La Méthode Williams
    5020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Williams ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 mars 2022
    Un scénario évidemment sans surprise et un poil larmoyant mais la performance de Will Smith est admirable.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 18 septembre 2023
    A vos raquettes les amis, pour les fans de tennis, ce film vous donnera tres certainement l'envie de vous diriger sur le court le plus proche. Biopic incroyablement bien realise et joue par Will Smith. On est mis en emoi du debut a la fin.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 février 2022
    « La Méthode Williams » a toutes les caractéristiques du film/biopic classique américain, le feel-good movie, et ça fonctionne. Centrée sur l'enfance de Venus et Serena Williams, l'histoire nous montre surtout le plan intensif de leur père Richard, qui va les coacher pour en faire des joueuses professionnelles, de renommé mondiale.
    Revanche sur la vie, grande ambition et tendresse sont les maîtres-mots de ce film, dans lequel Will Smith épate dans son rôle, persévérant et protecteur jusqu'au bout. Un plaisir à visionner.

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 février 2022
    Le titre français ne rend pas forcément justice au personnage de Richard Williams ; le titre original, lui, décrit beaucoup mieux l'impact du personnage sur ses filles : omniprésent, décidé à tout contrôler, King Williams semble pourtant ne pas donner l'impression de connaître quoi que ce soit au tennis. Pour quiconque connaît un peu ce sport, les quelques observations et entrainements de Richard sont plus que suspects, frôlent l'amateurisme, voire l'absurdité. Reste que ce type, tout seul avec sa quantité de matchs visionnés et son "plan" prophétique, va presque à lui seul faire de ses filles deux immenses championnes. Tout en n'éludant pas le mystère qui entoure la méthode Williams, le film va cerner à la fois l'amour et le respect inculqué par ce père de famille – valeurs appliquées sur le terrain, l'objectif étant d'abord de se "faire plaisir" avant de gagner –, mais aussi sa part de roublardise et de cynisme quand il s'agit de faire des affaires avec les sponsors et les entraineurs professionnels de Vénus et Serena. La belle idée du film est de jouer la carte de la comédie en faisant de Richard un homme ambigu, dont on ne sait pas s'il est un génie ou un escroc : le caractère haut en couleur du personnage donne lieu à des scènes d'une grande drôlerie, et Will Smith, acteur assez génial, l'incarne avec une malice jubilatoire. Néanmoins, le film est plus académique quand il se frotte concrètement à l'émotion et met à distance une potentielle complexité en ne prenant jamais en compte l'avis des filles. Dommage que "La méthode Williams" n'épouse pas davantage de points de vue et s'en tienne au spectacle que constitue ce personnage insaisissable du père ; à lui seul (et Will Smith avec) ou presque, il suffit pourtant à faire un film sympathique et bien rythmé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 septembre 2022
    Est ce que cela méritait un oscar pour Will Smith : je ne pense pas. Sinon, difficile pour moi d’apprécier un film ou quasiment l’intégralité des personnages est tout bonnement insupportable. Alors je me doute que l’univers des jeunes joueuses de tennis n’est pas « bienveillant » ce film censé être une mise en valeur du patriarche Williams (il a été produit par les deux sœurs) a confirmé mon impression. Plus que de l’entraînement, j’ai eu l’impression que « la méthode » est plus proche de l’endoctrinement avec ce père qui formate et dirige ses deux filles et que leur réussite est avant tout la sienne. Le plus frappant est de voir à quel point Venus et Serena paraissent secondaires dans ce film et que l’on ne sache pas ce qu’elles pensent de tout cela. Seul le personnage de la mère s’en sort mieux et se trouve être un des rares auquel je me suis raccroché. Signe l’échec du film: il se veut être une mise en valeur de l’abnégation, du travail, de la volonté et de l’ambition qui ne sont pas des tares, ils passent ici pour des pathologies. Pour ce qui est réussi les scènes de tennis sont crédibles et pour le coup l’univers impitoyable du tennis pré professionnel est montré sans fard.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 novembre 2021
