L'Infirmière
    2,6
    1305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Infirmière ?

Publiée le 7 août 2020
    Avant de découvrir son nouveau film, « The Real Thing », labellisé par le Festival de Cannes 2020 et qui sortira le 5 mai prochain, petit détour par ce polar glacial, mais nullement glacé, où l’auteur d’« Harmonium » dresse le portrait d’une infirmière prise dans la nébuleuse d’un fait divers et de la vindicte populaire. Entièrement dévouée à son travail, Ichiko s’occupe d’une famille dont la plus jeune des deux filles disparaît mystérieusement. L’enquête de la police aboutit à une piste qui pourrait bien incriminer notre héroïne. Comme toujours chez ce grand admirateur de Rohmer, le scénario, factuel, objectif et distancié, se combine subtilement à une mise en scène qui se charge, par un travail épuré sur la précision du cadre et la rupture du montage, de révéler de manière quasi subliminale les aspérités et ambiguïtés du récit. Tout est ici dans la suggestion, privilégiant le doute et le non-dit à l’affirmation. Un vertigineux thriller sociétal et moral.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 14 mars 2021
            Du cinéma japonais comme on l'aime, quotidien et effrayant, banal et mystérieux, une eau calme, et, sous la surface? Du réalisateur Kôji Fukada, on se souvient d'Harmonium, avec ce même climat de mystère autour d'une personnalité un peu trouble.

Ichiko (Mariko Tsutsui) appartient à un cabinet d'infirmières à domicile. Elle s'occupe d'une vieille dame impotente, perdue dans ses rêves et dans ses fumées de cigarette...  Elle fait partie de la famille; elle aide les deux petites filles, ados lycéennes, à travailler. Saki, la plus jeune (Miyu Ogawa), est gaie et spontanée; Motoko (Mikako Ichikawa) semble plus complexe. Peut être s'estime t-elle moins aimée? En tous cas elle recherche la compagnie d'Ichiko.

Celle ci a cependant une vie personnelle équilibrée; elle est fiancée à un médecin, lui-même père d'un petit bambin grassouillet, et ils vont se marier.

Mais un jour Saki disparait. On la retrouve au bout d'une semaine, traumatisée mais n'ayant apparemment subi aucuns sévices. Son ravisseur est vite identifié: il s'agit du propre neveu d'Ichiko, Tatsuo.  Petit à petit, la jeune femme va sombrer: elle est d'abord soupçonnée de complicité d'enlèvement par les media, puis par la famille. Motoko a un comportement extrêmement trouble. Ichiko, harcelée, perd tout: son emploi, son fiancé. Et elle va se venger....

Les séquences de vie de l'Ichiko d'avant et de l'Ichiko d'après sont intercalées comme des couches de lasagne avec d'autres séquences purement oniriques, ce qui oblige à une certaine attention, mais le film est suffisamment envoûtant pour que l'attention ne se dérobe pas. On est obsédé par le visage lisse de cette héroïne bi-face; tout est beau, subtil, intelligent, dans ce Japon moderne qui reste aussi celui du secret et de la solitude.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 6 août 2020
    Film japonais sur le rôle qu'a pu jouer une infirmière à domicile dans la disparition de la petite-fille de la femme dont elle s'occupe. Film opaque et trouble, dans le mauvais sens du terme, avec quelques incursions fantasques qui laissent plus dubitatif qu'elles n'impressionnent. Seul le jeu et le visage impassible de l'actrice principale infuse la dose de mystère qui permet à l'oeuvre de ne pas sombrer dans l'ennui. Un film que l'on n'aurait pas applaudi le soir à vingt heure.
    Publiée le 7 août 2020
    Thriller psychologique très prenant, avec un personnage principal féminin des plus attachantes, tout en étant troublante. La personnalité de cette infirmière à domicile nous est dévoilée peu à peu, par un savant dosage très bien rythmé. Le mystère plane durant tout le film, rendant l'atmosphère poisseuse et tendue du début à la fin. Très bon moment de cinéma ! On sent que le réalisateur Kôji Fukada n'est pas à son coup d'essai.
    Mehdi Lahlou
    Mehdi Lahlou

Publiée le 6 août 2020
    Je n'en reviens pas d'être resté jusqu'au bout de ce navet... je suis sous le choc... à la fois sonné et consterné qu'on puisse produire des films aussi indigents. C'est mal joué, mal écrit, mal filmé... j'ai eu envie de mettre fin à mes jours des les 10 premières minutes... fuyez et ne vous laissez pas attendrir par les bonnes critiques (incompréhensibles) qu'on peut lire!
    OresteA
    OresteA

Publiée le 12 août 2020
    Bon film japonais (un climat unique à ce type de cinémas). L'intrigue simpliste devient plus complexe lorsque que l'on s'attarde un peu sur l'étrangeté du personnage de l'infirmière.
    ie sa
    ie sa

