L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

BlueSkull
BlueSkull

Publiée le 20/06/2013
Je l'avais déjà vu avant le remake américain et j'en avais gardé un meilleur souvenir. En effet, la version originale allemande est beaucoup plus réussie. Le concept de base est fort alléchant, à savoir : un groupe d'une vingtaine de personnes séparées en gardiens et prisonniers va devoir évoluer dans un univers cacéral durant 2 semaines en se prêtant au jeu des rôles attribués. Et cette idée est très bien exploitée dans le film. La tension, l'ambiance oppressante a été parfaitement retranscrite par le réalisateur. L'atmosphère est lourde. On observe les relations qui évoluent tout au long de cette expérience, jusqu'à ce que celle-ci dégénère totalement. À travers cette mise en situation, on veut montrer que l'Homme ne reste qu'un animal et que celui-ci peut vite retrouver ses instincts primaires dans un espace isolé du monde extérieur. C'est dur, psychologiquement pesant et parfois violent. Le film fait preuve de beaucoup de réalisme. Le seul reproche que je peux faire est peut être le changement de comportement très, voire trop rapide, de certaines personnages. Sinon, il s'agit un très bon film de huis clos, qui profite de jolies performances de ses acteurs.
CLVR
CLVR

Publiée le 30/03/2012
Incompréhensible de lire certains commentaires de personnes préférant le ramake US ... J'ai trouvé l'acteur principal plutôt bon dans son rôle, tout comme le leader des gardes. La version allemande originale est bien meilleure, et pour ceux qui sont sceptiques concernant le réalisme, rien ne m'a posé de souci, l'homme peut rapidement tomber dans l’extrémisme, comme le montre également bien La Vague ( Die Welle ). Il faut cesser de tenir compte de l'aspect financier, je pense qu'on ne peut pas s'imaginer à la place de ces personnes, le scénario pourrait très bien représenter une réalité, prenez seulement quelques individus ayant une vie ennuyeuse et triste au possible, et un rôle peut les transcender, à l'image du leader des gardes justement qui trouve ici un but à sa vie et une certaine jouissance d'enfin obtenir un pouvoir, certes factice. Je ne pense pas que le film ait une quelconque prétention, il assume totalement son scénario jusqu'au bout, et je n'ai trouvé aucune lenteur dans la narration. 4/5.
willydemon
willydemon

Publiée le 11/11/2010
Réaliste, éprouvant.. très bien mis en scène. Das Experiment est un film troublant.
kadjagoogoo
kadjagoogoo

Publiée le 09/03/2010
Enorme ! Je veux dire "énorme" dans le sens où peu de films (de la catégorie navets) osent des scènes aussi (involontairement ?!?) grotesques et abusées, comme celles des matons qui ont TOUS (!) envie d'uriner exactement en même temps, la scène du parloir avec les chaises vides (fallait oser, ça ! mdr) et, SURTOUT, la cultissime séquence de la boîte noire, apparemment minuscule dans laquelle, pourtant, un type peut quasiment tenir debout et, présence providentielle, trouver miraculeusement un... tournevis, sans doute négligeamment laissé là par un gardien peu scrupuleux... On croit rêver ! Oh, pis à la fin, la scène dans les cuisines (les gardiens ont donc le don d'ubiquité ?!?), juste apr-s que les pseudo-prisonniers aient tapé un sprint interminable en... tongs !?! Ajouté à cela une "histoire d'amour" aussi improbable qu'inutile, et vous tenez un champion de la catégorie susmentionnée ! Le réalisateur a apparemment fait aussi "bien" avec "Invasion" : bravo ! (Pourtant, j'avais bien aimé "La Chute" : dommage !... Bah, Moritz Bleibtreu garde - presque - toute mon estime, malgré ce naufrage affligeant.)
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 08/08/2009
Un film à la puissance désarmante qui traite avec une mise en scène coup de poing de l'ivresse du pouvoir et de ses conséquences (car mettre le pouvoir entre les mains d'une personne frustrée qui contient sa haine depuis bien trop longtemps est un acte extrêmement risqué). L'expérience est une histoire certes réelle mais exagérée car l'histoire n'a pas autant dégénérée, mais les grandes lignes sont bien là. Le film nous embarque dans une question primordiale : Où commence la réalité et où s'arrête la fiction ? ; ou plus précisément : où comment l'expérience et où s'arrête-t-elle ? Question primordiale que les scientifiques n'ont sans doute pas vu venir. Ce film aurait amplement mérité ses 4 étoiles mais un seul point vient me chagriner. Pour ma part, il aurait été préférable de ne pas entrecouper les scènes de prison par des scènes relatant la relation entre l'un des prisonniers et sa compagne d'un soir. Le spectateur ne peut de ce fait pas rentrer complètement dans "L'Expérience" qui perd ainsi de son pouvoir d'attraction.
Malevolent-Reviews
Malevolent-Reviews

