L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

Flex07
Flex07

Publiée le 16/07/2012
Très gros film dans le sens psychologique et donc passionnant. On se pose des questions sur la race humaine tout en suivant l'action qui se déroule. Mental et physique, faites l'expérience!
Julien D.
Julien D.

Publiée le 01/07/2012
Énorme film en tout point. Au début on a peut-être l'impression que ça a du mal à démarrer, mais dès que l'histoire est lançée, on entre dans la tête des protagonistes, en s'imaginant parfaitement ce que l'on ferait à leur place. "L'horreur humaine" se met en place petit à petit, ce qui en fait un film terriblement réaliste. Film à voir absolument.
gnomos
gnomos

Publiée le 03/06/2012
Un thriller passionnant, basée sur l'expérience de Stanford, réalisée en 1971, aux Etats Unis. On voit bien comment crescendo mais très rapidement, les gardiens prennent leurs rôles au sérieux et lâchent leurs plus bas instincts, tandis que les prisonniers, essayant difficilement de garder leur identité puis bientôt leur vie, naviguent entre révolte et dépression. Le film vaut surtout pour le face à face Beirus - Tarek, le premier, complexé et brimé dans la vie quotidienne, devenant rapidement un véritable psychopathe, et le second, reporter infiltré commençant par jouer les éléments perturbateurs pour étoffer son scoop, sera pris au piège d'une situation et de comportements qu'il n'imaginait pas. Un chef d'oeuvre, passionnant sur le plan anthropologique, même s'il est un peu outrancier vers la fin où tout le monde pète véritablement un boulon, quoique cette fin cauchemardesque s'inscrive bien dans le déroulement de l'intrigue. Petit bémol, la fiancée ne sert pas à grand chose.
Clémentine K.
Clémentine K.

Publiée le 04/12/2011
Idée et concept originaux. On est à la frontière de l'expérience et de la réalité, parfois même le spectateur n'en est plus sûr.
ireneadler
ireneadler

Publiée le 05/11/2011
PLUS EFFRAYANT QU'UN FILM D'HORREUR, L'Expérience nous montre une situation qu'on espère fictive, sans trop y croire. Cette étude du comportement a bien eu lieu. Qui l'a menée et dans quel but ? Là est la question. La situation imaginée ici va bien plus loin que l'expérience de Milgram réalisée dans les années 60 aux USA, reprise récemment en version light sur TV française. On prend un échantillon de 10 personnes, on leur donne une légitimité de pouvoir, on leur propose un moyen de pression pour obtenir la soumission d'inconnus. 6 sur 10 en viendront à abandonner leur responsabilité d'humain. Sachez que n'importe qui parmi les gens que vous connaissez est capable d'outrepasser son pouvoir sur autrui s'il est donné par une hiérarchie. N'importe qui peut en venir à renier son humanité pour atteindre l'objectif fixé, il ne faudra pas longtemps avant d'user de cruauté pour humilier et torturer et cela, sans aucun état d'âme. A la différence des autres animaux, l'Homme est le seul capable de se livrer à de telles perversions de son intelligence. Son ingéniosité pour tourmenter ses semblables est sans limite.On pense forcément à une époque très noire de notre histoire, où de bons pères de famille ont commis des atrocités juste pour "obéir aux ordres". C'était d'ailleurs LA raison invoquée par tous les accusés au procès de Nuremberg. On en a froid dans le dos ! Le scénario est abominablement crédible. Si on a testé ces comportements c'est bien pour les reproduire. Il y a toujours un conflit ou une guerre quelque part. Les acteurs sont excellents, la montée en puissance de la psychose est suffocante quand l'expérience part en vrille. Fascinant.
Gabith
Gabith

Publiée le 21/07/2011
Très bon film, très interessant et dure psychologiquement, tout ce que j'aime
Sébastien ponch Blanc
Sébastien ponch Blanc

Publiée le 20/06/2011
excellent une monté en pression tout du long ps: ne surtout pas voir le remake!!
janisaire
janisaire

