Sonora
    Votre avis sur Sonora ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 avril 2021
    Un très beau film qui tient à la fois de la critique sociale, du suspense et du western. Les différents personnages échappent à la caricature et sont interprétés par d'excellents comédiens. Le désert de Sonora servi par une photo magnifique contribue à créer un climat angoissant. De plus, ce film a le mérite de rappeler que la montée du racisme et du nazisme dans les années trente n'a pas épargné, non seulement les Etats unis mais le Mexique. Le sort des immigrants chinois, utilisés comme boucs émissaire dans le contexte de la crise, mérite d'être connu. Quand on sait que le scénario a été écrit par John Sayles, réalisateur de trés grands films sociaux comme Matewan, on comprend mieux sa portée subversive. A découvrir d'urgence.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 décembre 2021
    Ce road movie dans le désert n'attire pas vraiment si je me réfère au nombre de notes et commentaires sur allociné, et c'est un peu dommage. Il se déroule, en 1931, au Mexique et son sujet est toujours d'actualité dans nos sociétés car c'est celui des immigrants qui sont rejetés en période de crise. Là, il s'agit des chinois qui sont indésirables au Mexique et des mexicains qui le sont aux USA. Dans ce milieu désertique, les obstacles sont nombreux et les hommes révèlent leurs qualités ou leur bassesse. Ce que je regrette un peu, c'est que l'on ne sache pas grand chose de certains des voyageurs. Ceci dit, il y a du suspense et toutes sortes d'émotions dans ce film.