Mon AlloCiné
    Adults in the Room
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Adults in the Room" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Un film centré sur ce sujet s'est imposé pour Costa-Gavras comme une évidence et une nécessité. Le metteur en scène explique : "En épiloguant sur la crise économique grecque plus de dix ans après son déclenchement en 2008, on semble avoir oublié que les responsables de cette crise sont les gouvernements qui ont dirigé ce pays pendant près de 30 ans, la Nouvelle démocratie (droite) et le Pasok (socialiste). Ils ont laissé se développer, par incompétence et/ou par esprit de clientélisme, une colossale dette de 320 milliards. Une dette impossible à rembourser. Pendant ce temps, la France et l’Allemagne vendaient sans état d’âme leurs produits, automobiles ou autres, et plus particulièrement ceux de leur industrie de guerre, à un pays qu’ils savaient surendetté. Quant à la Commission Européenne, elle laissait faire. En 2015, Michèle produisait un film à Salonique en pleine crise de la fermeture des banques grecques. C’est alors qu’elle m’envoie le 14 juillet une interview de Yanis Varoufakis dans le New Statesman avec un commentaire lapidaire : « Il y a là un film »."

    7 ans après "Le Capital"

    En 2012, Costa-Gavras s'attaquait au monde de la finance avec Le Capital, pamphlet grinçant sur un univers sans foi ni loi. Cette fois, avec Adults in the Roomle cinéaste a jeté son dévolu sur la crise en Europe, plus précisément sur les négociations de l'Eurogroupe de 2015 au sujet de la dette de la Grèce.

    Adaptation

    Adults in the Room est une adaptation des mémoires du politicien Yanis Varoufakis, Conversations entre adultes. Dans les coulisses très secrètes de l’Europe. Dans ce livre choc, l'ancien ministre grec des finances dézinguait avec force l'Union européenne après son expérience au coeur de celle-ci. Varoufakis a dû se battre avec férocité afin d'éviter à son pays de nouvelles mesures d'austérité en renégociant les termes de l’aide européenne. Le bras de fer entre la Grèce et l'UE avait défrayé la chronique à l'époque.

    Lieux de tournage

    Costa-Gavras a tourné Adults in the Room en Grèce, mais aussi à Paris, Londres, Bruxelles, Frankfurt, Berlin Riga… Si les sessions de l’Eurogroupe à Athènes ont été reconstituées, c’est parce que les acteurs grecs, tous au théâtre, ne pouvaient pas partir pour quinze jours d’affilés. "Il y avait deux possibilités pour le film. Une économiquement plus performante : tout en anglais avec des «stars» pour incarner Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras. Une autre, en anglais et en grec, sans star internationale puisqu’aucun acteur «bankable» ne parle grec. Nous avons choisi la solution la plus difficile économiquement mais la seule acceptable, artistiquement, et politiquement. Nous avons trouvé en Grèce et partout en Europe un casting idéal. La décision était que chaque personnage important du film soit représenté par un acteur de la nationalité du personnage", se rappelle le cinéaste.

    Côté casting

    Plusieurs grandes figures politiques sont dépeintes dans le film. Alexandros Bourdoumis incarne notamment le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Côté français, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, est campé par Aurélien Recoing. On retrouve aussi Christine Lagarde, directrice du FMI, jouée par Josiane Pinson, Michel Sapin, interprété par Vincent Nemeth et Yanis Varoufakis, incarné par Christos Loulis. Enfin, l'actrice italienne Valeria Golino prête ses traits à Danae Stratou, l'épouse du ministre grec.

    Costa-Gavras confie au sujet du casting : "Je n’ai pas fait une reconstitution. Mais certaines caractéristiques me semblaient importantes à respecter, l’âge, la taille, la corpulence. Le film est une réflexion sur des événements réels, adaptés et ramenés à la logique cinématographique, avec ses contraintes d’espace et de temps. C’est la signification des faits qui m’intéresse et non pas les anecdotes. Dans cette histoire, c’est l’aventure humaine qui est importante. Comment ces évènements affectent la vie politique sociale et économique de la société et non pas seulement celle de la Grèce. C’est un choix personnel et politique. Il s’agit d’une tragédie."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Midway (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • Papicha (2019)
    • Matthias & Maxime (2019)
    Back to Top