Antoinette dans les Cévennes
    7192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 30 septembre 2020
    Film délicieux qui se regarde avec plaisir grâce au jeu de la pétillante et attachante Laure Calamy. Le décor naturel des Cévennes participe à l'enchantement. S'ajoute concrètement l'envie d'aller découvrir ces sentiers balisés initialement et lointainement loués par Stevenson. Pour ma part, je prendrais bien le même âne Patrick pour la balade.
    Publiée le 17 septembre 2020
    Très beaux paysages et un âne vraiment sympa. Mais le scénario est vraiment désolant, les personnages tellement ridicules, les situations convenues, à un point tel qu'il m'est arrivé de me sentir senti géné durant la projection devant tellement d'âneries.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 6 octobre 2020
    Film sympathique, on en sort avec l'envie d'aller faire de la randonnée dans les Cévennes avec un âne. Histoire simple mais qui fait du bien, on respire un grand bol d'air.
    patricia gory
    patricia gory

Publiée le 16 septembre 2020
    J ai passé un super moment un film plein d émotion de l humour des paysages superbes ........ un film qui fait du bien !!!! Et bravo à l actrice principale et surtout à l âne Patrick très attachants tous les deux
    Isabelle Lefevre
    Isabelle Lefevre

Publiée le 20 septembre 2020
    Si vous aimez les ânes, c'est tous juste supportable; si vous aimez les Cévennes, vous pouvez résister un peu. Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, surtout partez très vite sans vous retourner......
    velocio
    velocio

Publiée le 20 septembre 2020
    Les Cévennes : magnifique région. Laure Calamy : magnifique comédienne. On aurait pu s'attendre à "Antoinette dans les Cévennes" : magnifique film. Eh bien non ! Certes, les Cévennes y sont mises en valeur, mais, concernant Laure Calamy dont c'est le premier film dans lequel elle a le rôle principal, on l'a connue mieux utilisée, on l'a connue meilleure. Mis à part les très beaux paysages du chemin de Stevenson, le film s'égare dans des péripéties qui se veulent comiques mais qui sont parfois très vulgaires et presque toujours peu drôles. Une scène est excellente mais, à elle seule, elle n'arrive pas à sauver le film : celle qui réunit Laure Calamy et Olivia Côte, interprète de la femme de l'amant de Laure Calamy.
    Lea S.
    Lea S.

Publiée le 2 octobre 2020
    Scénario improbable : une célibataire pourchasse son amant marié, se fait tancer par l'épouse, et finit par tomber amoureuse d'un âne qui s'appelle Patrick.
    Paysage des Cévennes et le reste Bof !!
    Gentillet.

Publiée le 1 décembre 2021
    Des amours dècus, de grands espaces de montagne...et un âne pour le moins jaloux et rècalcitrant [...] Un bon bol d'air frais que ce succès critique et public de la rentrèe 2020 qui joue formidablement avec la caricature sans jamais tomber dedans! Merveilleusement pètillante, Laure Calamy (justement rècompensèe par un Cèsar) avance dans les pas de son amant parti avec femme et enfant faire de la randonnèe! Absolument pas prèparèe et encore moins èquipèe, l'actrice accumule les pèripèties, fait de son personnage d'Antoinette une espèce de Cendrillon perdue seule sur le chemin Stevenson! Nul doute que quel que soit l'intèrêt de ce personnage diablement attachant, elle combattra le jugement des autres, la fatigue et les dèsillusions avec beaucoup de coeur et que son charme en sèduira plus d'un spectateurs! Mais "Antoinette dans les Cèvennes" est aussi un rèjouissant moment de cinèma, une comèdie ensoleillèe qui tombe à point nommè, un spectacle intègral à pied avec des paysages montagneux français (cocorico !) à couper le souffle! Une très belle manière de prolonger ses vacances et de se rappeler "Rio Bravo" dans lequel Dean Martin et Ricky Nelson chantaient en duo « My Rifle, My Pony and Me » . Superbe! Qui a dit que le cinèma français allait mal ?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2020
    Antoinette dans les Cévennes est un film innocent, un film qui ne ferait pas de mal à une mouche, une sorte de doudou, de baume au cœur à défaut d'être du grand cinéma... et c'est déjà pas si mal...

