Pink Floyd The Wall
    4,1
    8348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 24 décembre 2012
    Pink Floyd-The Wall est un drame musical hyper original ; le plus belle hommage qu'on pouvait faire à un groupe (ou du moins à un album). Une œuvre puissante qui plonge le spectateur dans la folie la plus extrême sans trop s'en rendre compte. C'est un détonateur psychologique, émotionnelle et percutant par la beauté des musiques, ainsi que des images et des séquences animées exceptionnelles. Un chef-d’œuvre.
    L'histoire parle d'une rock star désabusée, qui se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge, mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse seul et malheureux jusqu'aux portes de la folie (schizophrénie plus particulièrement). Pas facile à appréhender au premier abord, le film te reste encré dans la mémoire des années et des années après tant il marque les esprits. Je ne m'intéressais pas tellement aux chansons de l'album avant de regarder le film, je les écoutais (sans déplaisir ) mais brièvement sans me rendre compte de leur puissance, surtout au niveau des paroles (j'ai eu droit aux sous-titres ; c'est génial et indispensable pour la compréhension du film). D'ailleurs je ne savais même pas que ce magnifique album-concept était en faite crée dans le but d'en faire une adaptation au cinéma ; Roger Water ayant écrit le scénario je le découvre juste avant d'écrire ma critique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 décembre 2007
    Attention,film difficile qui necéssite une petite mise en condition et un moral au beau fixe.C'est un très bel exemple de ce que le cinéma peut apporter à la musique mais surtout pas le contraire.
    On peut en le voyant penser à Fantasia de Walt Disney pour l'excellent choix des images et de leurs rythmes adaptés aux différents morceaux de rock.
    Ce qui peut géner ,mais c'est le choix du réalisateur, c'est l'apport des traumatismes de l'enfance malheureuse de Pink ainsi que les visions resultant de l'usage de drogues.
    Ce n'est pas gai mais c'est beau et riche;les cinéphiles et les amateurs du groupe apprecieront ,les autres ce n'est pas certain.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 mars 2014
    Alan Parker adapte superbement bien l’opéra-rock des Pink Floyd « The Wall ». On y suit le parcours (non chronologique) de Pink, une star du rock et peu à peu il va se fabriquer un mur protecteur qui va le pousser à la folie. L’histoire est intéressante, très bien écrite et construite. Les thèmes tels que la schizophrénie, la folie, le traumatisme de l’enfance ou l’aliénation des foules sont intelligemment abordés. Les ajouts d’animés sont très bon et la narration est fluide et bien faite. Et enfin, les chansons sont à l’image de l’album, excellente et les « clips » sont réussis. Un des meilleurs films de ce genre, effrayant et subtil, porté par des Pink Floyd poignant et excellent musicalement.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 29 novembre 2011
    Ceci n'est pas un film mais un clip de 1h30 sur le meilleur album de pink floyd. Si je devais le noter comme clip ce serait un chef d'oeuvre 5/5 qui retransmet parfaitement le groupe rock et psychadélique qu'est pink floyd. Le clip est magnifique mais malheureusement je suis ici pour noter un film et non un clip et en ce sens ce film ne vaut pas le coup d'oeil. C'est juste une suite d'images loufoques représentant les délires d'un personnages drogués sur fond de musique psychadélique. Je ne m'attendez pas à ça c'est dommage
    Publiée le 20 mai 2011
    The wall, c'est musicalement le début de la fin pour les (fabuleux) Pink Floyd. album chiantissime à quelques fulgurances prêt. Le film, lui, est moche et certaines séquences semblent inspirer de Jean-Christophe Averty...ce qui pouvait paraître sympa à l'ORTF dans les années 60 frise le pathétique dans une entreprise qui se veut aussi sérieuse que celle-là. L'opéra-rock lourdingue...les années 70 n'ont pas laissé que des bonnes choses finalement
    Publiée le 2 novembre 2012
    Je pense que ce film , est en haut de tout ce que l'on peut pensé sur le grade de la meilleure mise en scène ... Alors , pour faire court , mise en scène des plus novatrice , la musique des Pink Floyd immortel . Un film fait pour les musicos aimant le cinéma !
