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    J'aimerais qu'il reste quelque chose
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "J'aimerais qu'il reste quelque chose" et de son tournage !

    Naissance du projet

    En mai 2012, Ludovic Cantais a travaillé pour le Mémorial de la Shoah en tant que documentaliste, sur une exposition, LES ENFANTS DANS LA SHOAH. Son travail consistait à négocier les droits d’auteurs et de représentation de plus de 300 archives et documents sélectionnés au préalable par la commissaire d’exposition Sophie Nagiscarde. C’est durant cette mission qu'il a découvert l’existence de la permanence photographique du Mémorial de la Shoah dirigée par Lior Smadja. Le réalisateur se rappelle :

    "Tous les mardis de 14h à 17h30, des bénévoles accueillent des familles juives qui souhaitent faire don de leurs archives personnelles. Elles font cette démarche soit parce qu’elles n’ont pas d’héritier, soit parce qu’elles ne font pas confiance à leurs héritiers (c’est plus rare, mais ça existe malheureusement), soit parce qu’elles souhaitent déposer un double au Mémorial, et garder l’original, ou vice versa. Ces personnes souhaitent "qu’il reste quelque chose", comme il est dit à plusieurs reprises dans le film. Lorsque j’ai assisté pour la première fois à ces échanges, ces dons, et ces discussions, j’ai eu comme un déclic, un coup de foudre, "un truc" qui m’a donné l’énergie et l’enthousiasme de vouloir faire ce film à tout prix. Coûte que coûte. Une nécessité. Filmer ces moments fragiles et fugaces, quand l’intime entre dans l’institutionnel et le collectif."

    Un nouveau point de vue sur la Shoah

    Cependant, une question demeurait pour Ludovic Cantais : comment filmer la Shoah aujourd’hui dans les années 2010 en essayant de trouver un nouveau point de vue ? "Je tenais mon sujet. Ce film serait sur la transmission de la mémoire et comment ça se passe. Filmer ceux qui donnent, mais aussi ceux qui reçoivent. Ceux qui parlent et ceux qui écoutent. Filmer ce qui ne l’avait jamais été a priori, à savoir le collectage d’archives, leur indexation, penser, classer, trier comme dirait Perec. Ce film serait donc aussi un portrait en creux des bénévoles, des petites mains qui œuvrent à la sauvegarde de cette mémoire. Réaliser un documentaire sur les documents, une mise en abyme, un méta-documentaire", confie-t-il.

    Festivals

    J'aimerais qu'il reste quelque chose a été sélectionné dans les festivals suivants :

    -Festival Cinéma d'Alès itinérances, Alès (France) 2018

    -À Nous de Voir, Oullins (France) 2018

    -Traces de Vies, Clermont-Ferrand (France) 2017

    Etape de montage

    Le montage a été pour Ludovic Cantais l’étape la plus excitante du processus. Le metteur en scène se souvient : "Le montage c’est l’exercice de vérité, le film rejette de lui-même certains plans... il y a comme un inconscient du film, des plans a priori “ ratés ” au tournage peuvent trouver leur place, tandis que certains a priori “ réussis ” sautent... C’est terrible et excitant à la fois... Il ne faut pas aller contre le film, de toute façon il s’imposera de lui-même. Monter, c’est écrire avec des plans et c’est passionnant. Pour les séquences de témoignages (frontaux, en plan-séquence) je n’avais qu’un axe possible, bien évidemment il a fallu couper car on ne pouvait garder les interviews dans leur intégralité. De ce fait, il n’y avait pas beaucoup de solutions, aussi j’ai préféré mettre des plans noirs, assumer les coupes, ce qui visuellement me permettait de créer “ des trous de mémoire ”, les témoignages sont fragmentés, souvent approximatifs et troubles, je souhaitais le montrer à l’image, et les plans noirs me permettaient de souligner la fragilité de cette mémoire. Généralement au montage, on ne montre pas les coutures, on cache, dissimule, on donne l’illusion de continuité, mais pour ce film, je trouvais qu’il était important de montrer la dimension parcellaire et fragmentée de la mémoire."

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