Le Baron de l'écluse
    3,4
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baron de l'écluse ?

Publiée le 16 mars 2009
    Tirè d'une nouvelle de Georges Simenon, le film est ècrit sur mesure pour les comèdiens par un Michel Audiard en verve! Monocle vissè sur l'oeil, Jean Gabin se livre à l'un de ces flamboyants numèros d'acteur dont il a le secret! Cette peinture ironique des milieux mondains le transporte des planches de Deauville aux canaux nordiques! Finesse d'esprit, èlègance, fantaisie et sensibilitè: Micheline Presle se voit offrir avec "Le baron de l'ècluse", un rôle subtil et valorisant! Mais l'interprètation de Blanchette Brunoy est peut-être le plus beau, elle est d'une gentillesse et d'une sensibilitè charmantes! Jean Delannoy signe un joli classique du cinèma français d'une nostalgie passèe et traversè par des dècors naturels superbes notamment cette petite ècluse de la campagne française avec ces petites gens loin des casinos de Monte-Carlo...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 22 octobre 2023
    Une comédie très réussie. Au-delà du comique des situations et des caractères, reposant sur l'interprétation de grands acteurs, dont Jean Gabin, le film propose une ambiance nostalgique unique d'un monde finissant.
    halou
    halou

Publiée le 8 mars 2009
    Petit film agréable, toujours de bons moments.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 4 avril 2015
    On frôle le chef d'oeuvre. Les dialogues d'Audiard fusent surtout après la première demi-heure quand la faim se fait sentir et que les amarres sont larguées. Aucun des dialoguistes actuels n'arrivent a la cheville du génie pourtant beaucoup disent s'en inspiré mais on en retrouve pas une once du talent d'Audiard. Ensuite du très grand Gabin, parfait dans son rôle de parvenu d'abord puis de capitaine ensuite et très bien accompagné par Micheline Presle très juste. La fin peut décevoir certains mais ce n'est n'ergotons pas car je le répète nous sommes pas loin du chef-d'oeuvre.
    Publiée le 28 mars 2008
    Film sans prétention mais plutôt agréable.
    Publiée le 8 mai 2007
    Un film qui repose uniquement sur l'interprétation de Jean Gabin. Celui-ci s'impose grâce à son charisme imposant. Ce n'est pas un incontournable dans la filmographie de Gabin mais tout de même un bon petit film destiné à tous ceux qui sont apprécient le personnage.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Un bon petit film pour passer une bonne petite soirée. Petit film, car ce n'est pas un grand chef d'oeuvre etant donné que l'interprétation de Gabin n"y est pas magistrale ; tout de meme un bon moment a passer grace au scénario originale et aux dialogues d'Audiard qui ne nous font pas penser au temps qui nous reste encore a regarder, quoique la fin traine quelque peu sur la longueur
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 22 août 2019
    A lui seul, le film est très bon... Mais la performance de Jean Gabin le rend excellent. Une belle histoire, des personnages attachants et jamais dans l'excès. Comment ne pas apprécier ?