Publiée le 16 août 2020
    Allez on va au ciné, on regarde les critiques, l'infirmière, suspens assuré.
    Rien, long, c'est long, c'est long, envie de partir, heureusement , vers la fin ,un coup de klaxon prolongé retentit dans le film, comme pour réveiller le public.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 août 2020
    Ai vu "L'infirmière" film japonais de Kôji Fukada. Ichiko est une infirmière à domicile qui est attachée à une seule famille et dont la grand mère, une peintre connue demande des soins intensifs. Ichiko est très attachée aussi aux deux adolescentes de cette même famille, Motoko et Saki, et elles se retrouvent le soir dans des cafés pour leur faire faire les devoirs. Jusqu'au jour où une des deux jeunes filles disparait (elle a été séquestrée et probablement violée) et où Ichiko apprend par la télévision que le coupable est son propre neveu. Très beau scénario sur la culpabilité toute la question étant : Ichiko est elle responsable des actes de son neveu ? Aurait elle du prévenir son employeur ? son fiancé ? son propriétaire du lien de parenté qui la relie à l'accusé ? Dans un Japon où le paraitre en société (la bonne humeur, le dévouement, l'humilité...) est plus important que les réels états d'âme, où les adolescents sont complètements déshumanisés et les vieux perdent la mémoire, le metteur en scène s'amuse à déconstruire son film au fur et à mesure que Ichiko est le sujet d'une hallali médiatique redoutable. Je n'ai jamais vu de flash-back aussi bien justifiés et réalisés au point que le spectateur réalise souvent après coup que le film joue sur deux temporalités en permanence... Le film qui peut avoir quelques longueurs et préciosités (les scènes oniriques même très belles ne sont pas indispensables) est admirablement mis en scène. Ce long métrage comporte de très nombreuses métaphores sur les animaux (le cauchemar d'Ichiko où elle devient un chien, la très belle scène d'ouverture de bouche comme des poissons pour soulager les maux de tête, les visites au zoo, les positions de la sieste à trois, ainsi que les hordes de journalistes qui chassent l'infirmière dans les rues...) mais je pense qu'il manque des clés sociologiques au spectateur pour vraiment bien comprendre le film. En effet à plusieurs moments il n'est pas facile d'appréhender certaines réactions (ou non-réactions) des personnages : le mal être des adolescents, le rapport à la sexualité et au sentiment de culpabilité, la disproportion (pour moi en tous les cas) entre l'affaire et son traitement médiatique... En aucun cas Kôji Fukada n'a voulu faire un thriller de son scénario, tout tourne autour de la seule psychologie de Ichiko, donc aller voir ce film pour y chercher un quelconque suspens serait une erreur. Par contre outre une très belle mise en scène et un montage d'orfèvre l'autre immense atout de ce film est son actrice principale : Mariko Tsutsui absolument envoutante. Elle joue exactement comme un kaléidoscope où le moindre petit mouvement de ses lèvres, de ses yeux, presqu'imperceptible modifie complètement son visage et ses affects. Elle est fascinante de précision dans son jeu et permet au spectateur de vivre des sentiments très ambivalents au sujet de cette infirmière victime ou complice de cette société nippone.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 20 août 2020
    Déception totale! Je m'attendais à quelque chose de plus haletant. Une situation longue à se mettre en place. Beaucoup trop de dialogue. Un film trop lent à mon goût et surtout il ne se passe rien! Ça donne envie de s'en aller…loin! Next!
    Julia B
    Julia B

Publiée le 22 août 2020
    Certainement le pire film de ma vie .... ni queue ni tête, ni synopsis. Aucune intrigue, aucun dénouement.... le film n’est même pas artistique ....comment se film peut il se retrouver au cinéma ? Quelle déception !!
    Nahele
    Nahele

Publiée le 17 août 2020
    C'est long, c'est lent, je m'attendais un film vraiment dans le style polar, thriller, avec une intrigue, une vraie enquête avec des rebondissements. Or il n'y a rien de tout cela. Presque parfois surréaliste ! Les flashbacks sont intéressants mais je me suis ennuyée. Dommage. Il ne vaut pas la peine d'être étiqueter "thriller".
    Romain Lagoutte
    Romain Lagoutte

Publiée le 27 juillet 2020
    Un bon moment passé. On ne s’ennuie pas, l’actrice principale joue bien et l’intrigue est intéressante. Une idée de ce que les infirmières japonaises et leurs familles peuvent être en train de subir en ce moment. A voir !
    Wil G.
    Wil G.

Publiée le 25 septembre 2020
    lent, lent, lent, soporifique ! Je me suis ennuyé tout le long ! Des scènes lentes et trop de détails sans importance. Je ne me suis pas di tout laissé embarquer dans ce film.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 7 août 2020
    Un film d'une noirceur fascinante qui laisse un sentiment de complexité sur les relations humaines est un goût amer sur le poids de la société.
    Girlpower
    Girlpower

Publiée le 9 août 2020
    L'histoire est prenante et l'actrice porte à elle toute seule ce thriller psychologique.
    Avec deux temporalités, incarnées par différentes coupes de cheveux, le film s'appuie sur des sous-entendus amoureux et des culpabilités. Les quelques moment oniriques sont très bien mené et troublants. Le film décrit la psychologie de l'infirmière face à des situations incontrôlables.
    Je me sens pas ennuyée une minute mais la fin manque de point de vue et de rebondissement. Un film à découvrir !