IP Man Legacy: Master Z
    3,4
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur IP Man Legacy: Master Z ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    Une instance du sous-genre kung-fu, le film de Ip Man.
    La richesse du film vient du fait que l'histoire, ultra classique, est rythmée par des combats de kung-fu, mais juste ce qu'il faut pour garder la dynamique et rappeler que c'est un des éléments du film. Jin Zhang étant un maitre de Kung-Fu qui souhaite se ranger et élever son fils. Évidemment tout va faire pour qu'il se serve de son talent d'artiste martial. Pour lutter contre des méchants trafiquants de drogue (Patrick Tam et Dave Bautista, faut gentil que nous savons être méchant dès sa première apparition - moustaches, lunettes et calvitie ne trompent pas).
    Les décors et costumes sont riches. Les situations et la narration ne sont pas bâclées. Le film a bénéficié d'un budget substantiel. Jin Zhang est très bien; un peu trop mutique, mais ses combats sont secs et toniques. Michelle Yeoh est très mal coiffée; peu importe que cette coiffure soit crédible historiquement, ce n'est pas possible de l'affubler d'une coiffure aussi laide.
    Et Ip Man dans tout cela? Et bien Jin Zhang, notre maitre kung-fu, se retire du kung-fu après avoir été battu par Ip Man. Donc avant le début du film... Ce n'est pas grave, Jin Zhang fait le job. Et bientôt il y aura un spin-off: j'ai promené le chien de Ip Man... Il peut y en avoir des milliards comme cela.
    Alla.V
    Alla.V

Publiée le 27 avril 2020
    Ce film n’est pas si mal. Certes on est loin des grands classiques chinois (Once upon a time in China, Ip Man, etc), mais avec une ambition plus modeste (à l’image de son héros, devenu « simple épicier »), on lui sait gré de nous épargner les poncifs chinois du genre « Chine millénaire » ou « héros nationale invincible » type Ip Man ou Wong Fei Hung. On regrette quand même que plane l'ombre de Ip Man (dans le titre déjà), que les combats soient (sauf quelques séquences) si mal chorégraphiés, et d’entretenir la stylisation superficielle des combats (coups sans impact, prises d’appui dans le vide, sauts défiant la gravité, équilibre surréaliste, frappes ineptes: cette espèce de mythologie insupportable du wing chun de la triple frappe poing-paume-revers). Autre point noir: globalement le jeu d’acteur est lamentable. En revanche, on retrouve avec plaisir la grande Michelle Yeoh, et David Bautista.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 octobre 2021
    Master Z et l’héritage d’Ip Man contre le mal colonial britannique de Hong Kong

Un spin-off convaincant dans l’univers cinématographique d’Ip Man, avec une distribution internationale impressionnante, qui continue d'enseigner les valeurs du Wing Chun, tout en luttant contre l'arrogance, le colonialisme, l'impérialisme et le racisme – les Barons de la Drogue et terroristes de l’Empire britannique.

4.7/5
    labadens
    labadens

Publiée le 3 avril 2020
    Doté d'un casting assez clinquant (Tony Jaa, Michelle Yeoh...), réalisé par Yuen Woo-Ping, le film se montre quelque peu paresseux , reprenant quasiment tel quel le scénario d'Ip Man 3. Le tout souffre également de certaines longueurs .
    L' on peut saluer toutefois les efforts pour nous replonger dans l'ambiance (fantasmée?) du Hong-Kong crapuleux des années 30 / 40.
    Les scènes de combats sont un rien en deçà des opus de Wilson Yip. Si Yuen Woo-Ping n'abuse pas des câbles et autres trampolines, certaines confrontations se révèlent soignées (le combat contre Tony Jaa, le combat final...).
    Le rendu est un peu moins réaliste et intense que ce qu'a pu nous proposer la série canonique Ip Man.
    Je regrette un tantinet que, sous prétexte d'un "traumatisme" de son héros (peu crédible mais qui arrangeait sans doute bien toute la production), notre maître de Wing Chun...ne pratiquera jamais le Wing Chun avant la toute dernière séquence du film !
    " Legacy " ? Je penche plutôt pour " Exploitation de filon ". Mais je ne fais point trop la fine bouche , cela n'est pas désagréable à visionner.
    Opake_95 V.
    Opake_95 V.

Publiée le 10 avril 2019
    Le film est bon et le casting aussi, semblable au films ip man les scènes de combat sont très bien réalisé est assez impressionnant, dommage qu'il soit sous coté..
    Christophe Dubois
    Christophe Dubois

Publiée le 14 février 2020
    Très bon film d action dans la lignée des ip man l histoire continue apres le combat contre ip man avec des flashback assez sympa .