L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

cinevasions
cinevasions

Publiée le 06/01/2013
Un film basé sur une idée très séduisante, et, bien que difficile à traiter, qui semble toute faite pour être reprise par le monde cinématographique. L'expérience de Stanford, ou comment un jeu de rôles gardiens / prisonniers dans les caves de l'université a conduit un groupe d'étudiants à en obliger d'autres à laver les toilettes avec leur langue... Ici, c'est une expérience sociologique avec des participants adultes grassement rémunérés qui va dégénérer. Le thème semble toujours être au centre des débats en Allemagne: comment la structure et les rôles qu'elle attribue aux individus peut-elle mener à ce que l'humanité produit de pire. Peut-être dans un souci d'expliquer ce qui s'est passé sous le nazisme, le cinéma allemand s'était déjà attaqué à la question avec "la vague". Mais le cinéma se heurte à une majeure difficulté face à cette ambition: de quelle façon rendre compte à l'écran de ce qui n'est pas visible, perceptible par l'oeil du spectateur? En effet, l'intérêt principal du récit réside ici dans le processus qui conduit des citoyens lambda à martyriser leur semblables sous l'effet d'une matraque et d'un képis. Mais avec les contraintes de durée qu'impliquent le cinéma, il est très compliqué d'arriver à une description fine et complète du phénomène. Deuxième contrainte, pour rester attrayant, un film doit quand même montrer des choses, du sang et des larmes. Et ça, Hirschbiegel l'a compris, quitte à en abuser. Son choix le plus contestable reste selon moi le choix du personnage principal. Avoir choisi de focaliser son attention sur un détenu accentue accentue le côté dramatique du film, pour prendre le spectateur aux tripes plutôt qu'au cerveau. "Mon dieu c'est horrible, il se fait pisser dessus, à sa place je...". On bascule au final lentement mais sûrement dans un espèce de survival qui s'éloigne selon moi de l'objectif premier du film, et de l'expérience. Même si l'opération aurait été plus risquée et aurait demandé une subtilité dont seuls les plus grands peuvent se parer (le Kubrick de Lolita, le Refn de Drive), il aurait été judicieux de prendre le point de vue (aussi subjectif soit-il), du leader des gardiens. Creuser son personnage, du timide loser complexé au terrorisant dictateur (là encore, la métaphore avec le nazisme n'est jamais loin). Le film reste toutefois efficace, fait passer une partie du message, même si il manque de profondeur. En témoignent notamment les flash-back du héros qui donnent l'impression d'être là pour remplir le quota "nudité féminine" du film. Mais je persiste à croire que ce type de films a sa place dans le cinéma. Il est possible de s'attaquer à des travaux sérieux et de leur donner une nouvelle popularité, un nouvel angle de lecture. Ce genre de démarche est très positive, à condition de ne pas tomber dans une excessive vulgarisation. Das experiment réussit tout de même en partie son paris. La réalisation en quasi huis-clos est plutôt réussie, le personnage du gardien totalitaire intéressant même si pas assez poussé. Au final, une bonne idée, un bon film, mais des regrets face à un évident potentiel inexploité.
Andreï Moreau
Andreï Moreau

Publiée le 25/10/2012
Acteurs et photographie à couper le souffle, scénario bourré de potentiel, il s'en est fallu de peu pour que "L’Expérience" soit un grand. Mais une écriture limite, qui laisse peu de place aux personnages pour grandir, et interagir de façon plausible, terni nettement l’œuvre d'ensemble. Un film qui, je pense, aurait dû être plus dense ; une forme admirable, mais un fond décevant.
fansworld
fansworld

Publiée le 22/10/2012
C dans ce genre de film qu on prend conscience de la folie humaine. Bon film !
tucoilbrutto
tucoilbrutto

Publiée le 29/08/2012
Ça fait vraiment flipper!! ce film tient en haleine jusqu'au bout. Il nous fait aussi bien réfléchir sur l'Homme, une fois livré à lui-même, et surtout livré aux autres...
Carraidas
Carraidas

Publiée le 23/05/2012
Le film joue dans la violence, et surtout la violence psychologique. La tension monte crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Les personnages ont tous leur personnalité propre, ce qui en rend certains attachants, d'autres beaucoup moins... On ne s’ennuie jamais, tant on a envie de connaître le dénouement. Le seul bémol à mon goût réside dans la crédibilité du scénario. A part si l'on engage 20 déséquilibrés mentaux, une telle situation ne pourra jamais se produire, ou du moins pas aller aussi loin dans la haine, l'humiliation et la violence. Bref, un film quelque peu dérangeant, un tension terrible, mais une fiction malgré tout.
Quentin Rougier
Quentin Rougier

Publiée le 16/04/2012
Thriller allemand qu'on pourrais qualifier de mystère cinématographique, il faut vraiment le voir pour comprendre ce que je veux dire. Au début j'étais mitigé entre les critiques vraiment positives et la réalisation un peu téléfilm de seconde main. Mais bon le film est tellement bon dans le fond que la forme on s'en préoccupe peu. Alalala je suis encore sous le choc au moment où j'écris sa, jusqu'où l'homme peut il aller lorsqu'il détient le plein pouvoir, ce film fait vraiment beaucoup réfléchir, je le conseil à tous !! E si vous avez l'occase d'en parler à votre patron ou une personne qui vous rabaisse suite à son statut, n'hésitez pas !! vos relations risquent changer ..
Gwen Doline
Gwen Doline