    Publiée le 12 octobre 2013
    Alors pour commencer, ce film s'appréciera d'autant mieux si on connaît un minimum l'album The Wall et son histoire ou si l'on n'a jamais entendu l'album de Pink Floyd (un péché!) mais que l'on est parfaitement bilingue. Sinon, vous risquez de ne pas tout saisir à ce film aussi dense que l'oeuvre musicale qu'il met en scène. The Wall c'est l'histoire de Pink, rock star qui craque et se construit peu à peu un mur mental qui le coupe du monde qui l'entoure. Les traumatismes de son enfance (un père mort à la guerre quand il était encore un bébé, une mère étouffante, un système scolaire oppressant) et sa vie de star du rock ont raison de sa santé mentale et après un passage neurasthénique provoqué par la découverte de l'infidélité de sa femme, il se mue en dictateur mégalo. Avant une rédemption finale qui permettra de démolir ce mur. Cette histoire est énormément inspirée de la vie personnelle de Roger Waters qui en est l'auteur et compositeur principal. Elle est aussi marquée ici et là par le destin tragique de Syd Barrett, ancien membre de Pink Floyd qui fut viré du groupe à cause de problèmes de drogues qui finirent par l'emmener en hôpital psychiatrique. Voilà pour l'histoire. Le film d'Alan Parker est un clip de cet album (le montage du film fait penser à celui d'un clip). Mais un excellent clip. Car The Wall est avant tout une oeuvre musicale mais à l'aspect visuel très marqué. Et le film The Wall réussit à parfaitement accompagner la musique et l'histoire qu'elle raconte. Alors s'il a un peu vieilli par moments - et par moments seulement (on pense aux tenues vestimentaires et coupes de cheveux des années 1980)-, il n'en reste pas moins une réussite formidable. Les effets visuels sont de toute beauté et parviennent à retranscrire l'état mental qui se dégrade petit à petit (notamment sur Comfortably Numb, horrible et pourtant visuellement beau), le rythme des plans est d'une grande fluidité, les moments marquants de la vie de Pink se faisant écho pendant toute l'oeuvre. Et comment ne pas évoquer les séquences d'animation: d'une rare fluidité et esthétiquement sublimes, elles restent certainement le point fort du film. A tel point qu'elles furent réutilisées par Roger Waters lors de sa dernière tournée de The Wall. Quand on sait l'importance que Pink Floyd accordait à l'aspect visuel de leur musique, on ne peut pas s'étonner de la beauté du film d'Alan Parker.
    RASTA K
    RASTA K

Un pur chef d'oeuvre. Il faut vraiment suivre pour comprendre et même avoir les sous-titres. Ce film est presque une autobiographie de Waters dans lequel il relate ses expériences.
    J'adore les séquences animées (notamment l'aigle) qui sont sublimement insérées dans le film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 décembre 2013
    "Pink Floyd The Wall" se présente comme une succession de clips musicaux ayant pour fil rouge des étapes de la vie d'un rockeur schizophréne. On est donc loin de la trame narrative habituelle. Justement, si je salue l'originalité du concept et cet exercice osé, l'ensemble en devient vite indigeste et lourd. Déjà, la musique étant l'élément central, ceux d'entre vous qui n'apprécient pas le groupe peineront à accrocher à ce film. En revanche, le visuel est plutôt réussi avec de magnifiques scènes d'animation malheureusement peu présentes qui se mèlent pourtant parfaitement avec la musique. Bref, ce délire musical et cinématographique est plutôt réservé aux fans de Pink Floyd qui sauront apprécier ce concept atypique.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Bien sûr, il faut aimer pink floyd, voila un beau clip
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juin 2016
    Un choc visuel , une bande-son tout simplement énorme mais faut-il peut-être s’arrêter à ça
    car l'aspect narratif du film est très décousu et bien difficilement compréhensible .
    Publiée le 5 août 2012
    je n aime pas les films psychiedeliques , mais j adore les pink floyd , une illustration geante d un des plus grand album de tout les temps ... pas aux gouts de tout le monde
    Publiée le 2 juin 2013
    Ce film est un Chef d'oeuvre ! Que l'on connaisse déjà le groupe ou pas, ce film à tout pour nous le faire découvrir et redécouvrir. Car en effet, ce coté prenant vous fait passer un moment si intense que vous aurez envie de le réitérer à chaque fois que vous voudrez vous enfermer dans une bulle, un mur.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 décembre 2006
    Film musical fascinant orchestré par l' excellente musique rock de Pink Floyd.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juin 2011
    Trop compliqué pour un clip, trop simple pour un film, ce... clifmlp mérite au moins d'être écouté avec attention et laisse en mémoire quelques images très fortes.