Publiée le 27/01/2011
un tre bon film allemand basse sur des fait reel tre bien realider
kray
kray

Publiée le 02/08/2010
Un film choc. Un véritable coup de maître que ce thriller regroupant beaucoup d'acteurs allemands au visage familier dorénavant.
Touche d'espoir
Touche d'espoir

Publiée le 01/06/2010
Comment est-on arriver à un stade où l'homme se déshumanise au bout d'une semaine ? Par le biais d'une simulation carcérale, on se rendra rapidement compte que le prisonnier et le gardien ne peuvent pas faire passer cette étude pour un simple jeu.
spacactus
spacactus

Publiée le 25/02/2010
Un excellent film qui est loin de laisser indifférent! Des personnes au quotidien "normal" vont être confrontées à une expérience leur faisant révéler une part d'eux même... pas forcément la meilleure. On peut voir jusqu'où va l'humanité de la personne. Pour la plupart, le rôle de gardien va être pris très à coeur et cela va se transformer en cauchemar pour les prisonniers. Conseil : expérience à regarder à l'écran mais où il ne faut pas y participer où... vous risquez d'y laisser une part de vous même!
carma57
carma57

Publiée le 05/07/2009
Génial, "l'experience" tout est dans le titre, une expérience qui tourne mal, des cobayes qui prennent ça au sérieux, tout dégénère, superbe film!
C.Dervaux
C.Dervaux

Publiée le 03/06/2009
Tiré d'une histoire vraie, ce film est assez saisicant!! Le scenario est,comme attendu, tres réaliste et les acteurs sont assez convaincants !! A Voir
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 24/08/2008
Premier film d'Oliver Hirshbiegel, réalisateur Allemand du très remarqué, intéressant et médiatique "La Chute", "L'Expérience" se présente dès le départ comme un thriller trash porteur à un second degré d'une analyse des comportements humains face à des situations quelque peu spéciales... Sorti en 2003, ce long-métrage se positionne dès les premières minutes clairement dans sa forme : ce sera rythmé, avec plusieurs points de vues différents, agressif visuellement, en clair mis en scène à "l'américaine" en un peu moins débile et exagéré dans les effets de style... Soit. Dans le domaine de la narration, l'équipe n'a visiblement daigné s'aventurer dans quelque chose de complexe, préférant les phrases toutes faites ayant malgré tout le mérite de contextualiser sans ambiguïté chacune des situations qui nous seront présentées à l'écran... Pourquoi pas, mais alors il faudra laisser le cerveau en sommeil non ? Effectivement, dans la mesure où l'analyse sociale se limitera très vite à un discours plus consensuel qu'il n'en a l'air et extrêmement caricatural (le cadre réagit comme ci, le chauffeur de taxi comme ça...) à travers lequel il sera difficile de déceler un véritable fond. Idem en ce qui concerne l'aspect plus "sentimental" du long-métrage (la copine du héros ne sert à rien, mais alors à rien !) où par rapport à la description de sévices peu imaginatifs. Très moyennement interprété, "L'Expérience" n'atteint jamais le niveau que l'on aurait souhaité. Quoi alors ? Ben, rien de bien passionnant vous l'aurez compris sans que cette production ne soit non plus spécialement mauvaise... En fait, il s'agit pour faire simple d'une petite série B rondement menée qui se regarde sans déplaisir si l'on est fatigué et que l'on a pas envie de trop se casser le tête (ce qui était, à peu de choses près mon cas). Honnête divertissement qui ne parvient jamais à dépasser ce stade trop primaire. J'en attendais plus, certainement trop... A vous de voir, selon votre humeur et vos envies...
Peichan2
Peichan2

Publiée le 15/02/2008
Franchement, j'ai eu du mal à choisir entre 1 et 2. L'idée est sympathique, mais le film est long à demarrer, et, au final, on voit pas grand chose en fait. Le jeu des acteurs, un bon petit casting, relève la pauvreté du film.