Mon Cousin
    2,4
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 octobre 2020
    « Mon Cousin » adopte une recette déjà connue, où deux individus aux enjeux antagonistes et peut-être même bien plus ici, doivent s’apprivoiser et cohabiter pour le meilleur et pour le pire !
    Ici, entre un Vincent Lindon riche et très intéressé, et un François Damiens en grande demande d’affection, plutôt naïf et crédule, on peut dire que les retrouvailles et la cohabitation qui va suivre, vont devenir assez intéressantes...
    Ces deux hommes aux attentes diamétralement opposées, vont pourtant dans leur cheminement respectif, être surprenants par leur comportement respectif qui en fonction des événements, va évoluer et révéler quelques vérités évidentes.
    Évidemment on sent très vite ce qui se dessine entre ces deux cousins et à ce jeu de dupes, tout ne sera pas aussi prévisible que ce que l’on aurait cru !
    François Damiens avec son « cœur gros comme ça » et sa bonhommie caractéristique, va se révéler finalement plus sur ses gardes que prévu, tandis que son cousin aux dents longues et insatiable, va donc par conséquent revoir sa copie.
    Un jeu de « vase communiquant » finalement plus subtil que prévu et une façon de remettre les pendules à l’heure qui sera toujours de bon aloi, même si le côté consensuel inévitable, finit par arriver en arrondissant les angles de cette comédie assez bon enfant, tout en étant agréable à regarder !
    Les seconds rôles ne sont pas mis de côté et participent activement au rythme de cette histoire de famille et d’argent...
    Un film de Jan Kounen qui vaut le détour, ne serait-ce que par la prestation de François Damiens, un acteur toujours étonnant et surprenant !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 octobre 2020
    2 acteurs que j'adore : Vincent Lindon et François Damiens, me laissaient penser à une sympathique comédie.... eh bien non, pas vraiment plutôt une déception. Scénario archi téléphoné, des gags ( avions, autos, oiseaux ) très simplistes. C'est très dommage car il manque probablement un peu de rires ou de regards, de musique, pour donner corps, de l'élan à une réalisation décousue et ennuyeuse. Les quelques autres spectateurs de ce dimanche semblaient eux aussi chercher comment on en arrive à un résultat si pauvre..... Grand gâchis, au global, malgré la gaité et l'envie d'Alix Poisson et de Pascale Arbillot, c'est râté !!**
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 octobre 2020
    Quand un patron, totalement investi dans la direction d'une grande entreprise familiale, se retrouve obligé de négocier avec un cousin excentrique et excessif détenant une grosse part du capital de cette affaire florissante, la situation menace de s'envenimer à tout instant.
    Le duo comique des opposés fonctionne plutôt bien à l'écran (Vincent Lindon en dirigeant acariâtre et survolté - François Damiens en cousin collant, fantasque et imprévisible), le scénario quant à lui aurait pu nous éviter certaines scènes totalement invraisemblables n'apportant rien à cette histoire somme toute sympathique.
    Cette petite comédie ne restera pas dans les annales et pourra largement attendre d'être vue à la télévision, on passe malgré tout un moment agréable et récréatif avec ces deux comédiens.
    Délassant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Willy B
    Willy B

Publiée le 8 octobre 2020
    Manque de rythme, la 2eme partie du film est encore plus ennuyeuse. Jai été très déçu par le scénario.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 1 octobre 2020
    Une comédie plutôt sympathique et touchante par moment. Une belle interprétation de Vincent Lindon et François Damiens. Pas mal.
    Golden54
    Golden54

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film récupère certaines vieilles recettes qui fonctionnent et qui permet avec un brin d'actualisation à un concept plus moderne de créer un film très sympa.
    Lindon - Damiens sont de très bons acteurs mais n'amènent pas ce petit + qu'ils peuvent apporter sur des films moins populaires.
    Les caractères des personnages sont traités de manière inégale, et ont tendance à partir passer du coq à l'ane un peu pour rien. Je pense à la femme de Vincent Lindon qui est joué par Pascale Arbillot, qui a l'air d'en avoir rien à faire de sa fille et puis après son concert commence à revendiquer tout et n'importe quoi face à Vincent Lindon. Je pense aussi au bras armé de Vincent Lindon dans l'entreprise, sa super assistante, drh, collaboratrice, on ne sait pas trop, qui part en vrille au plein milieu d'un champ.
    Même Vincent Lindon sur la fin, change complétement de mindset et défend son cousin. En moins de 48h de vie commune, sans trop de partages. C'est des raccourcis scénaristes qui desservent le film.
    Quoiqu'il arrive, vu le contexte actuel, cela reste un film plaisant, des acteurs beaux à voir, et un film qui donne le sourire au final malgré ces raccourcis.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 octobre 2020
    Film très sympa; la bande annonce laisse penser à un film drôle, il l'est mais aussi partagé de scènes d'émotions. C'est une belle histoire de famille.
    se78
    se78

