Le Réseau Shelburn
    4,3
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

LeNoir
    LeNoir

Publiée le 24 janvier 2020
    On lit avec dégoût les appréciations des critiques bobos parisiens oeuvrant dans des journaux subventionnés (par nous) que plus grand monde ne lit fort heureusement. Ce film est humble, c'est vrai et grandiose à la fois. Comme les protagonistes de cet épisode de la Résistance qui n'avaient pas demandé à être des héros mais qui le sont devenus au péril de leur vie. Ils sont restés pour agir, dans leur pays en guerre, agir contre l'ennemi. Ils n'ont pas cru bon, eux, de s'enfuir à l'étranger pour aller quémander une vie plus confortable.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 24 janvier 2020
    En général je n'aime pas les films de guerre... Et ça me tentait pas trop. J'ai suivi mon copain et je ne le regrette pas du tout ! C'est un film magnifique sur cette jeune femme résistante qui au péril de sa vie tente de sauver celles des aviateurs alliées tombés sur le sol français au sein du réseau shelburn. Les images sont belles et les décors me replonge au creux de ma grand mère et de ce qu'elle me raconter de son vécu pendant cette période. L'interprétation est si juste qu'on a l'impression de revenir dans le temps. Une chose est sûre je vais y retourner avec mon grand père ! Et mon fils !!! Belle leçon de courage sur cette belle mise en scène. Bravo 😍 je recommande vivement
    gs!
    gs!

Publiée le 27 janvier 2020
    superbe film fait dans la sobriété et les sentiments, très poignant. les décors sont superbes et les acteurs vraiment top. bravo à tous.
    vegas8
    vegas8

Publiée le 12 octobre 2019
    un film magnifique avec des comédiens très justes .cette histoire du réseau est traitée avec réalisme et le réalisateur dépeint cette période avec beaucoup de sincérité.Les 2h20 de diffusion passent très vite et l^on ressort de la salle ému mais ô combien heureux d'avoir vu un si beau film.A conseiller absolument.
    Rozenn l
    Rozenn l

Publiée le 13 octobre 2019
    N'ayez pas peur des 2H20. Vous êtes embarqué par l'histoire de Marie Thérèse et le temps passe à une vitesse folle. (je n'ai pas eu une seule fois envie de regarder ma montre et pourtant ca peut m'arriver pour des film bien plus courts). Le film sonne juste du début à la fin. La musique est très belle. Bref, je n'irai pas jusqu'à qualifier ce film de chef-oeuvre mais au regard du budget, ca l'aurait bien valu. A découvrir avec vos ados, en famille ou entre amis. Tout le monde devrait apprécier.
    Armelle B
    Armelle B

Publiée le 14 janvier 2020
    Le Réseau Shelburn de Nicolas Guillou raconte magnifiquement l'histoire du réseau !!. La voie off d' d'Alexandra Robert qui joue superbement le rôle de Marie Thérèse Le Calvez ,apporte un PLUS a cette histoire . C'est un film visible par les personnes de tout ages , y compris les enfants ( dès la pré adolescence ) , grace au faît que toutes les scénes potentiellement violentes ont été adoucies . Allez le voir !!!!. Allez remplir les salles !!!
    Emeline C
    Emeline C

Publiée le 5 novembre 2019
    A voir sans hésiter !!! Très beau film sur la résistance. Porté par des acteurs au top : mention spéciale à Alexandra Robert qui joue le rôle principal et à Laurent Chandemerle, à contre-emploi de l'humoriste qu'il est habituellement. Ce film est un devoir de mémoire. Palpitant, Touchant.
    Magali E
    Magali E

Publiée le 5 novembre 2019
    Superbe film. Émotion, histoire (j’ai appris beaucoup) et jeu d’acteur... tout y est ! Je le reverrai avec plaisir. Merci
    Emmanuel T
    Emmanuel T