Publiée le 26/05/2009
Tiré d'une histoire vraie, ce thriller allemand totalement hallucinant vous glacera le sang du début à la fin de par son réalisme et son histoire époustouflante. L'Expérience montre la vraie nature des hommes et ses limites incontrôlables à travers la mise en cage filmée de vingt volontaires, douze campant des détenus tandis que les huit autres incarnent les gardiens. Tous sont grassement rémunérés et le tout est filmé par une équipe scientifique souhait voir le comportement humain de ces cobayes en apparence lambda. Mais l'expérience tourne au drame lorsque certains des candidats, en particulier du côté des prisonniers, prennent leur rôle un peu trop au sérieux. Outre son histoire haletante, on retiendra de ce petit bijou allemand un jeu d'acteurs hors du commun, en particulier pour Moritz Bleibtreu et Justus von Dohnányi, ainsi qu'une mise en scène moderne, élégante, le réalisateur Oliver Hirschbiegel nous plongeant dans l'enfer des hommes de façon progressive et nuancée. Enchainant des plans profonds, majestueux travelings et une séquence en vision nightshot du plus bel effet... Hirschbiegel ose également une série de scènes-choc terrassantes lorsque n°77 (Bleibtreu) se fait tondre puis uriner dessus ou lorsque n°69 (Wotan Wilke Möhring) est placé des heures devant les autres prisonniers, nu, ne portant qu'une feuille de papier dans son dos où il est écrit "Mauviette !". Et si certains personnages sont sacrifiés pour laisser plus de présence aux principaux, on perçoit néanmoins leur souffrance et leur perte de la réalité. Ainsi, pour son premier long-métrage ciné, Oliver Hirschbiegel réussit à clairement instaurer un véritable climat de malaise aussi bien pour les protagonistes que pour le spectateur, ce dernier remettant finalement énormément en question la nature humaine après le visionnage du film.
artaud
artaud

Publiée le 13/06/2007
Après avoir bien apprécié "la vie des autres", je suis revenu sur les traces de Hirschbiegel et j'avoue ne pas être déçu car il offre une singularité émotionnelle dans tous ses ouvrages. C'est curieux comme l'image est crue, comme la peau d'un homme est dure, pas si facile de découper sa dignité. Aujourd'hui, le film présente un tout autre visage : même s'il aborde que l'incarcération a des effets dévastateurs sur le comportement humain et qu'elle ne restitue pas l'intégrité de la personne, la prison guantanamo et le scandale des prisons en Irak font voir le film sous un jour nouveau. Les effets et les acteurs sont très bons, très orchestrés. Mais une ombre au tableau, je n'ai pas ressenti l'oppression de l'histoire, le détail psychologique est peu évoqué mais les actes paient, et c'est ça l'important. Autre point de désaccord, la fin... manque de répercussion. Je n'ai pas bien compris mis à part qu'ils ne touchent pas leur repas et qu'ils sont contraints devant l'immensité à répondre de leurs actes, de leur poids sur la conscience. Cela ne devrait pas être à moi de le deviner...
ari Y.
ari Y.

Publiée le 09/04/2016
1 étoile juste pour l'originalité du scénario a part ca c'est du n'importe quoi rien n'est logique dans le film.
Illustre
Illustre

Publiée le 24/05/2015
Pour la première fois devant un film, j'ai ressenti de la haine. Les gardiens sont les hommes les plus méprisables qu'il m'ait été donner de voir dans un film, je m'incline.
7eme critique
7eme critique

Publiée le 22/03/2014
L'expérience de Stanford débarque au cinéma grâce à nos voisins germaniques sous un film intéressant (voire jouissif) par son concept mais laissant le spectateur un peu perplexe par sa mise en scène. "Das experiment" ou les dégâts causés par une autorité soudaine et inattendue chez des individus tirés au sort. Une étude sur le comportement humain étonnante dont on se souviendra.
gnomos
gnomos

Publiée le 25/10/2013
Un thriller passionnant, basée sur l'expérience de Stanford, réalisée en 1971, aux Etats Unis. On voit bien comment crescendo mais très rapidement, les gardiens prennent leurs rôles au sérieux et lâchent leurs plus bas instincts, tandis que les prisonniers, essayant difficilement de garder leur identité puis bientôt leur vie, naviguent entre révolte et dépression. Le film vaut surtout pour le face à face Beirus - Tarek, le premier, complexé et brimé dans la vie quotidienne, devenant rapidement un véritable psychopathe, et le second, reporter infiltré commençant par jouer les éléments perturbateurs pour étoffer son scoop, sera pris au piège d'une situation et de comportements qu'il n'imaginait pas. Un chef d'oeuvre, passionnant sur le plan anthropologique, même s'il est un peu outrancier vers la fin où tout le monde pète véritablement un boulon, quoique cette fin cauchemardesque s'inscrive bien dans le déroulement de l'intrigue. Petit bémol, la fiancée ne sert pas à grand chose.
Benoist R.
Benoist R.

Publiée le 28/09/2013
Le résultat aurait été moins mauvais si la réalisation avait fait son travail ...
Ragnarökthe2nd
Ragnarökthe2nd

Publiée le 28/04/2013
Un film puissant, dramatique, mais aussi (malheureusement) terriblement effrayant car il reflète parfaitement la nature humaine, il suffit d'offrir à une mauvaise personne un pouvoir supérieur aux autres pour que cette personne agisse comme le dernier des imbéciles. Fortement déconseillé aux personnes sensible
gregbutton
gregbutton

Publiée le 19/04/2013
L'effet lucifer : Comment les bonnes personnes deviennent mauvaises. Film trés bien réalisé, qui met un peu de temps à se mettre en place mais une fois dedans on est à fond. Il s'inspire de l'expérience de Stanford et plus récemment le parallèle avec Abu Ghraïb est plus que présent. Le sujet m'intéressait à la base, je n'ai pas été déçu, trés bon traitement.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

Publiée le 17/07/2012
Un bon petit film sur une expérience réelle. Même si le scénario ne suit pas totalement la réalité, L'Expérience montre efficacement les mécanismes mises en évidence par les scientifiques de Stanford. Non sans une certaine défiance à leur sujet !