Martin Eden
    1007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martin Eden ?

elriad
    elriad

Publiée le 9 décembre 2023
    Nul besoin d'avoir lu le roman de Jack London pour se laisser entrainer dans ce Naples volontairement intemporel, car le sujet l'est aussi. Porté de bout en bout par le charismatique Luca Marinelli et son regard bleu perçant, présent à chaque plan, totalement habité par son personnage tourmenté ( récompensé pour son interprétation à la Mostra de Venise ). Chemin initiatique pour le héros amoureux, différences sociales, lutte des classes, difficulté à la création, le film de Pietro Marcello brille autant par sa mise en scène que par sa forme, étonnamment moderne.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 14 mai 2023
    Bien que le film soit assez éloigné du souvenir que j'ai de livre, c'est tout de même prenant. J'étais souvent en empathie avec ce personnage très bien joué. Un beau film!
    SB88
    SB88

Publiée le 3 mai 2023
    Du début au milieu du film, j'ai trouvé cette histoire pleine de charme ! Le jeune ouvrier marin qui pour plaire à une jeune aristo décide de se cultiver. C'est sympathiquement joué. La fin est plus quelconque dans un personnage devenu tiraillé et aigris. Ca déçoit un peu. L'ensemble vaut le coup d'oeil !
    3,67/5
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 mars 2023
    Très concrètement, je pense qu’on m’a survendu ce film car je l’ai trouvé plutôt mauvais. En fait, l’histoire est très touchante et la mise en scène d’une grande qualité mais la narration est d’un ennui profond qui ne rend pas le tout prenant et stimulant.

Il est vrai que la réalisation est très chouette ; très minimaliste. Le réalisateur tente d’être le plus immersif possible par son cadrage serré et ses mouvements de caméra à l’épaule mais aussi par l’utilisation d’images d’arches ; et cela est très malin de sa part. Tout est pensé pour ancrer le récit dans le réel. D’ailleurs, la musique est vraiment très poétique et très belle ; la composition de Marco Messina est vraiment marquante et magnifique. Sans oublier la photographie qui cherche à être inoubliable, peut-être un peu trop ; mais qui est très satisfaisante.

Ensuite, je trouve que le scénario est très intéressant et présente des enjeux très moraux et bien amenés ; par contre, la façon dont le film est raconté est terriblement mortelle. L’ennui est palpable lors du visionnage. C’est extrêmement long et l'histoire s’attarde sur des éléments vraiment chiants et contingents. Sinon, je trouve qu’il y a un trop gros fossé entre les personnages et leur développement et les spectateurs ; ce qui empêche l’attachement avec les protagonistes. C’est hyper frustrant de voir une idée d’histoire très touchante et bouleversante sur plusieurs points (contexte, thème, ambiance) mais que la façon de narrer le récit est assez longue et barbante.

Malheureusement, je déconseille ce film car malgré une mise en scène de très bonne qualité (mais une image un peu sale) mais l’histoire est vraiment à endormir à cadavre.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 9 décembre 2022
    Je n'ai pas du tout accroché !!
    Trop confus et trop brouillon !
    Je lirai le livre car il doit mieux éclairer l'histoire de Martin Eden et aussi car j' ai été déçue par le film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 mars 2022
    La transposition et la relecture de Martin Eden à la Napolitaine tiens toutes ses promesses !

Ce long métrage est sublime. Vraiment, j'insiste. L'image et les choix de sa direction artistique viennent d'office s'imprégné dans ma rétine et viennent à la fois invoqué tout l'héritage du - trop - peu de Cinéma Italien que je connais déjà mais aussi crée tout un " conflit " avec un modernisme et un changement de cap, que se soit avec le livre dont l'histoire ne dégage que se dont elle désir, mais bien plus encore avec les transitions et changement drastiques de Pietro Marcello qui embrasse un classicisme pour mieux le revitalisé, lui offrir une brutalité nouvelle.

Ajouter à cela une découverte au cinéma, le coup de poings tiens encore à être sublimé.

L'emploi de la musique à aussi de quoi faire tremblé les plus réticents ! Rarement un long-métrage ne m'a à ce point transporter, fait vibrer aux rythmes de ses envolées. Un autre argument de poids dans le geste et la vision de son réalisateur dont les effets ont su irradiés mes perspectives.

Quand à son histoire, j'aime le fait que le film relise à sa sauce l'ouvrage exceptionnelle de Jack London. De son héritage, il en est doublement plus salutaire pour la mémoire de cet écrivain au combien fiévreux d'être animé de la sorte, au vue d'une plongée dans une transposition élégante et dévorante.

Martin Eden est un film carnassier qui se pète le râtelier. Sans mauvais allusion, un peu tout de même ... Luca Marinelli est ivre de fougue et de rage, il transpire et vit à fond pour offrir relief et peine, certain y verront de quoi tiqués pour cabotinage, pas pour moi. J'approuve la dévotion d'un comédien à son personnage, celle-ci est faite de passion et transpire, fuse, irradie de beauté l'icone et lui donne vie.

