L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

Makessou27
Makessou27

Publiée le 05/01/2011
Bon film, même si certaines scènes ou certaines idées du film ont une certaine consonance de déjà vu, mais le film arrive tout de même à nous surprendre par des scènes dures. L'idée principale est très originale, le jeu des acteurs est vraiment pas mal ( même si encore une fois un peu redondant) mais cela en fait tout de même un très bon film: à voir.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 19/12/2010
Idée intéressante mais très mal amenée et écrite un peu n'importe comment. Personnages assez vides, typiques de certaines productions allemandes qui essaient de faire du style avec des personnages à la psychologie complexe mais le font mal. Le scénario tombe trop vite dans le tragique et la violence, sans véritable montée en crescendo. Du coup cet excès soudain discrédite un peu tout le film qui n'est pas non plus un exemple de mise en scène ni une révélation d'acteurs. Un remake avec un scénario un peu plus travaillé peut donner quelque chose d'exploitable, un remake pour changer juste la distribution ne servira à rien...
DonFabe
DonFabe

Publiée le 14/12/2010
puissant. encore une expérience scientifique portée au grand écran. à voir
Felonwe
Felonwe

Publiée le 06/12/2010
La restitution de cette expérience démontre que confronté à certaines situations, l'ètre humain peut avoir un comportement inquiètant, voire dangereux. L'idée est bonne mais les personnages n'ont pas vraiment le temps de s'installer dans l'histoire. Tout s'enchaine trop vite si bien qu'on ne comprend pas pourquoi l'expérience tourne aussi rapidement au cauchemar. Le spectateur que je suis a plutôt l'impression que les cobbayes sont déja à la base des personnes pas très équilibrées. Reste un film tout de même intéressant à découvrir car issu d'une histoire vraie.
Saiyen75
Saiyen75

Publiée le 24/11/2010
Ce film nous fait réfléchir sur l’espèce humaine. Tiré d'une histoire vrai.
sizeur chasseur
sizeur chasseur

Publiée le 22/10/2010
Un très chouette scénario. Pour le reste rien de très intéressant...
Alexandre-B
Alexandre-B

Publiée le 26/09/2010
Un thriller dérangeant et remarquablement interprété,tiré d'un roman lui-même inspiré de la tristement célèbre expérience de Stanford.
Aulanius
Aulanius

Publiée le 21/09/2010
Un bon petit film traitant d'une expérience basée sur la violence morale mais aussi physique. Dans l'ensemble, je dois dire que le phénomène est assez inquiétant et que l'on est bien mit dans le bain dès le début, les acteurs ne sont pas mauvais et la musique en adéquation parfaite avec les scènes. Se que je reproche à ce long métrage, c'est de faire trop "téléfilm" et que certaines choses sont surjouées et paraissent un peu irréalistes. Tout à un peu vieilli (ça fait près de 10 ans) mais ça reste à voir, à découvrir. 12/20.
Félix F
Félix F

Publiée le 28/08/2010
Avec un scénario comme ça, on peut faire un film plus que génial, et bien ici c'est raté pour le réalisateur allemand. Son film est mou et plat, pas une scène d'action et tout traîne en longueur, si bien qu'on décroche et que finalement on attends la fin avec une petite impatience.
fearx
fearx

Publiée le 25/08/2010
L'ambiance qui règne dans ce film n'est pas descriptible. Grace à une réalisation simple mais efficace Oliver Hirschbiegel nous scotche à l'écran. Ceci est rendu possible grâce à la justesse des jeux d'acteurs. D'un point de vu concret on peut penser que les évènements qui ont lieu durant ce film sont tout de même exagérés. Faites vous votre idée!
Aline B
Aline B

Publiée le 14/08/2010
J'ai adoré ce film... Univers carcéral, scènes sombres... Tout pour que ça dégénère.. et c'est ce qui se passe !! Un film sur les expériences humaines qui vous retourne !!
MassLunatic
MassLunatic

Publiée le 14/08/2010
L'experience(das experiment) est un pur chef d'oeuvre! Après funny games et la vague ,j'ai pu enfin savourer un nouveau film experimental du cinema allemand et je n'ai aps été déçu . Après avoir bavé pendant un bon moment devant une bande annonce très accrochante ,j'ai pu enfin me procurer L'experience et autant dire que pour moi l'experience est un succès! Bien sur ,je viens de voir le film et mon enthousiasme est toute fraiche ,mais malgré tout ,il me semble qu'il restera l'un de mes films préférés ave'c une intrigue comme je les aime.C'est a dire une intrigue reposant sur le thême de la psychologie humaine ,notamment quant les hommes sont confrontés a une situation qui les dépasse et qui leur font dévoiler les facettes les plus sombres de leur personnalité .En ce sens -là ,je considère l'expérience comme un pur chef d'oeuvre dépasant tout ce que j'ai pu imaginer.Sans doute le meilleur film cérébral pour moi a ce jour .Dur,crue,et diablement efficace.Chaque acteur est magistrale dans ce film .Mention spéciale a Moritz Bleibtreu et Justus Von Donayi qui sont les deux principaux meneurs de ce film et qui excellent a merveille dans leurs rôles respectifs.La tension monte plutot rapidement et ne gache en rien l'intrigue .Comment une simple simulation d'une situation carcérale ammènent les hommes a se transformer en monstres aveuglés par un pseudo pouvoir et comment un simple "jeu"peut devenir sinistrement une réalité,c'est la tout le coeur de ce film qui nous tient en haleine du début a la fin ...A voir absolument
BERARDGRUNGE
BERARDGRUNGE

Publiée le 03/08/2010
Un film allemand comme on les aime. Un scénario original, une mise en scène dynamique, des acteurs crédibles. Le tout propose une oeuvre très agréable à visionner. Le réalisateur traite d'un sujet intéressant, il force le spectateur à la réflexion, un film intelligent sur le milieu carcéral, où la violence peut vite dégénérer quand l'être humain est placé dans certaines conditions de vie. A voir et revoir.
aigre-douce
aigre-douce

Publiée le 15/07/2010
Un film dérengeant, qui nous tient en haleine de bout en bout. C'est une réalité que nous offre le réalisateur: Une réalité bien cruelle qui montre sans artifices la crauté de l'être humain qui ne fait que confirmer la thèse de la pulsion d'agressivité de Freud. Qui est plus inhumain que l'homme lui-même?
Balthazar B
Balthazar B

Publiée le 22/06/2010
un bon film qui nous montre jusqu'où peut aller l'homme, en passant par l'évolution d'une situation bénigme, à catastrophique.