C'est le genre de film où j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas trouver ça au moins un poil sympathique. Tout est fait pour passer un bon moment, les personnages sont bien développés, bon forcément la Antoinette en tête, mais on a quelques seconds rôles bien sympathiques comme Eléonore la femme de son amant. Disons que le film est plutôt bien écrit et donc chaque personnage même très annexe à l'histoire a sa personnalité. J'aime ainsi particulièrement la blonde qui semble très suspicieuse au plan d'Antoinette pour retrouver son amant et qui condamne fermement. On sent qu'il a dû lui arriver une mésaventure similaire ou qu'elle a peur que ça lui arrive. Le film est rempli de petits rôles comme ça qui ont juste quelques répliques, mais qui sont assez peu banals pour qu'on s'en souvienne et pour que ça ajoute du malaise au malaise (et donc qu'on se marre bien).

Parce que oui le film est profondément gênant... J'ai caché mes yeux à plusieurs reprises. Cette histoire d'adultère atteint quand même assez rapidement des sommets dans la gêne, entre le comportement d'Antoinette et le jugement des autres randonneurs, il n'y a rien qui va...

On a plein de situations vraiment drôles qui découlent de ça, rien que la séquence d'ouverture avec les élèves d'Antoinette qui chantent une chanson pour son amant, c'est quelque chose.

Et puis mine de rien, c'est une belle pub pour les Cévennes, ça donne envie d'y aller (avec l'âne, évidemment). Le film est attendrissant, on se prend de sympathie pour cette Antoinette, ses déboires et vu que le personnage est bien écrit on finit par bien la connaître et ses réactions semblent logiques et ça permet d'épouser son point de vue.

Après on a quelques passages obligés, le pétage de plomb sur l'âne qui n'avance pas (assez drôle, même si ça aurait pu aller encore plus loin), ou bien la fin assez prévisible et dispensable. Le film n'est pas spécialement original dans son déroulement, pas plus qu'il n'est particulièrement bien réalisé (j'aurais aimé plus de longs plans fixes durant les dialogues pour bien montré la gêne absolue), mais il débarque comme son personnage principal avec tellement de fougue qu'on finit par se laisser totalement emporter et délivre ainsi une comédie tout à fait respectable, drôle et mignonne comme tout.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2021
    Certes le film est sympathique et l'actrice principale excellente dans son rôle d'ingénue un peu délurée. Mais je reste sur ma faim par rapport à toutes les critiques ultra positives lues. Je voulais me rendre compte moi-même de ce "phénomène". S'il n'est pas mauvais et que le divertissement est agréable, je ne suis pas sûr de garder beaucoup de souvenirs de cette comédie dramatique.
    Mathilde de Beaune
    Mathilde de Beaune

Publiée le 31 octobre 2022
    Plombant, cringe, ce film présenté comme une comédie flanque un bourdon monumental. Le personnage principal est présentée comme frais, spontané et charmant, quand j'y vois une nana nunuche, embarrassante et molle. Comment oser prétendre que le personnage évolue, alors que jusqu'au bout, "l'héroïne" ne prendra jamais aucune décision qui vienne d'elle-même ? C'est d'une tristesse monotone, et on trépigne à l'idée que la randonnée prenne fin. [Spoiler] espoir déçu : le film boucle sur une certaine vision de l'enfer. Si c'est ce que le cinéma français a de mieux à proposer comme modèle de femme émancipée, au secours !
    norman06
    norman06

Publiée le 27 septembre 2020
    Cette comédie d'auteur propose un décor singulier et la réalisatrice filme admirablement les Cévennes. Mais le comique de répétition est laborieux, l'humour ne déclenche que rarement les sourires (et encore moins les rires), et on a connu Laure Calamy (ici en roue libre) plus subtile.
    stanley
    stanley

