Pink Floyd The Wall
    4,1
    8353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 28 avril 2007
    "Pink Floyd the wall" est un long clip d'Alan Parker sur l'un des meilleurs albums de Pink Floyd. C'est un peu redondant au nouveau du message mais il y a des séquences fascinantes, principalement les séquences d'animation.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Excellent film!
    Il faut s'attendre à ne pas regarder un film classique ni même une comédie musicale mais un film musical. Sinon on peut être un peu déçu...
    L'esthétique à la fois du son, des images et du montage est vraiment prenante. Il faut se laisser porter par le film et ce qu'il fait ressentir sur la folie. C'est très intéressant. Il y a aussi beaucoup d'images symboliques bien travaillées.
    Film très réussi et à voir.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Ahhh, Pink floyd. Pour moi, ce qui se fait de mieux dans le style pop psyché. Et ce film clos d'une maniere époustouflante la periode Dark side, shine on, animals et donc the wall. Les arrangements sont géniaux et d'un point de vue composition, on n'est pas en reste. Ce film veut donc mettre en boite le dernier album de la grande ere du pink. Parfaite réussite malgré les crises de megalomania du compositeur principal qui signe avec cette b.o, un oeuvre plus personnelle qu'un album de groupe. Qu'importe, à aucun moment on ne s'ennuie et meme, on reste skotché tant l'histoire que l'on croyait connaitre, peut nous surprendre à travers la camera de Parker.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Stupéfiant et saisissant ! Que dire de plus... Ce film est sans doute la "comédie" musicale la plus noire, la plus pessimiste qui n'ait jamais été réalisée ! Et la plus belle, graphiquement parlant, par la même occasion... Selon Alan Parker, le monde entier est pourri par l'éducation, par les idéologies enseignées, par les conflits que ces dernières déclenchent... Tout finit dans un bain de sang, véritable carnage, où la magie et la liberté de l'enfance n'ont plus de place... Où les mômes deshumanisés sont broyés et transformés en chair à saucisse, matière idéale pour l'élaboration d'un mur... Ce mur représente toutes les erreurs humaines et la société s'est bâtie sur ces erreurs ! Vision du Monde terrifiante, délibérément exagérée mais toujours juste ! Toute l'imagination de l'auteur, à travers les fantastiques chansons et musiques des Pink Floyd, est transmise par des images chocs, psychédéliques et dantesques, chevauchant à la fois l'univers "réel" et le film d'animation, à la manière des Monty Python. Le fil conducteur du film est maintenu par les chansons du groupe mythique et nous tranporte au delà des sentiers battus : on ne regrette en aucun cas un tel voyage fantastique, au pays des horreurs morbides... Parfaite alliance entre le son et l'image, The Wall reste indéfinissable, une sorte de matière inconnue, difficilement palpable, infranchissable, comme un gigantesque mur... Est-ce pour autant un film ? Ne serait-ce pas plutôt un gigantesque video clip ? Une chose est pourtant certaine : c'est plus qu'un film, c'est du Cinéma ! Le vrai Cinéma, débarrassé de toutes contraintes, d'idéologies aliénantes... Le Cinéma qui a brisé le Mur !
    Publiée le 1 septembre 2007
    "The Wall" est un des films qui m'a le plus marqué.
    Inoubliable.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 10 février 2009
    Magnifique! sublime! formidable! exceptionnel! incroyable! fabuleux! fantastique! merveilleux!
    Bref, tout ça pour vous dire que les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce véritable chef d'oeuvre qui est pour moi le meilleur film d'Alan Parker, et de loin. On se laisse ici emporter d'entrée de jeu par cet univers fascinant composé du défilement de superbes images ainsi que d'une BO(l'album "The Wall") de choc. C'est la première fois que je voulais qu'un film dure éternellement tellement c'était magique. Avec "Pink Floyd-The Wall", on pourrait affirmer que Parker complète l'album "The Wall"(sorti en 1979) par une illustration de ce dernier en images mobiles. Sans l'un de ces 2 éléments(c'est à dire sans CES images ou sans CES morceaux de Pink Floyd tirés exclusivement de l'album "The Wall"), le film perdrait tout son sens, d'où leur complémentarité essentielle. Mais attention, si vous n'aimez pas Pink Floyd, ce n'est même pas la peine de regarder, vous détesterez à coup sûr ce film. Par ailleurs, l'essentiel n'est pas de chercher impérativement à comprendre ce qui se passe mais de se laisser entraîner par le rythme imposé par les images et la musique.
    Une oeuvre unique.
    Publiée le 31 mars 2012
    Une œuvre déroutante où Parker réussi à imager l'univers des Pink Floyd. Traumatisant, maladif, dépressif, un des films les plus marginales de l'histoire du cinéma. Forcément la bande son est géniale mais le plus intéressant est que le cinéaste fait une psychanalyse du groupe à travers leurs textes et nous l'explique avec des images et non des mots. Réflexif, puissant, si vous n'êtes pas fan des Floyds vous ne pourrait qu'admettre leur génie à la vue de ce film de génie!
    Publiée le 18 août 2007
    Il ya des films qui devraient absolument être vus. "Pink Floyd - The wall" en fait partie. La mise en scène est novatrice, le jeu des acteurs sonne juste, la musique est évidemment excellente et contribue grandement au succès du film. Un classique.
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film est d'une beauté sans égale. Alan Parker a eu la très bonne initiative de laissé la musique dirigé la narration ce qui nous donne la quintessence du film musicale. Etant un inconditionnel des Pink Floyd, la musique me porte forcément: elle hypnotise, percute par ces mots, transporte le spectateur dans ce cauchemar sans le ménager. La camera d'Alan Parker est pourtant des plus presente: elle ne s'adapte pas à la musique, mais la transcende par ces lents travelling ennivrants, en nous plongeant dans le cauchemar, en nous perdant dans ces décors et en nous secouant par son montage. Le symbole du mur est simple mais fort et fascinant à travers la camera. Mais les meilleurs passages restent les séquences d'animations: poussant le psychédelisme jusqu'au bout, ils manipule la narration avec la grace de ses beaux dessins et trouve parfaitement leur place dans le récit. La séquence des fleurs est surement l'image la plus forte du film. Au final, ce film psychédelique est un moment de paroxysme visuelle et sonore pour nous livrer, à travers ce kaleidoscope d'impression, un message social fort et loin du nian-niantisme pseudo-engagé que nous livre le cinema français bien pensant. Un chef d'oeuvre qui boulversera bien des opinions.
    spiderfab
    spiderfab

