Le Colocataire
    3,3
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Colocataire ?

messeda samir
    messeda samir

Publiée le 19 novembre 2023
    Un film qui nous touche par sa réalisation, sa mise en scène qui réussit à travers une histoire d'amour assez banale mais tout aussi intense physiquement qu'elle est en retenue émotionnellement à nous toucher et à donner un souffle remarquable au film.
    Enfin, les2 acteurs sont excellents en particulier le colocataire blond qui m'a fait penser à Heath Ledger dans Brokeback Mountain, qui livre une prestation inoubliable pleine de sensibilité, de retenue et d'émotions. Indéniablement, un des meilleurs acteurs que j'ai pu découvrir ces dernières années.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 janvier 2022
    Ne pas confondre lenteur avec naissance du désir.
    On s'ennuie puissance 10 dans ce récit lent et contemplatif sur les corps sensuels ok mais sans grande empathie avec les personnages statiques.
    Pas passionnant au final
    Anh Tuan Nguyen
    Anh Tuan Nguyen

Publiée le 23 avril 2021
    Un film réaliste et poétique, filmé avec énormément de sensibilité. Dommage que le titre français s'éloigne tant du titre original.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 février 2021
    'Le Colocataire' raconte l'histoire d'amour secrète de Gabriel et Juan, deux jeunes ouvriers argentins qui choisissent de cacher leur homosexualité plutôt que d'affronter les regards réprobateurs de leur entourage. Si Marco Berger abuse de certains tics auteuristes - dialogues minimaux et ellipses incessantes notamment - il s'empare néanmoins du sujet avec beaucoup de tact et de délicatesse. Par des jeux de regard qui se prolongent scène après scène, mais aussi par les coupes abruptes du montage, le réalisateur entretient une tension constante et parvient à rendre compte de l'incertitude des deux amants, qui savent leur relation très précaire. La conclusion est quant à elle très belle.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 26 janvier 2021
    La lenteur de ce film permet d'explorer toute la finesse des émotions réprimées, refouler. Ce film met en scène pleins de petits détails le rendant très réaliste. Le sens est contenu dans peu de mots.
    Publiée le 11 janvier 2021
    Un film lent, oppressant, ou l’on sent la tension monter grâce à des prises de vues grandioses contrastant avec la sobriété du jeu d’acteur
    Publiée le 27 décembre 2020
    Juste très bien joué. On est dans l histoire du début à la fin avec des acteurs parfaitement choisis...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 décembre 2020
    "Le colocataire" aborde le sujet de l'homosexualité refoulée à travers deux personnages, Gabriel et Juan, chez qui va naître une passion sous le même toit. Malheureusement, le film avance à un rythme très lent entre soirées télé avec les potes, pizzas et bière à gogo. Voilà qui est bien dommage car cette histoire soulève la question de l'affirmation de soi et de son orientation sexuelle en règle générale. Le personnage de Gaby incarné par Gaston Re est agaçant tellement il est inexpressif . spoiler: jusqu'à la scène finale avec sa fille qui, elle, est superbe
    nico550m
    nico550m

Publiée le 22 novembre 2020
    Très belle histoire d'amour (impossible) gay entre 2 bels hommes, un brun queutard coureur de jupons et un blond veuf papa d'une jeune fille qui se regardent, se matent, puis commencent à se trouver une attirance mais qui n'osent pas aller plus loin à cause de la société rurale argentine encore macho et qui n'accepte pas encore l'homosexualité. Le build-up avant le début de la relation (compliquée) est bien amené et les scènes de tendresse et de sexe sont très réussies. Tout le film repose sur les 2 très bons acteurs et leur alchimie, entre passion et retenue/frustration, fait des ravages. Un très bon film à voir sur grand écran pour fêter la réouverture des cinémas !. Tout en retenu, beaucoup de silence, le désir monte au fur et à mesure des minutes et on le ressent bien. Les acteurs jouent à merveille la naissance du couple et les envies de chacun. La réalisation très épurée participe à créer cette ambiance de tension. On peut reprocher la lenteur ou les longs silences. Mais le film ne laisse pas indifférent, c'est certain. Marco Berger sait aussi filmer magnifier les visages et les corps de ses comédiens, notamment dans des scènes de sexe troublantes et crédibles. Au côté de son séduisant comparse Alfonso Barón (le Brun), le subtil Gaston Re (le Blond) s’illustre par un jeu très intériorisé avec toujours une fêlure, une tristesse dans le regard. Ses rares sourires nous chavirent d’autant plus... En privilégiant avec un rare talent la sobriété et l’épure, Marco Berger nous emporte, nous envoûte, nous émeut, et fait monter le désir jusqu’à son paroxysme. Un véritable ravissement sensoriel dont on ressort… éperdument amoureux !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 1 octobre 2020
    Le choix du scénario final est absolument détestable! Cela contribue à l'effondrement de tout le reste, en jetant l'histoire aux oubliettes. En fait, le précédent film de Marco Berger, Taekwondo, d'une lenteur assumée, conserve quoi qu'on en dise bien plus de charme parce que centré sur l'atmosphère, l'évolution fine des rapports psychologiques, en ascension fragile vers une ouverture réelle. Ici, la tension érotique, certes palpable à plus d'un titre, se retrouve comme perdue à force de tourner en rond. Le tout se consume dans une trahison bisexuelle consentie, sur le tableau niais d'un projet petit-bourgeois rasoir.
    Dozo
    Dozo