Quand aux message, ce dernier est clairvoyant et sinistre. Sa violence n'est pas son épicentre mais ces allusions et sa déferlante, je pense à l'entrainé d'Elena dans ce qu'elle juge, absolument troublant mais aussi extrême de vitesse et de manganisme. On virevolte dans une logorrhée qui rend grâce au texte, y compris dans ses disgressions.

Le film tire de temps à autres sur quelques longueurs, je me suis parfois égaré, une seconde visite rendra l'alliage plus solide, tout du moins, je l'imagine. Un film qui est fort de faiblesses, en touts points magnifiques.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Attiré par cette adaptation du chef d'oeuvre de London et par ses très bonnes critiques, Mais j'ai été très déçu : gêné par le montage, perdu dans la progression du scénario
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2021
    La princesse et le matelot, ce dernier s élevé de sa position grâce à la littérature. Inspiré du roman de Jack London dans une Italie des années 60 en convulsions sociales est bien rendue par un jeu d acteurs qui servent bien cette romance. On est bien porté dans cet environnement par le réalisateur, ce qui donne une certaine crédibilité. Regrets ; quelques longueurs nuisants au rythme du film passant pour ennuyeux par moment
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 juillet 2021
    Pietro Marcello a transposé le roman de Jack London du côté d'un Naples crouillant et misérable . D'inspiration autobiographique, le héros incarné par un fiévreux Luca Marinelli, reste un indécrottable écorché vif, à l'aise avec aucun groupe de la société, animé par sa soif de poésie, dont le film épouse les visions, à travers quelques séquences oniriques inspirées. Malgré quelques ellipses brutales, le film devient de plus en plus fiévreux à mesure que le succès apparaît, rendant hommage à un personnage romanesque incapable de composer avec la société.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 5 juillet 2021
    Un début brouillon qui pourtant nous fait pénétrer très rapidement dans l'ambiance de ce film. La magie du cinéma italien fonctionne à merveille. Le choix du format et la réalisation donne une dimension majestueuse à cette adaptation de l’œuvre de Jack London. Les acteurs de fondent à merveille dans cette belle histoire qui nous transporte du début jusqu'au générique de fin.
    Originalité : 8/10 , Réalisation : 8/10 , Acteurs : 9/10 Photo : 9/10 Scénario : 9/10
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Mise en scène originale avec de belles images pour cette transposition napolitaine réussie du livre de Jack London, mais les considérations sociopolitiques qui motivent l’évolution du héros restent parfois obscures.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mars 2021
    Librement adapté du roman de Jack London, un récit d’émancipation brillant et exaltant, émaillé d’images d’archives couvrant tout le XXe siècle, et illuminé par la prestation poignante de Luca Marinelli.
    Enzo G.
    Enzo G.

Publiée le 11 février 2021
    Un film poignant, une adaptation authentique dans une Italie peu visible. Des personnages au développement réalistes intéressants, des thématiques profondes telles que la pauvreté, le socialisme, la réussite. Les acteurs sont géniaux, des principaux aux secondaires.
    Ce film revisite l'œuvre de London à la perfection.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 janvier 2021
    Le film est relativement fidèle au roman (marin n’ayant fréquenté que l’école primaire, vivant chez sa sœur, décidant d’être écrivain et finalement publié après plusieurs refus et sentiment d’avoir trahi sa classe sociale), même s’il se déroule à Naples (probablement dans les années 1970’). Malheureusement, il reste brouillon [l’inclusion d’images d’archives n’apporte rien, doublé d’un accompagnement musical improbable de chanson de variétés (dont une de Jo Dassin !)], trop long (127 mn) et un peu confus dans la chronologie. Sans compter que le personnage de Mardin Eden (très bien joué par Luca MARINELLI qui a reçu le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise) devient antipathique vers la fin à cause de sa grandiloquence.

Publiée le 22 janvier 2021
    Luca Marinelli donne le meilleur de lui-même dans cette performance en tant que personnage principal enfin je crois. J'ai toujours aimé le cinéma italien et j'avais de grands espoirs pour Martin Eden. Hélas j'ai été profondément déçu. Ce n'est pas la faute de Marinelli car j'ai eu du mal à trouver le protagoniste principal Martin sympathique. Si cela avait été strictement une histoire d'amour je pense que cela aurait fait un film beaucoup plus attrayant et résonnant. Mais malheureusement il est embourbé dans des diatribes de colère alimentées par la sociopolitique qui finissent par affaiblir l'histoire d'amour et tous les autres aspects attrayants du film. Alors que le monde est toujours en plein milieu d'une pandémie implacable et ravageuse ce n'est pas le moment pour un récit sombre, déprimant, tragique, morne et qui s'apitoie sur soi-même. Des favoris bien-aimés comme Cinema Paradiso ce film ne s'en approche malheureusement pas...