Publiée le 4 mai 2007
    Tout simplement LE chef d'oeuvre des films musicaux tous confondu! Pink Floyd était vraiment un putain de groupe!!! A voir et à revoir sans modération!
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un film à la musique riche, variée et au montage et aux images qui restent dans le crane. Surement l'un des meilleurs films musicaux jamais réalisé ! L'album des Pink Floyd est beau et l'histoire, si elle peut paraître étrange, est en réalité très simple. Un véritable chef d'oeuvre !
    Publiée le 31 juillet 2008
    Un voyage envoûtant au pays de la folie, ou logique n'a plus cours ...

voilà ce que je pense de ce film dur, esthétique et désaxé.
    Publiée le 16 juin 2013
    Si il y a bien un exercice périlleux dans le cinéma, c'est bien de réaliser un film musicale sur fond de rock. Mais à ce jeu délicat Alan Parler s'en sort plus qu'honorablement: en effet on peut dire sans hésiter que son film est aussi intemporel que l'album culte des Floyd ! Encore aujourd'hui c'est une claque absolue: le mélange animation/scène filmée fait ressortir merveilleusement bien les superbes musiques (on frissonne souvent !). Alors certes tout cela est un peu déroutant puisque le scénario est quasi inexistant. Si vous n’aimez pas les Pink Floyd, il est clair que la pilule vas difficilement passer ! Mais si vous les aimez, je me demande vraiment s'il est possible que vous n'ayez pas déjà vu ce film !
    Publiée le 6 mai 2007
    The Wall est la transcription parfaite du meilleur album d'un des meilleurs groupes du vingtième siècle. Le film, dans son ensemble, suit un seul projet : la construction du "mur" qui nous sépare et nous isole du monde extérieur. En ce sens, l'anti-héros Pink (joué d'une façon halluciné par Bob Geldof) s'est construit un mur pour diverses raisons : la guerre qui lui a pris son père, une mère trop protectrice, les professeurs qui l'ont humilié, l'école qui a voulu l'endoctriner, l'adultère, la société de consommation... et s'est réfugié dans son imaginaire jusqu'à perdre totalement pied avec la réalité

Ainsi, nous assistons à une lente descente aux enfers qui nous scotche et nous émeut de façon exponentielle. Il n'y a presque pas de dialogue, tout ce que nous avons besoin de savoir se situe dans les paroles des chansons. En ce sens, on pourrait réduire The Wall à un clip géant, il n'en est rien : tous les thèmes abordés sont interconnectés et répondent au même projet d'écriture. La narration destructurée est en elle-même une révolution qui sera reprise par de nombreux cinéastes.

Nous sommes immergés dans un déluge d'images où se mêlent le passé, le présent et le fantasme, ce dernier est représenté par d'intenses séquences animés qui font frémir. Souvent violentes et sans concession, ces images représentent la dépression ainsi que la folie qui guette Pink. Le film est une réussite car il joue avec des sentiments extrêmes comme nous l'avons rarement vu, et le dérapage complet de la fin est une représentation choquante de l'homme dans ses derniers retranchements.

Un chef d'oeuvre indépassable dans son genre, l'illustration parfaite de la symbiose entre cinéma et musique.
    Publiée le 7 avril 2008
    Bien sûr, il y a la musique de Pink Floyd, mais c'est bien plus. C'est l'esprit torturé de Roger Waters, qui a beaucoup a nous dire, et qui en plus le dit en musique. Superbe.