Publiée le 30 septembre 2020
    Bon.
    J'aime beaucoup Vincent Lindon, je suis toujours très touchée par François Damiens.
    Est-ce que le réalisateur a voulu recréer un duo à la Depardieu / Pierre Richard ? En tout cas ça ne fonctionne pas du tout.
    C'est gros, bruyant, incohérent et prévisible.
    On n'y croit pas et on s'ennuie ferme. Très déçue..
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Mon Cousin certifie une fois de plus, que même en bonne compagnie, une réunion de famille peut demeurer aussi ronflante qu’attendue, et qu’il ne justifie parfois pas toujours qu’elle soit filmée. Même par Jan Kounen.
    Publiée le 29 septembre 2020
    Film sympathique, dommage que la bande annonce dévoile tout... Duo qui fonctionne mais le film manque de suspense, on comprend la fin très vite.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 octobre 2020
    Très classique dans la réalisation et l'histoire , des personnages différents qui finiront par s'entendre. Des acteurs très correct , des moments amusant , un moment de détente sans prétention.
    FlorianC
    FlorianC

Publiée le 1 octobre 2020
    Le scénario est génial, les acteurs sont fabuleux mais..... purée c'est pas possible.. il y aurait eu moyen de faire une comédie tellement réussite mais c'est d'un moux.... et pas drôle. Pas drôle du tout. Je suis fâcher car on sent et on connaît le talent des acteurs mais les dialogues et mise en scène sont à chier. Qu'on vire le scénariste et le metteur en scène. Quel gâchis. Je suis dévasté. Je suis sur que François Damien n'a même pas rit une seul fois en regardant le film. Laissez libre cours à son talent et son imagination. Vous me l'avez bridé, c'est un pantin, on voit qu'il obéit au doigt et à l'œil de quelqu'un qui n'y connaît rien à l'humour.
    François je suis désolé pour toi qu'il gache ton talent. Il est de même pour tes collègues acteurs. Tu as un gars qui a un charisme à la Jean Reno et tout ce qu'il fait pendant le film c'est une claque et.. la scène imaginaire qui tire sur François est la meilleure et vous le savez.
    Svp faite que le cinéma français soit de nouveau drôle. François exprime toi ! Tu es le meilleure.

Déjà la famille bélier c'était OK mais très moyen, alors reprend toi et surtout donne ton avis au guignols qui t'entoure. Ils ny connaissent pas grand chose en terme de bon film culte.

Bisous
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 août 2020
    Vu en avant première avec la présence des 2 acteurs principaux.
    Ce n'est pas qu'une comédie, car on a aussi de l'émotion, donc c'est drôle et touchant. Même si le scénario n'est pas vraiment originale, il y a quand même quelques bonnes trouvailles, et on se laisse emporter dans l'histoire qui délivre un joli message. Le duo fonctionne parfaitement. Après, on sent que le film n'a pas fait de surenchère dans l'humour et les gags, mais j'en aurais voulu un peu plus, bien qu'en même temps je me dis que le "trop" aurait pu gâcher le film.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 octobre 2020
    De Jan Kounen je n'avais vu que 99 francs. Un virage donc pour lui avec cette comédie familiale. Qui voit aussi le retour de Vincent Lindon vers quelque chose de plus léger après une série de rôles très dramatique (sans doute même sa première vraie comédie depuis Belle Maman en 1998). Pour être honnête, je m'attendais à une comédie potache bas de plafond. Il n'est est rien. C'est plutôt bien fait, bien écrit (Lindon a participé au scénario), et mis en scène avec rythme. C'est drôle, parfois très drôle, mais aussi parfois un peu plus grave. L'équilibre entre humour et émotion est bien dosé. Tous les acteurs sont convaincants. Lindon et Damiens sont formidables, les duos de comparses que tout oppose ne fonctionnent pas toujours mais ici pas de problème. Avec une petite apparition de Gaspar Noé, Albert Dupontel et Kounen lui-même assez hilarante. Certes l'ensemble est sans surprise et cousu de fil blanc mais bien amené, on passe donc un bon moment. Sans doute pas la comédie de l'année mais pour l'instant elle est légèrement au dessus de panier...
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 29 septembre 2020
    Grâce à son talentueux casting et sa mise en scène inventive et soignée, Mon Cousin de Jan Kounen est une belle réussite artistique. Vincent Lindon, après de nombreux rôles sociétaux et graves, s’investit à 100% dans son personnage exubérant de grand bourgeois survolté. Face à lui, François Damiens dans le rôle du cousin rêveur et idéaliste, démontre une nouvelle fois sa capacité à être aussi hilarant qu’émouvant. Parfois prévisible et classique dans sa forme, le film de Jan Kounen se révèle être juste et agréablement divertissant. Un feel-good movie français bien appréciable dans le paysage cinématographique actuel.