contre plus de mal avec celui de Y. Moreau que j'adore et qui n'est clairement pas dans son meilleur rôle ici. Tout le comique du film tient dans ses détails, ses comportements, ses situations, il y a énormément de second degré. Mais passé la première moitié le film devient long et ennuyeux. L'histoire ne se renouvelle pas, part dans une romance niaise et finit par nous perdre. Une scène finale grotesque même si révélatrice des réalités de l'époque. Un film moyen sans plus
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 4 octobre 2020
    Je suis assez surpris de voir les critiques négatives s'acharner sur les côtés "vintage", "féministe" ou "peu crédibles" de ce film qui dès le début annone clairement la couleur, celle d'une pochade sur un thème qui ne prétend ni au réalisme documentaire, ni au sérieux du sujet ou à la neutralité.
    Ce film puise dans des thèmes -met en lumière des façons de vivre et des situations qui ne sont pas si éloignées dans le temps et hélas, pas si caricaturales que cela- et en joue.
    On est ensuite libre d'aimer ou pas, mais à aucun moment, on n'essaie de nous vendre ce qui est à l'écran pour autre chose que ce que c’est : du cinéma, de la "mise en scène", enrobée d'humour et saupoudré des inévitables envolées de Édouard Baer.
    Et, si ce n'est clairement pas le "film du siècle", j'ai tout de même passé en le regardant une agréable soirée.
    Publiée le 15 mars 2020
    Navet ennuyeux et interminable, cénario vide, sans intéret le cinéma subventionné à la française, de quoi vous en dégouter..
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 avril 2020
    Si on ne s'attend pas à une comédie on ne peut qu'apprécier et c'est pour cela que ce film m'a un peu déçu.
    S'il est vrai que certains passages sont drôles il est vrai aussi que tous les gags sont dans la bande-annonce.

Passé ce problème le film est très intéressant et montre qu'en terme de droits des femmes on vient de loin.

Avis aux philogynes ce film a des qualités.

Un film avec des qualités pas assez mises en avant et des défauts trop "valorisés".
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 23 septembre 2020
    On aurait pu sur ce sujet en faire des tonnes dans un réalisme dramatique, le choix a été au contraire d'adopter un ton plus léger... Pour autant ce n'est pas une comédie, le sujet de fond qu'il ne doit pas être sous-estimé. Ca se passe en Alsace qui est une région qui aime bien garder ses traditions et son savoir culinaire, ce n'est pas anodin non plus.il faut aussi penser que cette époque remonte à peine à 50 ans et que le droit de vote des femmes n'a que 25 ans de plus....
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 octobre 2022
    Malgré un début prometteur préfigurant une satire amusante de la société française de la fin des années 1960, sur fond de lutte féminine, le film s’écroule complètement au bout de trente minutes. Est-ce dû à l’apparition d’Edouard Baer qui fait … du Edouard Baer ? Est-ce dû à un scénario mal écrit et confus ? A une mauvaise direction des actrices (Juliette Binoche, Yolande Moreau et Noémie Lvovsky) qui semblent complètement perdues ? Ajoutons à cela un final lyrique qui tombe à plat et l’on peut dire que cette comédie de Martin Provost, sortie en 2020, constitue une belle déception. Bref, un divertissement servi tel un repas sans plat de résistance.
    Michael
    Michael

Publiée le 2 mars 2022
    Une directrice d'école ménagére des années 60 change et se met à croire en la liberté de la femme après le décés de son mari qui la laisse ruiné et le retour de son amour de jeunesse.
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent dans un film au scénario souvent abracadabrantesque , c'est distrayant mais sans plus
    Publiée le 14 mars 2020
    Pourquoi faire dans l'outrance ? Ce film aurait pu être drôle mais il est insipide et lourd. Yolande Moreau ne sort pas de son personnage de "grosse gentille fille un peu simplette au grand cœur", ça lasse un peu. Juliette Binoche est vive et pétillante, mais elle surjoue comme tous les autres acteurs de ce film. Seule la fin brillante et inattendue m'a un peu réconciliée car là on est dans la vraie comédie créative.
    Publiée le 3 novembre 2020
    Je n'ai pas du tout aimé ce film qui me semble passer à la fois à côté de son but comique et de son message féministe...
    Le scenario est très très simple, les décors artificiels sont bizarres, les scènes sont caricaturales et limites ridicules.
    La dernière scène est affligeante.
    Publiée le 11 mars 2020
    Désolé pour ma mauvaise critique...
    Comment le cinéma français peut-il financer de tels navets?
    Cinéphile "moyen" et en général positif, je redoute que (dans un certain milieu... ) on prenne le spectateur pour un PLOUC.
    Le sujet était pourtant intéressant et il y avait de quoi faire un meilleur film je pense...Je ne suis pas donneur de leçons, je précise.
    La fin est particulièrement consternante, un record absolu!
    stans007
    stans007

Publiée le 2 octobre 2021
    Film pour le moins caricatural dénonçant la société patriarcale d’avant les évènements de 68 - dont le féminisme n’était pas la revendication essentielle - et se terminant en apologie de celui-ci. On pourra remarquer que la même évolution s’est faite dans les autres pays occidentaux sans balancer de pavés sur les flics. Le scénario - plutôt balourd - décrit un genre d’école qui a réellement existé, censé former des ménagères parfaites. Toute une époque… !
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 15 mars 2020
    Malheureusement encore une fois, un film très très mitigé, ce n'est pas non plus apocalyptique. Mais c'est complètement raté à mon égard, l'écriture du scénario n'est pas très bonne. Je me suis pas mal ennuyé sur ce film. L'humour est complètement à l'eau. spoiler: A la fin c'est devenu une comédie musicale, qui a perdu malheureusement toute crédibilité du film.
    Pour les points positifs c'est un bon film de féministe. Comme ils disent dans le film "Les Bonnes femmes ne sont pas esclave des hommes" et ça faut bien même préciser. C'est un très bon sujet à traiter, ce genre de film on ne voit pas tout les jours. Les événements se déroulent juste avant les manifestations de Mai 68. Ce qui prouve la bonne histoire chronologiquement. Ça reste tout de même une bonne réalisation de la part de Martin Provost. Du côté des acteurs, Juliette Binoche impeccable dans son rôle de directrice. Yolande Moeau et Noémie Lvovsky incroyable, très stricte dans leur rôle. ET Edouard Baer, très bon aussi son jeu d'acteur. Et Heureusement que le casting soit bien porté, et qui sauve la note car c'est vraiment dommage que le film soit très mal porté côté histoire et écriture du scénario.