    Quand le sport et le cinéma se rencontrent, ça fait souvent des étincelles. C'est le cas dans King Richard tant ce biopic sur les sœurs Williams est inspirant. Respect, travail, humilité pour cette success story passionnante et touchante Balle de tennis.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 septembre 2022
    Un très bon film sur les sœurs Venus et Serena Williams entraînées par leur père incarné par Will Smith. Son oscar est mérité. Il est vachement impliqué dans ce rôle.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 mars 2024
    Wouah... ça c'est du biopic sportif ! Mon Dieu que j'ai aimé ça... alors pour être honnête je n'ai pas toujours été fan des sœurs Williams du temps où elles jouaient mais ce film m'a fait changer d'avis... quelle carrière elles ont eu !! Quelle trajectoire ! Quel courage et quelle détermination ! Moi j'ai adoré voir comment leur père avait tout prévu pour elles et comment il a réussi à s'y tenir !! C'est effrayant par moment mais c'est tellement beau et émouvant à d'autres !! Pis on ne peut pas nier qu'il y avait de l'amour dans cette famille et moi ça m'a fait frissonner ! En plus les actrices qui jouent les championnes de tennis sont excellentes mais Will Smith n'est pas en reste non plus... non vraiment ce film est un chef d'oeuvre et je donnerais tout pour revoir un match de ces génies du tennis ! Merci d'avoir ouvert la voie à tant de gens qui ne croyaient pas en leurs rêves dans un sport destiné à la base aux riches et aux blancs ! Bravo....
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 avril 2022
    Je ne connaissais quasiment rien des années qui ont précédé le déferlement des sœurs Williams sur le monde du tennis professionnel et j’ai été conquis par ce que j’ai vu/découvert. Le film est très bon, l’interprétation est dans son ensemble d’une grande tenue, donnant au passage un bon et grand rôle à Will Smith, lequel va pouvoir enfin rebondir après un long passage à vide. Sauf que depuis, il y a eu "l’affaire" des Oscars et la donne a quelque peu changé…
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 2 janvier 2022
    Will Smith est impressionnant dans le rôle du père des championnes. La détermination à toutes épreuves du père, parvient à soulever des montagnes. Le filme dure plus de 2 heures mais on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est captivante. Une leçon de vie. À voir !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 décembre 2021
    Dans ce biopic sur Richard Williams, le géniteur de Venus et Serena, on assiste à tous les sacrifices consentis par ce père à l’égard des siens et de sa propre vie afin de faire de deux de ses filles issues du ghetto de Compton des championnes de tennis inoubliables. Si Will Smith est excellent mais qu’il tire un peu trop la couverture à lui, on regrette également un peu la longueur de ce film tout en souhaitant peut-être que d’autres sujets clés de la vie des Williams soient traités plus en profondeur afin d’être encore plus percutant.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 mars 2022
    Un grand film sur le sport avec un Will Smith magnifique, tantôt touchant, drôle, ou agaçant. Les sœurs Williams ont eu un parcours incroyable et ce biopic leurs rend un bel hommage.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 septembre 2022
    Très belle photographie avec des plans très soignées & une belle mise en scène reconstituant les années 90 - excellentes interprétations des comédiens et un récit très intéressant sur le parcours de 2 immenses championnes
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 29 décembre 2021
    Excellent film retraçant une histoire assez méconnu! La performance des filles et de Will. Smith est parfaite, la musiques retranscrit bien la période
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 février 2022
    Ce biopic retrace la jeunesse, l'éducation et la vie des soeurs William. Mais surtout, il met en avant un père dévoué, qui programme la vie de ses filles pour qu'elles puissent devenir des championnes, les premières femmes noires reconnues dans le milieu sportif du tennis. Ce père prévoit tout, step by step, jusqu'à l'échec programmé. Ce rôle est joué par l'incroyable Will Smith. Le casting est parfait, le scénario également. La mise en scène aussi, le décor, la musique, l'émotion, tout y est. On y verse notre larme, on y croit jusqu'au bout. Il vous redonne élan et motivation pour aller de l'avant. Ce film ou disons cette histoire est un exemple, je conseille à 300%, il frôle le chef d'oeuvre.