Publiée le 14 janvier 2020
    2h20 sur un réseau de résistance en Bretagne et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Parce que les personnages sont vrais. Ce ne sont pas des super-héros, ce sont des gens que nous pourrions connaître dans la vraie vie. Ce sont des gens ordinaires qui se retrouvent, par les circonstances de l'Histoire, à faire des choses extraordinaires. Ce n'est pas pour autant un film qui vous caresse dans le sens du poil. La peur suinte à tout moment, puisque l'on s'identifie à ces résistantes qui courent sans cesse des dangers extrêmes. Mais il y a aussi des respirations, des instants de bonheur qui font que le film n'est pas insoutenable, au contraire. C'est un très bel hommage au rôle des femmes dans la Résistance. Il me fait penser à un autre grand film sur le sujet, L'armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, dans lequel Simone Signoret campait une résistante finalement abattue par son propre réseau après avoir été arrêtée par la Gestapo. Ce n'est pas du tout la même esthétique cinématographique mais c'est le même esprit. Bref, je recommande chaudement !
    Florence Blanchet
    Florence Blanchet

Publiée le 22 janvier 2020
    Pour un film d'un si petit budget chapeau ! Je ne connaissais pas l'histoire de ce réseau. Film très intéressant. À voir absolument
    NAMASTE
    NAMASTE

Publiée le 25 janvier 2020
    Film très émouvant, plein d'humanité et vérité. Bravo au réalisateur, Nicolas Guillou, pour ce "chef d’œuvre" breton qui met en lumière un épisode important de l'histoire bretonne qui aurait pu être oublié. Bravo aux acteurs et bénévoles qui ont incarné ces résistants et personnages de l'époque et qui ont donné de leur temps pour les mémoires de l'histoire. A voir en famille.
    bertrand B.
    bertrand B.

Publiée le 24 janvier 2020
    En avant première à Rennes, j'ai découvert le film "Le réseau Shelburn" en présence du réalisateur Nicolas Guillou ainsi que 2 acteurs : Alexandra Robert (l'héroïne) et Eric Simonin. Le film traite d'un sujet peu abordé sur la guerre 39-45 : les femmes résistantes; pour un film réalisé avec très peu de moyens, et beaucoup "d'huile de coude" ( participation de nombreux bénévoles) le résultat est vraiment remarquable; à recommander vivement ! pour tous publics, et surtout pour les scolaires , afin de faire revivre le réseau Shelburn et tous ceux qui l'ont soutenu, à leur façon, malgré les risques considérables encourus. et pourquoi pas poursuivre la découverte par une randonnée sur site à Plouha ?
    Marie Lemay
    Marie Lemay

Publiée le 2 février 2020
    Vu en compagnie du réalisateur et de l'actrice principale..avec échanges en fin du film..film et débat passionnans....j'ai adoré. il faut vraiment qu'un maximum de public de tous âges le voit..devoir de transmission et de reconnaissance
    fleur tortue
    fleur tortue

Publiée le 2 février 2020
    Un film engagé sur le devoir de mémoire. Très juste et très bien documenté. Aucune faute sur les décors et les costumes :fidélité historique. Mesdames, messieurs les professeurs, utilisez ce support pour documenter vos cours relatifs à cette période de l histoire. Ce n'est pas une super production mais un super film. Y convier les ados, toujours curieux des vérités. Merci au réalisateur et à l ensemble des comédiens, des participants. Félicitations.
    Tontonsergio73
    Tontonsergio73

Publiée le 8 février 2020
    Les producteurs qui dépensent des millions d'euros pour parfois faire des navets seraient bien inspirés d'aller voir Le réseau Shelburn. On ne peut pas toujours faire des films avec un réseau de bénévoles, mais tout de même les aides octroyés à certains films, et le salaire de (grands) acteurs ne sont souvent pas au rendez-vous de la qualité. Allez voir le réseau Shelburn, un film qui se passe en Bretagne, avec des Bretons au service des pilotes alliés, vous serez surpris du bon résultat. N'hésitez pas à en parler.