Publiée le 19 septembre 2020
    Antoinette dans les Cévennes évoque sans détour le cinéma d'Eric Rohmer de par sa liberté de ton, le naturel de ses dialogues, le presque amateurisme du jeu des acteurs, les interactions avec la nature et la présence de Marie Rivière. Une grosse différence cependant, à l'humour (différent de celui de Rohmer) s'ajoutent des moments assez bizarres en rupture de ton comme ce personnage de célibataire quelque peu dragueur et bizarre ou les répliques d'un cafetier. On pense aussi à Robert Bresson et à Au hasard Balthazar, en raison de la balade initiatique. Ici c'est la femme qui effectue ce voyage comme un bilan d'elle même dont l'âne est le confident. Ce sont d'ailleurs la relation de l'institutrice avec Patrick qui est le plus réussie d'une intrigue à laquelle il manque quelque chose. L'âne est en quelque sorte le catalyseur dans la vie de la femme, l'animal qui lui permettra de voir la vie différemment. Les interprètes sont tous très bien, naturels, touchants dont les dialogues ne font qu'accentuer leur humanité. Les paysages cévenoles sont magnifiques. Le film est agréable à suivre et ne va pas dans le sens habituel de la comédie française. Pas de lourdeur. Cependant, il manque une bonne dose de surprise dans l'intrigue dont on pourrait attendre plus de poésie et d'inquiétude qui n'est dispensée qu'à dose homéopathique. Un gentil petit film et une Laure Calamy attachante.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 19 septembre 2020
    Attention cet avis comporte ce genre de: spoiler: c'est moi ou Jean-Pierre Martins est l'incarnation croisée et réussie de Marlon Brando et de Michael Madsen?
    Si l'amour est une aventure, le film de Caroline Vignal en fait vivre toute les étapes à son héroïne au cours d'une randonnée improvisée avec un âne pour directeur de conscience. Tout à tour, grave et léger, malaisant et libérateur, tragique et loufoque, l'écriture parvient à toujours se renouveler et à surprendre. Le casting, exactement dans le ton fait passer du rire aux larmes parfois dans la même séquence. Loin d'être une simple comédie, sous ses allures de western champêtre (merci la BO), Antoinette dans les Cévennes nous rappelle avec bonheur que la vie est un voyage.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 24 septembre 2020
    En découvrant l’affiche du film « Antoinette dans les Cévennes » m’est revenu ce souvenir du livre de Robert Louis Stevenson « Voyage avec un âne dans les Cévennes » Je l’avais découvert et lu dans un refuge du GR70 que je parcourais à l’époque….récit de son voyage entrepris à l’automne 1878, à travers les Cévennes du Monastier dans la Haute Loire, traversant la Lozère pour atteindre Saint Jean du Gard près de 200 km plus tard….Son unique compagnie était une ânesse prénommée Modestine , avec laquelle malgré des débuts difficiles il finit pas tisser au long du voyage des liens affectifs forts…
    La référence au voyage de Stevenson est permanente dans le film Antoinette dans les Cévennes et j’y apprends que Stevenson avait entrepris son voyage par dépit amoureux, une peine de cœur avec l’artiste peintre et romancière américaine Fanny Osbourne … Faut-il y voir un lien avec le scénario du film…où Antoinette, institutrice follement amoureux de Vladimir, parent d’élève, part sur un coup de tête essayer de le retrouver dans le midi où il randonne avec femme et enfant sur le fameux Chemin de Stevenson…là aussi avec un âne… A défaut de retrouver Vladimir, Antoinette rencontre Patrick, un âne plutôt ombrageux mais énergique avec lequel elle doit vivre la semaine…Antoinette fait de son âne son confident, d’une vie sentimentale plutôt tortueuse… Les Cévennes sont une région magnifique, que chaque plan met en valeur et que nous parcourons au pas de Patrick…Elles constituent un personnage à part entière du film, offrant de grands espaces, souvent non cultivés, comme on en voit peu en France, avec cette sensation que l’on peut y marcher des heures sans rencontrer âmes qui vivent…Antoinette en les traversant y apprend qu’elle ne peut compter que sur elle -même…ne serait-ce qu’en s’égarant à la nuit tombée et se retrouvant dans une clairière, avec une biche, un grand ‘duc, un lapin et un renard…cliché vu mainte et mainte fois dû au talent des dresseurs animaliers… Mais en dehors des magnifiques paysages, le film s’égare dans des péripéties qui se veulent comiques sans toutefois déclencher l’hilarité des spectateurs… et parmi les défis de mise en scène, il y avait le fait de filmer quelqu'un qui marche, sans ennuyer le spectateur. …C’est limite …bien que le film ne fasse qu’une heure trente-cinq, on frise parfois l’ennui…Je ne connaissais pas Laure Calamy… Son choix exprimerait la volonté d’utiliser la nature d’une actrice exubérante pour créer et nourrir un personnage « spontané » et « haut en couleur », un coté fofolle illuminée à la naïveté rafraichissante…j’avoue de pas avoir été totalement convaincu…