J'aimerais qu'il reste quelque chose
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'aimerais qu'il reste quelque chose ?

Fabien L.
    Fabien L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 novembre 2019
    Un film très fort, très émouvant. Une belle sobriété dans son dispositif demise en scène, qui laisse la place à la parole, aux regards, aux petites détails qui forment un grand tout ... Il faudrait que ce film reste !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 décembre 2019
    Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer au Mémorial de la Shoah à Paris les archives personnelles des déportés juifs et de leurs familles. Des bénévoles les accueillent, les écoutent et prennent en dépôt les documents (photos, lettres, objets) qui leur sont confiés, les classent, les archivent.

Ludovic Cantais a travaillé en 2012 au Mémorial de la shoah à une exposition consacrée aux Enfants de la shoah. C’est là qu’a germé l’idée de ce reportage : filmer les personnes qui déposent des archives et filmer celles qui les reçoivent, comprendre les motivations des unes et des autres.

Le documentaire n’atteint qu’en partie son objectif. Sans doute voit-on et entend-on les témoignages souvent poignants de rescapés de la déportation – souvent très jeunes à l’époque des faits – ou de leurs descendants immédiats. La motivation de leur démarche : faire en sorte « qu’il reste quelque chose » de leurs souvenirs ou du souvenir de leurs proches décédés.

En revanche, on n’apprend pas grand-chose des bénévoles qui accueillent à Paris le public ou qui vont à leur rencontre en province. On constate leur immense patience face à la logorrhée désordonnée des déposants qui leur racontent des vies souvent tragiques et leur livrent dans le désordre des masses de documents. Mais on ne saura rien de leurs vies à eux et des motifs pour lesquels ils ont accepté bénévolement la responsabilité de cette tâche. Dommage…
    Marguerite
    Marguerite

Publiée le 20 novembre 2019
    C'est un film bouleversant qui permet de visiter le Mémorial de la Shoah quand on ne vite pas à Paris, de rencontrer ses bénévoles et des témoins de la Shoah quand on n'en connaît pas. J'ai aimé la mise en scène soignée, qui par sa sobriété laisse toute sa place à la parole des gens, à l'échange qui se lie entre les donateurs et ceux qui les accueillent et les écoutent. Ce qui est très troublant c'est qu'on pleure, mais on rit aussi, parce que les personnes filmées nous ressemblent, avec nos qualités et nos défauts. Un film profondément humain.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Magnifique film très émouvant sur la mémoire. Au-delà de la Shoah, c'est à la préoccupation de tous les êtres de laisser une trace qu'il s'intéresse. A voir, vraiment.
    Publiée le 3 décembre 2019
    Un film magnifique, juste,émouvant... Sur la Shoah oui bien sûr mais pas seulement. Sur la mémoire, la filiation, les gens de l'ombre, l'humanité en fait... A voir absolument !
    M.M.
    M.M.

Publiée le 28 novembre 2019
    J'aimerais qu'il reste quelque chose propose un nouveau regard sur la Shoah, entre ceux qui transmettent et ceux qui reçoivent. Un film sobre et précieux sur la mémoire et sa conservation. Composé de témoignages forts, le film prend le temps de nous montrer le travail précieux des bénévoles du Mémorial. Je recommande.
    Azaleahs
    Azaleahs

Publiée le 13 décembre 2019
    Un documentaire magnifique, sobre et bouleversant, mettant en lumière les traces présentes d'un passé qui semble alors si proche. A voir d'urgence.
    Cecile
    Cecile

Publiée le 10 janvier 2020
    Le film de Ludovic Cantais est incontournable !
    Nous pouvions imaginer un film larmoyant ! rien de tout cela. Il traite le sujet avec une grande justesse et simplicité dans la série des témoignages....où il nous arrive de rire !!
    Bon ! Allez voir ce film avant qu'il ne soit classé dans les archives ! Il doit voyager partout et vu par tous !
    Publiée le 1 décembre 2019
    Le film est clair, sans emballage. Les émotions son vraies, elle jaillissent des deux côté de l’écran. et malgré le sujet difficile, le réalisateur arrive a nous faire sourire à plusieurs reprises entre les larmes.
    Merci, je voudrais que chaque documentaire ait cet effet.
    Ivan maritchuk
    Ivan maritchuk

