Au revoir les enfants
    3409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Publiée le 5 juillet 2009
    Un film ultra riche en émotion.
    Un des film les plus tristes jamais vu a l'écran.
    Franchement qu'est ce qu'il de pire
    que d'envoyer un enfant innocent a la mort.
    Inspiré d'une histoire vraie il raconte la vie de Louis Malle
    dans un pensionnat catholique.
    On ne fait pas que pleurer dans ce film car il
    y a aussi une certaine morale d'entraide d'amitié et de religion.
    Récompensé aux oscars.
    Publiée le 24 août 2013
    Un immense chef d'oeuvre ! Certainement le meilleur film sur la shoah ! Les acteurs, ados et adultes, sont fantastiques ! Tout sonne vrai dans ce film et l'émotion n'est jamais feinte ! Comment rester insensible à la scène finale et au regard de Julien Quentin qui voit partir son meilleur ami ! Perso je pleure toujours en revoyant ce film ! C'est un film fantastique, certainement le meilleur de Louis Malle avec un Lion d'Or en 1987 et plusieurs Césars dont meilleur film amplement mérités ! C'est un film à montrer aux enfants pour leur faire comprendre toute l'horreur de cette période d'occupation ! Certains regards sont plus forts que de longs dialogues ! Il y a beaucoup de respect et d'amitié qui se créent entre les 2 ados au fil du film ! Bref, ce film est l'un de mes films préférés et je le revois toujours avec beaucoup d'émotion ! A VOIR ET A REVOIR DE TOUTE URGENCE !
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 5 septembre 2010
    En classe, Julien Quentin, jeune enfant panssionnaire, se pique la main avec son compas et déclare : "Ca fait même pas mal". Et c'est exact, face à ce que ses yeux vont rencontrer ça ne fait même pas mal. A travers de son regard bouleversant on assiste à l'évolution d'une période cruelle, et on découvre une sincérité rare et des plus touchantes.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Une réalisation sobre et efficace fait de ce film un chef d'oeuvre. Les jeunes acteurs sont excellents dans leur rôle. La fin est boulversante, comment oublier ce dernier plan?? 18.5/20
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 26 décembre 2018
    Un classique du cinéma français qui dissimule, derrière des chamailleries d’enfants, les pires heures de l’occupation allemande. Louis Malle nous fait revivre l’angoisse et la paranoïa au sein d’un collège catholique d’obédience carmélite suite à l’accueil d’un élève juif, lequel tente désespérément d’échapper aux rafles. ‘’ Au revoir les enfants ‘’ évolue crescendo, passant peu à peu de l’insouciance à la terreur. L’histoire est admirablement menée par les jeunes acteurs, Gaspard Manesse en tête. Il est important de préciser que le réalisateur s’est grandement inspiré d’un épisode tragique de sa jeunesse pour écrire le scénario. A ce titre, le film ne peut être qualifié de complètement fictif, bien que tous ses personnages le soient. C’est davantage un exutoire dans lequel Malle tente de réparer une passivité d’adolescence, celle de n’avoir pu devenir un ami avec l’un de ses camarades juifs, déporté par la suite. En cela, le film insiste beaucoup sur les rapports que peuvent engendrer la défiance puis l’amitié. Pas d’excès. Pas de pathétisme à outrance. ‘’ Au revoir les enfants ‘’ se clôt sobrement. Quelques larmes, le sourire bienveillant d’un frère carme et une promesse : celle de se revoir bientôt.
    Publiée le 30 avril 2007
    Très bon film qui fait pleurer ne regarder pas sa en pansant rire.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    C'est assez rare les films dans lesquels les enfants jouent parfaitement bien et où les textes qu'ont leur fait dire sont crédibles dans la bouche d'enfants. Et bien là, c'est un sans faute.
    Ce film rentre facilement dans le top 10 des films qui m'ont le plus touchés.
    Ce film est sobre, triste, magnifique.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 26 novembre 2013
    une histoire simple, tragique, des enfants qui decouvrent la guerre et l'infame discrimination....
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 21 juillet 2011
    Je me rappelle encore le silence dans la salle lorsque les lumières se sont rallumées. nous étions en 1988 si ma mémoire est bonne, le film venait de faire un hold-up aux Césars. L'air était plus pesant que la place du Capitole en plein juillet. Nous sortions, gênés de croiser nos regards, les yeux bien souvent humides d'émotion et de révolte.
    Le visage de Julien, main levée pour un dernier adieu à son ami déporté a brûlé nos rétines jusqu'à notre dernier souffle. Depuis, chaque écran de cinéma me renvoie cette image à jamais gravée au plus profond de moi.
    Louis Malle faisait passer le plus émouvant message avant sa disparition ; Au revoir les enfants est le film le plus fort à propos de la Shoah, celui qui met le doigt sur la révoltante furie qui a envoyé à la mort tant d'innocents.
    La pureté des cadrages, la simplicité de la lumière, la force des portraits, tant de discours évités dans un regard, une tension du visage ; Louis Malle nous démontrait alors la maîtrise parfaite qu'il vait de son art.
    Son scénario se lit comme une pièce de théâtre ; sa mise en scène est d'une fluidité quasi parfaite ; Au revoir les enfants, vous l'aurez compris, est à mon avis non seulement LE film qu'il faut voir sur le sujet, mais également l'un des joyaux les plus précieux du cinéma français du XXème siècle.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 10 août 2023
    "Au revoir les enfants" de Louis Malle est un film d'amitié entre deux garçons Jean et Julien durant la période de la seconde guerre mondiale dans un collège français en hiver 1944 sous la période d'occupation nazi. On est sur une œuvre indispensable et utile où cette histoire fait office de témoignage des atrocités de cette période. La guerre est présente durant tout le film mais on la sent de plus en plus proche au fil de l'histoire comme si un danger était imminent. L'amitié est de plus en plus forte aussi entre les deux protagonistes principaux Jean et Julien. La délation est bien montrée dans le film, on se sent comme les enfants à la fin du film perdus fragiles et manipulés laissant les vies glissés du jour au lendemain. Lorsqu'on entend "Au revoir les enfants" on sent que c'est la fin que l'on ne peut plus reculer et que le rideau tombe avec froideur.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 2 janvier 2014
    Une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons sous fond de seconde guerre mondiale. Même si la guerre n'est pas du tout présente dans le film, simplement évoqué, et que la vie quotidienne de l'école se suit normalement, c'est quand même un film qui montre très bien la situation des enfants juifs pendant cette période, obligés de changer d'identité et d'intégrer des écoles catholiques. La fin est incroyable, du très bon cinéma.
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Film juste, touchant. Une amitié "interdite" entre un juif et un catholique en temps de guerre, dénoncer pour sauver sa peau, et autres situtations délicates. L'histoire d'hommes face à l'Histoire. Une scène finale qui mise tout dans la suggestion. Un message fort.
    Publiée le 23 mars 2007
    trop compliqué ....
    Publiée le 29 septembre 2010
    Si seulement c'était possible de mettre 5 ou 6 étoiles ! Je sais pas si ça vaut la peine de "vendre" le film... à classer parmis les plus grands films du cinéma français et certainement le plus grand film de Louis Malle. Il arrive dans ce film à aborder la guerre et l'holocauste sans surcharge de scène de violence, mais en restituant l'ambiance sous l'occupation vue sous le regard d'un jeune garçon. A voir absolument.