Mitra
    Votre avis sur Mitra ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 31 juillet 2023
    Avec "Mitra", Kaweh Modiri adapte son propre livre éponyme sorti un an auparavant qui s'inspire d'un événement vécu par sa propre famille. Après la mort de sa fille Mitra, Haleh s'est réfugiée aux Pays-Bas où elle retrouve des années plus tard la femme à l'origine de ce drame. Les personnages à savoir Haleh et son frère, qui a également bien morflé, se rapprochent d'elle afin d'être sûrs et de décider quoi faire. Entre conflits familiaux, deuil, rédemption, devoir de mémoire et contexte politique, Kaweh Modiri couvre tous les aspects de l'histoire afin que son film ne soit qu'un simple film de vengeance assez simple. Cependant, le développement de l'histoire est trop linéaire et manque de force. Bref, je m'attendais à quelque chose de plus engageant et marquant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 février 2021
    37 ans après la mort de sa fille en Iran, Haleh, installée aux Pays-Bas, a l'occasion de se venger de celle qui l'a dénoncée. Le scénario rappelle beaucoup certains films qu'on a pu voir ces dernières années, évoquant le guerre en ex-Yougoslavie ou les dictatures d'Amérique Latine, avec le cas de conscience qui se pose à un(e) rescapé(e) quand il/elle croit reconnaitre un tortionnaire ou un délateur, bien des années après. Partagé entre ses parties néerlandaise et iranienne, qui se répondent, la deuxième expliquant la première, Mitra reprend un schéma assez classique, mais efficace, sous forme de thriller aux forts penchants psychologiques. La question centrale est simple (si l'on veut) : se venger et faire payer est-ce un acte moralement acceptable ? Le dilemme est là et l'intelligence du film de Kaweh Modiri est d'opposer les avis et les comportements d'un frère et d'une sœur dont l'humanité n'a pas été blessée de la même manière. Il y aurait éventuellement lieu de remettre en question un certain nombre de choses dans Mitra, notamment l'âge des protagonistes, qui ne correspond pas exactement aux événements tels qu'ils nous sont présentés, à près de 40 ans de distance, mais cela ne décrédibilise en rien le fond d'une histoire qui s'appuie en grande partie sur des faits réels. L'important est ailleurs, dans les questions de pardon, de résilience et de courage qui animent, ou non, les principaux personnages d'un film digne en tout point et qui laisse largement la place au spectateur pour trouver ses propres réponses.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 avril 2022
    Le film suit le cheminement psychologique d'une mère tiraillée entre la vengeance et le difficile pardon.
    Mo Colot
    Mo Colot

Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2022
    Ce film intensément humain, d un réalisme saisissant, m' a tenue en haleine jusqu' àu bout. A voir...