L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

bedsouin
bedsouin

Publiée le 12/08/2007
Cela flaire bon la série Z... Un bon commencement, mais malheureusement ça dégringole assez vite vers un final à la limite du ridicule. On dirait un épisode de Derrick en mode "thriller" avec quelques tentatives de romantisme (les scènes à l'eau de rose). Au final, un film qui devrait laisser en état de léger stress m'a laissé avec une seule impression : quelle mascarade!
Degrace
Degrace

Publiée le 20/08/2006
Un film proche de l'insupportable, sans grand intérêt. Je ne crois pas une seule seconde que cette situation puisse se produire dans la réalité. Pour autant, les acteurs sont assez bons, et l'idée originale.
Chrislynch
Chrislynch

Publiée le 19/10/2005
Pour moi, il y a quelque chose de "Battle Royale" dans ce film, comme de la fascination pour la violence surfant dangereusement sur les instincts primaires du spectateur. Du voyeurisme en forme de coup de poing dans la figure qui limite nuance et réfléxion. L'expérience n'est pas maîtrisée donc dangereuse.
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

Publiée le 17/05/2012
Wow la claque ! Excellent film qui vous retourne le cerveau, bien mieux que le remake américain.
Omen
Omen

Publiée le 18/10/2010
Excellent, voilà ce qui devrait resortir de la vrai télé réalité plutôt que ces fausses émissions qui passe à la télé avec des faux partipants ainsi que le scénario qui va avec. Film dramatique/psychologique à voir absolument.
aldelannoy
aldelannoy

Publiée le 25/12/2014
On a là le problème d'une trop grande partie du cinéma allemand quand il a tendance à confondre le septième art avec une dissertation de philo. Le résultat est déplorablement ennuyeux, et bien davantage que la dissertation. Ce film est une erreur d'un bout à l'autre, du très mauvais cinéma.
Clo3456
Clo3456

Publiée le 14/09/2013
Bon. Alors. Un film sur de la violence - avec de la violence. Pour les amateurs de cinéma violent. Violence gratuite - mais hélas pas pour l'humble spectatrice que je suis, qui ne pourra jamais se faire rembourser son ticket. Et ça aussi, ben c'est violent.
gnurff
gnurff

Publiée le 03/01/2008
Genial va le voir .... Pas plus à dire :d:p
brandao666
brandao666

Publiée le 30/12/2007
C'est dur mais tellement bien foutu, une réussite, c'est vraiment bien, agréablement surpris un film allemand ( sa me dégoute moins de l'allemand maintenant), non tres bien. verdict du juge: obligatoire, faut le voir, 18/20
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 13/08/2013
Durant toute la (très) lourde expérience, j'ai été asphyxiée de rire intérieur. Extrêmement ringard, une ringardise extrêmement pas crédible. Scénario irréaliste auquel on y croit rien, rien qu'en lisant le synopsis, alors d'avantage moins crédible pendant le visionnage – du début jusqu'à à la fin (cette fin... spoiler: Les personnages, regard de victimes de première, tournés vers la caméra, histoire de dire ''nous avions été sujets d'une expérience douloureuse ; telle est notre histoire'')... Ça fait vraiment trop pitié. Faut-il être aussi aveuglé pour se laisser embobiner par à un scénario aussi peu crédible ? Faut-il être aussi stupide lors d'un jeu de rôle – dans des conditions appropriées, c'est normal, il faut se mettre en condition – de recourir à l'humiliation et à la violence gratuite ? Dans la réalité (oui je sais, c'est un film... mais pas crédible du tout) si on est un minimum intelligent on se prend au jeu, on joue son rôle de gardien de prison, ou dans l'autre camp, on joue son rôle de prisonnier, mais pourquoi se prendre tant au sérieux et recourir à l'humiliation et à la violence gratuite sachant que l'on est conscient que tout ceci n'est qu'un jeu et qu'il y a un but final... celui de l'argent facile ? Alala, on sent que c'est un film quoi... Me doutais que j'aurai dû me méfier dès le début avec son aspect vieillot de téléfilm allemand du début des années 2000, et sa musique électro hors contexte. Ce film transpire la bêtise par tous les pores. Et bien sûr, l'excuse que ''ça se veut psychologique, pour démontrer qu'en huis clos, entassé de plusieurs personnes, les esprits peuvent s'échauffer et les natures se dévoiler au grand jour''. Mais qui ne le sait pas ? Pas besoin d'avoir fait bac + pour le savoir, ce n'est certainement pas un film qui va nous l'apprendre. Il n'y a aucune psychologie, ce n'est qu'une excuse pour faire l'apologie de la violence gratuite en faisant passer l'homme pour un animal dont le ciboulot vide est incapable de toutes réflexions logiques. Oh, et puis cette interdiction aux moins de 16 ans, ce n'est pas poussé quand même ? A part une scène (et encore !) il n'y a pas de quoi en faire tout un œuf sur le plat.
gunbuster
gunbuster

Publiée le 20/11/2005
Voilà un film peu banal : des scientifiques tentent de recréer les conditions de la détention. Mais l'expérience devient rapidemment incontrolable. Loin des films stéréotypés américains (ou français) sur l'univers carcéral, ce film allemand nous plonge dans l'horreur de l'enfermement de manière quasi-documentaire, inspirée d'une histoire vraie.
Anna_
Anna_

Publiée le 05/04/2018
Ce thriller est excellent, puissant et effrayant à la fois car on voit la toute la cruauté humaine s'installer "naturellement". L'expérience va tourner au drame sans que personne ne réagisse vraiment : et vous qu'auriez vous fait réellement à la place des gardiens ?
Bertrand C.
Bertrand C.

Publiée le 06/03/2018
Un peu vieilli même si sujet intéressant à savoir l'évolution des comportements que l'on soit dominateur ou dominé.
black B.
black B.

Publiée le 16/01/2018
Le film se concentre sur une expérience datée de 1970. Expérience qui a bien eu lieu et connu sous le nom d’expérience de Stanford. Le coté psychologique est très bien mené, l'immersion est franchement réussie; mais du coup on regrette cette surenchère de violence physique, qui n'était pas nécessaire, et qui fini par trahir totalement la véritable histoire qui a eu lieu.. Ca reste quand même un bon film qui a le mérite de traiter un sujet a la fois original et intéressant. 3.5/5
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 15/08/2017
L'expérience est mon film allemand préféré, tout simplement. On y observe la dégénérescence d'une expérience scientifique, qui consiste à enfermer plusieurs personnes distinctes dans une pièce, qui s'apparente à un bâtiment carcéral. Des rapports de domination s'installent et ça va, imprévisiblement et incroyablement, dégénérer. Très violent et perturbant, l'oeuvre est très proche que Funny games, pour sa violence non surjouée, sa tension très éprouvante, et ses séquences d'humiliations prolongées et répétitives. Bleibtreu est excellent dans le rôle principal. Bien mis en scène, beaux décors et effets spéciaux. Très bon film. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5