L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

Khaos-Legion
Khaos-Legion

Publiée le 14/08/2011
Un début un peu long à démarrer mais un ensemble très poignant. L'Expérience montre jusqu'à quelles extrémités peuvent arriver les hommes lorsqu'ils sont au pouvoir, mais il fait également réfléchir sur les causes qui ont mené à toute cette violence (provocation et non respect d'un règlement pourtant bien défini). Certains passages sont très durs et on ne peut que trembler en sachant que le film est tiré d'une histoire vraie. Amateurs de sensations fortes et de vérité sur l'âme humaine, ce film est pour vous. Les autres, s'abstenir.
Florian M.
Florian M.

Publiée le 05/08/2011
17/20 Le début est un peu brouillon et long, plus on avance dans le film et plus c ' est intense, ce film est dérangeant et poignant, âmes sensibles s' abstenir car vous en sortirez pas indemne de cette oeuvre!!!
Annie S.
Annie S.

Publiée le 21/07/2011
franchement ? bof... je me suis ennuyée à mort. longuet.
augustinien
augustinien

Publiée le 16/07/2011
Magistral! D'autant que j'ai lu "la mort est mon métier" pour l'école, livre qui essayait de reconstituer les raisons et motifs du commandant du camp d'Auschwitz. Ce film rend bien compte des changements que peut provoquer le pouvoir sur des individus apparemment normaux, ainsi que l'effet de foule qui peut inhiber le libre arbitre de plus d'un. Une fois encore, preuve est faite que "homo homini lupus".
Ash-D
Ash-D

Publiée le 06/07/2011
Tout commence avec l'Expérience de Stanford (1971) qui tente d'expliquer l'incompréhensible pour la plupart d'entre nous : Comment des personnes totalement saines d'esprits peuvent-elles se comporter de manière aussi abominable et cruelle ? On s'est déjà tous dit, à un moment où un autre de notre vie, "moi je n'aurais jamais pu faire ça". Mais au final, on n'en sait rien et on est tous susceptibles de se laisser prendre par l'Effet Lucifer. Et c'est justement ce que cette étude de psychologie expérimentale tend à prouver. Elle veut montrer que c'est la situation plus que la personnalité de ladite personne qui est à l'origine de ces comportements qui vont à l'opposé des valeurs morales. Elle veut montrer que c'est l'abus de pouvoir qui provoque la "luciférisation" de l'individu, transformant ainsi des gens ordinaires en monstres. L'expérience se rapproche assez de l'expérience de Milgram, tout aussi inquiétante qu'intéressante. Oliver Hirschbiegel réadapte cette expérience pour nous pondre un film d'une pertinence rare. Clairement à voir !!
Vlaad27
Vlaad27

Publiée le 27/04/2011
Très bonne surprise que ce film allemand. La mise en scène est excellente et donne au spectateur la sensation d'être en immersion avec ces hommes. Le scénario peut paraître prévisible à certains moments mais il ne faut pas non plus perdre de vue que l'histoire se base sur des faits réels, quoiqu'il en soit cela fonctionne. Quant aux acteurs ils sont franchement convaincants. En bref, ne passez pas côté de ce thriller qui fût pour moi une bonne expérience!
Charlotte-f
Charlotte-f

Publiée le 09/04/2011
Une expérience - en effet - inédite et incroyable. On se retrouve plongés dans l'univers carcéral, dans la douleur et la tournure que prend le film. À voir.
drago04
drago04

Publiée le 06/04/2011
superbe film, encore mieux que la version usa, on est vraiment dans l'histoire, et le niveau psychologique est forte, film a voir
garf25
garf25

Publiée le 05/04/2011
Grand film qui peut nous faire partit très loin dans la psychologie animale de l'homme. La forme, si on sait la lire, s'applique parfaitement au fond. L'ambiance étouffante et surtout progressive met la dernière heure du film sous une tension maximale et bien maîtrisée. Les scènes de coupure, un peu à l'eau de rose par moments, sont nécessaires pour entrer à 100% dans le personnage et retranscrivent parfaitement une réaction humaine simple et pure. Quand on est mal, on imagine du bonheur, le plus simplement possible. Enfin, le fou rire entre le colonel et le héros, lors d'un des pics les plus intenses du film donne au rire quelque chose de glaçant et d'enivrant à la fois. Je le recommande, à conditions de le regarder sans préjugés (je lis des comparaisons avec la montée du nazisme... certes mais c'est loin du sujet qui est beaucoup plus général et profond et pas du tout le plus important), et de le regarder comme une expérience, une occasion d'explorer les méandres de l'esprit, du comportement et de la psychologie animale.
78VIVI
78VIVI

Publiée le 02/04/2011
Impressionnante histoire que celle ci ! On a du mal à croire qu'elle soit tirée d'un fait d'hivers réel. Une belle réflexion sur le pouvoir et ses dérives. J'ose espérer ne pas basculer comme ça si je l'avais entre les mains. A méditer ....
Timdu26
Timdu26

Publiée le 02/04/2011
Film allemand incroyable s'inspirant d'une histoire vraie qui montre que l'homme peut, même si c'est une personne comme vous et moi, devenir un monstre avec le pouvoir. Une triste conclusion de cette expérience qui prouve que l'humain est dangereux. Outre l'incroyable histoire de ce fait divers, on peut comprendre plus clairement aussi la montée au pouvoir d'Adolf Hitler et de tout les autres dictateurs. On y voit clairement dans ce film la comparaison, rien qu'à la ressemblance physique de Justus Von Dohnanyi.
rod8000
rod8000

Publiée le 11/03/2011
J'ai vu le remake avant. Trouvant l'idée intéressante je n'ai pas tardé à découvrir l'original. Plus clautroangoissant (et largement mieux soit dit en passant), l'angoisse et la perte des réalités montent peu à peu. Vraiment original et prenant. Le bémol: la femme du héros, inutile, qui débaque à la fin comme la cerise au milieu du gateau.
Berod
Berod

Publiée le 20/02/2011
Une expérience qui tient en halène tout le long du film !! Dont je ne pourrais que conseiller face à son remake Américain !!!
Le roi Lezard
Le roi Lezard

Publiée le 15/02/2011
De l'intelligence et de l'originalité dans ce scénario. Hélas la mise en scène n'est pas toujours assez rigoureuse pour nous emmener jusqu'au bout du cauchemar.
julien9270
julien9270

Publiée le 06/02/2011
Tres bon film, on s'attend un peu au denoument mais le film reste tres appreciable! film a voir!