Publiée le 19 août 2020
    J'ai adoré, on ressent une forte alchimie entre les 2 personnages sans même besoin de mots pour l'exprimer, les jeux de regards se suffisent à eux même, cela démontre le talent des deux acteurs principaux. Je regrette juste la fin, assez drama ce qui est déja monnaie courante dans le cinéma gay.
    florio
    florio

Publiée le 13 août 2020
    L'histoire est somme toute banale . Les personnages sont bien filmés . Le papa veuf a dans son regard toute l'expression du désir de son colocataire qui lui n'en rate pas une inconsciemment pour le provoquer , le séduire par le bias de ses exploits féminins et par sa nudité provocatrice.
    La fin est majeure car elle marque l'envie de paternité de ce dernier et de vouloir continuer sa relation poly amoureuse alors que le colocataire papa d'une petite fille , se libère de cette relation et trouve les mots qui feront qu'avec sa fille va s'installer pour longtemps une relation de grande complicité qui lui manquait jusqu'à présent

Publiée le 10 août 2020
    Gabriel emménage dans la chambre d'ami de l'appartement de son collègue Juan. Juan perd du temps avec ses amis idiots. Juan joue avec sa petite amie. Juan joue avec Gabriel. Gabriel aux cheveux blonds, l'homme du titre dit à peine un mot et garde un regard vide et bouge à peine tout au long du film. Juan ne dit pas grand-chose non plus. Son dialogue consiste principalement en "Voulez-vous une bière ?" et "Allons manger quelque chose." Mais au moins il sourit de temps en temps. Gabriel est un bloc de bois sans aucune personnalité. Il s'allonge sur son lit en train de lire. Il s'assied sur le canapé et regarde la télé. Il monte dans un train. Il travaille dans un atelier de menuiserie. J'aime même les films mornes si cette morosité est censée transmettre quelque chose. Dans ce cas il ne semble pas y avoir de philosophie adjacente. Il n'y a qu'un cinéaste qui essaie de copier un style artistique sans comprendre pourquoi cela a fonctionné pour quelqu'un d'autre. La communication est la clé d'une relation réussie. C'est aussi la clé d'un bon cinéma. Malheureusement il n'y a rien de tout cela dans Le Colocataire il n'y a que de l'ennui...
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 27 juillet 2020
    Un très beau film sur la difficulté de vivre son homosexualité encore aujourd'hui. Deux hommes qui se regardent, se cherchent et enfin se trouvent, tout ça à l'abri des regards. Un scenario simple et touchant. Les deux acteurs jouent leur rôle avec sincérité et sont très charmants. Le seul bémol est la lenteur et la répétitivité des actions mais quel plaisir de voir ses deux hommes vivre leur amour...
    ffred
    ffred

Publiée le 22 juillet 2020
    Nouveau film du metteur en scène argentin Marco Berger, pilier du cinéma LGBT. Ayant suivi son parcours et vu tous ses films depuis le premier Plan B, Le colocataire (Un rubio, un blond, en V.O.) est sans doute le plus réussi et le plus touchant. Tous les thèmes récurrents du réalisateur (aussi scénariste, monteur et producteur) sont là et en premier celui du désir. Voilà une histoire d'amour, entre des garçons que tout oppose, qui ne dit pas son nom. D'une mise en scène épurée et minimaliste à un scénario finement et intelligemment écrit, accouche un récit aussi simple qu'émouvant, dur et réaliste. Avec un dénouement (plus ou moins) attendu, sur une touche très mélancolique, tout autant que pleine d'espoir, où ce n'est pas forcement celui qu'on attendait qui va s'épanouir. Les deux personnages, l'un aussi taiseux que l'autre est bavard, sont magnifiquement dessinés, coincés entre leurs désirs et les conventions. Ils sont impeccablement interprétés par les très beaux et charismatiques Alfonso Barón (danseur et comédien, première apparition à l'écran ici) et Gaston Re (déjà dans Taekwondo, et producteur ici). Et pour ne rien gâcher, les images sont sublimes. Une réussite totale donc, tant sur le fond que sur la forme. De silences en regards et en non-dits, un film sensuel, subtil et sobre, aussi bouleversant que déchirant. Mais tout autant que social, portrait d'une certaine Argentine d'aujourd'hui, où, comme beaucoup de pays encore, il n'est pas simple de vivre son homosexualité. Une délicate et très belle émotion. Le plus beau film de son auteur et l'un des meilleurs de l'année.