Notez des films
Mon AlloCiné
    J'aimerais qu'il reste quelque chose
    note moyenne
    3,8
    26 notes dont 13 critiques
    répartition des 13 critiques par note
    12 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur J'aimerais qu'il reste quelque chose ?

    13 critiques spectateurs

    Fabien L.
    Fabien L.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Un film très fort, très émouvant. Une belle sobriété dans son dispositif demise en scène, qui laisse la place à la parole, aux regards, aux petites détails qui forment un grand tout ... Il faudrait que ce film reste !
    Boxdecaro
    Boxdecaro

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2019
    Un film magnifique, juste,émouvant... Sur la Shoah oui bien sûr mais pas seulement. Sur la mémoire, la filiation, les gens de l'ombre, l'humanité en fait... A voir absolument !
    Marguerite
    Marguerite

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2019
    C'est un film bouleversant qui permet de visiter le Mémorial de la Shoah quand on ne vite pas à Paris, de rencontrer ses bénévoles et des témoins de la Shoah quand on n'en connaît pas. J'ai aimé la mise en scène soignée, qui par sa sobriété laisse toute sa place à la parole des gens, à l'échange qui se lie entre les donateurs et ceux qui les accueillent et les écoutent. Ce qui est très troublant c'est qu'on pleure, mais on rit aussi, parce que les personnes filmées nous ressemblent, avec nos qualités et nos défauts. Un film profondément humain.
    Justice Pamp
    Justice Pamp

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2019
    Magnifique film très émouvant sur la mémoire. Au-delà de la Shoah, c'est à la préoccupation de tous les êtres de laisser une trace qu'il s'intéresse. A voir, vraiment.
    Marie
    Marie

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2019
    Un film "nouveau" sur la Shoah où la parole est recueillie humblement et humainement par les bénévoles du mémorial de la Shoah. Ce film nous rappelle l'importance de la mémoire et la nécessité de la transmission; le spectateur est bouleversé et saisi par l'évidence qu'il doit "rester quelque chose". A voir absolument!
    Cecile
    Cecile

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    Le film de Ludovic Cantais est incontournable ! Nous pouvions imaginer un film larmoyant ! rien de tout cela. Il traite le sujet avec une grande justesse et simplicité dans la série des témoignages....où il nous arrive de rire !! Bon ! Allez voir ce film avant qu'il ne soit classé dans les archives ! Il doit voyager partout et vu par tous !
    M.M.
    M.M.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    J'aimerais qu'il reste quelque chose propose un nouveau regard sur la Shoah, entre ceux qui transmettent et ceux qui reçoivent. Un film sobre et précieux sur la mémoire et sa conservation. Composé de témoignages forts, le film prend le temps de nous montrer le travail précieux des bénévoles du Mémorial. Je recommande.
    Simon Haddad83
    Simon Haddad83

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Très beau documentaire sur le mémorial de la Shoah. Sobre et émouvant.Bravo aux bénévoles de continuer à écrire l'histoire.
    Yulia7sokol
    Yulia7sokol

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    Le film est clair, sans emballage. Les émotions son vraies, elle jaillissent des deux côté de l’écran. et malgré le sujet difficile, le réalisateur arrive a nous faire sourire à plusieurs reprises entre les larmes. Merci, je voudrais que chaque documentaire ait cet effet.
    Azaleahs
    Azaleahs

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    Un documentaire magnifique, sobre et bouleversant, mettant en lumière les traces présentes d'un passé qui semble alors si proche. A voir d'urgence.
    Ivan maritchuk
    Ivan maritchuk

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    « J aimerais qu il reste «  longtemps à l affiche ce film qui est magnifique. Pas besoin d aller voir un Marvel , pour voir les héros. Ici les enfants , les parents sont les super-héros ordinaires qui combattent le mal avec leur seul cœur et ils nous renverse le nôtre .
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 381 abonnés Lire ses 1 808 critiques

    1,5
    Publiée le 7 décembre 2019
    Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer au Mémorial de la Shoah à Paris les archives personnelles des déportés juifs et de leurs familles. Des bénévoles les accueillent, les écoutent et prennent en dépôt les documents (photos, lettres, objets) qui leur sont confiés, les classent, les archivent. Ludovic Cantais a travaillé en 2012 au Mémorial de la shoah à une exposition consacrée aux Enfants de la shoah. C’est là qu’a germé l’idée de ce reportage : filmer les personnes qui déposent des archives et filmer celles qui les reçoivent, comprendre les motivations des unes et des autres. Le documentaire n’atteint qu’en partie son objectif. Sans doute voit-on et entend-on les témoignages souvent poignants de rescapés de la déportation – souvent très jeunes à l’époque des faits – ou de leurs descendants immédiats. La motivation de leur démarche : faire en sorte « qu’il reste quelque chose » de leurs souvenirs ou du souvenir de leurs proches décédés. En revanche, on n’apprend pas grand-chose des bénévoles qui accueillent à Paris le public ou qui vont à leur rencontre en province. On constate leur immense patience face à la logorrhée désordonnée des déposants qui leur racontent des vies souvent tragiques et leur livrent dans le désordre des masses de documents. Mais on ne saura rien de leurs vies à eux et des motifs pour lesquels ils ont accepté bénévolement la responsabilité de cette tâche. Dommage…
    Tita Nesk
    Tita Nesk

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    Avec la plus grande sobriété Ludovic Cantais nous dévoile la fragile délicatesse avec laquelle les "petites" histoires intimes et les archives personnelles viennent nourrir la "Grande" Histoire, et construire ainsi une mémoire collective du fait historique. Un documentaire précieux et universelle sur la transmission.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top