Publiée le 05/03/2012
bon film. Un scénario qui se tient, avec une histoire qui sort de l'ordinaire. On peut suivre la descente psychologique des hommes qui prennent le pouvoir. Les assaillants, les victimes, un lieu cloisonné, pas de contact avec l'extérieur, on ne s'attend pas que se soit les spoiler: gardiens qui pètent les plombs. Je le conseil, il est vraiment très bien
Surgeon Visceral
Surgeon Visceral

Publiée le 02/02/2012
Un bon film, bien noir sur l'agressivité de l'être humain. Malgré quelques maladresses et une fin vraiment trop bâclée, "L'expérience" est une réalisation de qualité. Il raconte le comportement humain dans des conditions de réclusion. Ici le réalisateur dresse un portrait d'une société raciste et fasciste à l'usage de ses concitoyens.Ce film a beaucoup d'atouts, cependant l'histoire d'amour montée en parallèle et la scène finale, note d'espoir bien vaine puisqu'elle dessert le propos, sont très mièvres. Le cinéaste n'a pas osé aller jusqu'au bout et a voulu finir en beauté. C'est fort dommage parce que ça aurait très bien pu être un chef d'oeuvre.
Rebblon
Rebblon

Publiée le 02/01/2012
Le concept / scénario du film est très interessant. On est très vite scotché. Malgré quelques lenteurs au début, une BO moyenne et des mauvais jeux de caméras de temps en temps,ce film est à voir.
Publiée le 25/12/2011
Ce film commence lentement , l'idée du scénario est bien et quelques acteurs jouent bien mais certains sont mauvais , la lenteur tue le film , j'ai mais pas accroché jusqu' a que sa commence vraiment , un film moyen a voir .
HaDag_Nahash
HaDag_Nahash

Publiée le 01/12/2011
Vu par hasard mais totalement scotché face à ce film d'une rare violence psychologique.
Stéphane D
Stéphane D

Publiée le 26/11/2011
Idée géniale, casting parfait, les portraits de chaque personnage et leur progression psychologique au cours du temps reste crédible malgré le temps restreint, c'est l'un des films méconnus qui mérite le plus de reconnaissance. Note : Le remake américain aurait du en faire un copier-coller exact, à défaut d'avoir la moindre idée pour améliorer le matériau initial...
Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 21/11/2011
Éprouvant ! A la manière d'un Midnight Express. C'est ainsi que je qualifierai le visionnage de L’Expérience, film de Oliver Hirschbiegel que je connaissais surtout pour son film sur Hitler : La Chute. S'appuyant sur l'expérience de Stanford, cette dernière cherchait à comprendre les motifs des conflits en milieu carcéral en recrutant des étudiants pour jouer les gardiens et les prisonniers. Cette étude avait déjà mis en évidence ce que montre le film : la dégradation rapide des relations entre détenus et geôliers avec des tendances sadiques pour les geôliers, actes de tortures, humiliations, et dépressions et autres dérangements émotionnels pour les prisonniers. Un autre film allemand, Die Welle, La Vague en français, montrait aussi une expérience (un jeu de rôle sur le fonctionnement d'un régime totalitaire) qui échappait totalement au contrôle de ceux qui l'avaient mise en place. Fascinant de montrer la manipulation des foules par un chef charismatique et où commence la folie. Les acteurs sont tous profondément imprégnés par leurs rôles surtout Justus von Dohnanyi qui incarne le dénommé Berus. On pardonne au réalisateur certaines maladresses comme des ellipses centrées sur Dora la nouvelle petite amie du héros du film rencontrée dans un accident de voiture pas toujours heureuses et une fin très clichée en forme de happy end face à la mer sur un soleil couchant.
Guillaume M.
Guillaume M.

Publiée le 13/11/2011
Vu en V.O sous-titré. J'ai vu ce film 3 fois et je ne m'en lasse pas. J'étais étudiant en psycho à l'epoque donc je tenais à voir ce que le 7ème art ferait d'une experience réalisée dans les années 70 dans une université Califorfienne. J'avais déjà vu un film Americain semblable dont j'ai oublié.. c'était nul. Alors quelle claque j'ai reçue en visionant ce film Allemand, très réaliste, poignant, sans etre sur-joué. On a par moment l'impression de visionner un documentaire d'Envoye Spécial tant le role des acteurs est parfait! . . Si vous n'avez pas peur de voir à quel point la nature peut etre mauvaise quand l'occasion lui est donnée.. Pour info, la vraie experience realisé dans les annéés 70 par le psychologue Américain Philip Zimbardo avait du etre interrompue au bout de quelques jours vu la tournure des évenements.. Les participants se sont montré nettement plus violent que prévu. Le film reflete tout à fait cela! Un chef d-oeuvre du cinema Allemand.
kibruk
kibruk

Publiée le 22/09/2011
Basé sur une véritable expérience menée en 1971, ce film met parfaitement en évidence les comportements humains en groupe, le rapport à l'autorité et le potentiel de cruauté de bon nombre d'entre nous. Ca fait froid dans le dos, on ne peut s'empêcher de penser aux horreurs des camps nazis et des événements plus récents comme ceux de la prison d'Abou Ghraib. Hirschbiegel a fait un film très documenté, mais il n'a pas oublié de faire du cinéma. "L'expérience" est passionnant et est de ces films forts qui marquent la mémoire.