Publiée le 30 novembre 2019
    « J aimerais qu il reste «  longtemps à l affiche ce film qui est magnifique. Pas besoin d aller voir un Marvel , pour voir les héros. Ici les enfants , les parents sont les super-héros ordinaires qui combattent le mal avec leur seul cœur et ils nous renverse le nôtre .
    Publiée le 29 novembre 2019
    Un film "nouveau" sur la Shoah où la parole est recueillie humblement et humainement par les bénévoles du mémorial de la Shoah. Ce film nous rappelle l'importance de la mémoire et la nécessité de la transmission; le spectateur est bouleversé et saisi par l'évidence qu'il doit "rester quelque chose". A voir absolument!
    Publiée le 29 janvier 2020
    J’aimerais qu’il reste quelque chose, le documentaire signé Ludovic Cantais, n’est pas un énième film ou reportage sur la Shoah. Il permet au contraire de découvrir l’énorme travail de recherche, d’archivage et de collecte d’informations réalisé en coulisses afin de rendre possible cette transmission, et le nécessaire travail de Mémoire des rescapés et de leurs héritiers.

Un travail que réalise chaque semaine une poignée de bénévoles pour le Mémorial de la Shoah à Paris, le plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de l’Holocauste.

Documentaliste dans le cadre de l’exposition Les enfants dans la Shoah, qui s’était tenue au Mémorial en 2012, Ludovic Cantais découvre la permanence photographique de l’institution qui met en relation, une fois par semaine, des bénévoles et des familles juives qui souhaitent faire don de leurs archives personnelles. Des hommes et des femmes filmés face caméra, sans artifice, dans les locaux même du Mémorial et qui, par ce don, souhaitent « qu’il reste quelque chose ».

Un impressionnant travail de collecte initié dans les années 80 par Laurent Goldberg, et qui permet aujourd’hui à l’institution parisienne de conserver un fonds exceptionnel de documents, photographies, lettres, témoignages, jouets… Une des plus importantes collection au monde après celles de Yad Vashem, à Jérusalem, et qui a permit de monter et de présenter gratuitement au public plus de quarante expositions temporaires, dont Cinéma : l’année 1942, Shoah et bande dessinée, Le sport européen à l’épreuve du nazisme, Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la Mémoire, ou plus récemment Le marché de l’art sous l’Occupation. 1940-1944.

« Filmer ceux qui donnent, mais aussi ceux qui reçoivent. Ceux qui parlent et ceux qui écoutent. […] Ce film serait donc aussi un portrait en creux des bénévoles, des petites mains qui oeuvrent à la sauvegarde de cette Mémoire. » Ludovic Cantais, réalisateur.

Alors que selon une enquête IFOP de décembre 2018, 10% de la population française n’a jamais entendu parler de l’Holocauste, J’aimerais qu’il reste quelques chose se révèle être absolument nécessaire.

Un émouvant documentaire qui n’est pas un film d’histoire sur la Shoah, mais bel et bien un film sur la Mémoire.
    Publiée le 10 janvier 2020
    Avec la plus grande sobriété Ludovic Cantais nous dévoile la fragile délicatesse avec laquelle les "petites" histoires intimes et les archives personnelles viennent nourrir la "Grande" Histoire, et construire ainsi une mémoire collective du fait historique.
    Un documentaire précieux et universelle sur la transmission.
    Publiée le 31 mars 2020
    Un magnifique documentaire, humble et élégant, qui laisse toute sa place aux hommes et aux femmes qu'il filme. Bouleversant.
    labomberouge
    labomberouge

Publiée le 23 mai 2020
    Sobre, efficace, émouvant, à voir et à revoir! Ce documentaire propose un regard neuf sur la Shoah et sur la transmission.