Mon compte
    The Last Hillbilly
    Note moyenne
    3,7
    21 titres de presse
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Libération

    par Sandra Onana

    Porté par le charisme d’un patriarche poète de l’est du Kentucky, son personnage principal érigé en coauteur, le documentaire-portrait signé par deux Français se penche avec un doux lyrisme sur un monde en déclin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    The Last Hillbilly a la poésie du film d’horreur, hallucinant dans les décombres du présent les signes de quelque malédiction.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Pas sûr que certains effets musicaux ou qu’une complaisance dans le glauque n’entérinent pas justement certains clichés, mais le tout reste une fresque impressionnante de l’Amérique profonde.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    On croit qu’on va voir un portrait de l’Amérique pro-Trump, pauvre raciste, violente, on découvre une terre complexe, des hommes, des enfants et des bêtes dans un pays âpre et dur à vivre, frappé par la solitude et le désenchantement.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Pétri du sentiment de disparition et de mort, The Last Hillbilly est loin des clichés habituels sur les "ploucs" de l’Amérique profonde. Brian Ritchie, qui a inspiré le documentaire de Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou, expose et pense son monde avec une lucidité et une mélancolie dérangeantes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce portrait-reportage d’un hillbilly (un péquenaud) du Kentucky est un voyage poétique, haut en couleur, fort en sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un documentaire fort, poétique mais aussi sec et rugueux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ces humbles sont des laissés-pour-compte, ils mènent une vie simple et rude, que Brian poétise, lui qui se dit lucidement « le dernier enfant libre d’Amérique ».

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un documentaire fascinant où le père de famille, comme échappé d’une fiction, se raconte dans une langue à la fois rêche et lyrique qui semble épouser les contours des rudes paysages du Kentucky. Cette étonnante poésie se fond dans l’atmosphère inquiétante dont les réalisateurs parent leur film, avec un beau travail sur le son.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Les scènes du quotidien s'assemblent par éclats comme des flots de souvenir.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Au pied des Appalaches, un condensé d’Histoire, de géographie, de sociologie et de culture aussi émouvant qu’éclairant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] l'allure d'une oraison funèbre, comme si nous observions avec quelques survivants les ruines d'une ancienne civilisation.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ici surgit la division entre population urbaine et rurale des États-Unis d’Amérique. Grâce aux deux documentaristes résolus à aborder un sujet difficile, un regard subjectif, conscient du mépris transmis par le langage et les médias, présente une vérité plus juste.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau film poétique.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    La musique noise de Jay Gambit, spécialement composée à base de sons industriels, de banjo et d’harmonica, prolonge les accès lyriques de Brian, dont The Last Hill­billy sonde le paysage mental. Et invite le spectateur à s’y glisser le temps d’un trip, dont il gardera durablement en tête des images et des sons.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Maddalen Riou

    Un documentaire subtil et riche d’émotions, qui nous plonge au cœur de l’Amérique blanche rurale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clémence Arrivé

    Pensé en trois chapitres, le film avance pas à pas vers un dernier pan – The Land of Tomorrow –, celui des enfants, explosifs et débordants de liberté. Leur joie irrigue les dernières séquences du film d’une ivresse frénétique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Guillaume Goujet

    Loin des stéréotypes du cinéma redneck, "The Last Hillbilly" s’offre ainsi comme un commentaire en contrepoint qui cherche à déconstruire nos représentations fantasmatiques de l’Amérique blanche et rurale. La violence des rapports sociaux, les ravages de la consommation d’alcool et d’opiacés, l’ennui sont bien sûr évoqués et présents, mais de manière anecdotique, dans un arrière-plan lugubre, fataliste et dédramatisé.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Qui sont-ils, ces hillbillies du Midwest américain, qui portent haut l’étiquette péquenaude dont on les affable ? Le portrait documentaire poétique d’une ruralité vouée à disparaître.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Sa mise en route, exigeante, ne tend pas la main aux spectateurs. Mais peu à peu, la richesse de ce personnage, la sublime BO et ce parti pris d’image au format carré qui casse les représentations stéréotypées des grands espaces US vous emporte, vous embarque, vous envoûte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Les cinéastes restent dans l'âpreté de la descritption d'un monde à côté du monde.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top