Tout nous sourit
    1298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout nous sourit ?

David M
    David M

Publiée le 10 octobre 2021
    drôle et touchant à la fois
    Des acteurs magnifiques
    Sans oublier par la poésie finale qui est tout simplement jouissive !!!
    Narnet
    Narnet

Publiée le 22 octobre 2020
    Bon film, comédie agréable, où on rit de bon cœur. À voir absolument en cette période très délicate ...
    Pascalou
    Pascalou

Publiée le 21 octobre 2021
    On peut se demander si il y avait un scénario, si les acteurs ont fait de l'impro... facilité de balancer des insultes plutôt que d'écrire des répliques fines et bien senties. Décevant.
    PASCAL M.
    PASCAL M.

Publiée le 19 octobre 2021
    très jolie comédie car ce n est pas qu une comédie.de très bons moments souvent drôles parfois émouvants.et surtout une très belle distribution.elsa zylberstein toujours aussi parfaite dans la comédie et ses partenaires tous sans exception ne demeritent pas.une comédie qui nous amène la où ne l attend pas toujours et qui évite la facilité.une très bonne surprise
    dede f
    dede f

Publiée le 21 octobre 2021
    Un beau casting qui ne suffit pas a sauver ce film extrêmement lent et ennuyeux. Seul 2-3 moments nous aurons fait sourrire
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 octobre 2021
    Très bonne surprise. Une comédie a la française bien interprété , voir très bien , voir remarquablement ( emilie caen ) . Les dialogues également souvent excellent , mise en scène classique mais sans temps mort. Pas grand chose a reprocher sinon la fin.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 octobre 2021
    Effectivement, cette comédie est plus finement écrit que la moyenne. Cela la rend plus sensible, avec une Elsa zilberstain divine, mais lui fait perdre de la force Comique. Nouvelle comédie sur la famille, quelques bonnes répliques mais pas de grandes scènes cultes en devenir. Menfin, on sort du cinéma avec un petit sourire sous son masque, c'est déjà pas mal
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 octobre 2021
    Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion.

C’est le second long-métrage de Melissa Drigeard après Jamais le premier soir en 2014. Elle a écrit le scénario en compagnie de Vincent Juillet qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec elle. Tout nous sourit a reçu trois récompenses au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2020 avec le Prix Spécial du Jury, le Prix d'Interprétation Féminine pour Elsa Zylberstein et le Prix d'Interprétation Masculine pour Stéphane De Groodt.

J’ai vraiment trouvé que c’était une bonne comédie.

Le concept de mettre en face à face un mari et une femme adultère, en rajoutant leurs amants respectifs, c’est plutôt réussi. Après, cela met beaucoup trop de temps à démarrer. Il y a un peu trop de chichi inutile. Une fois passé cela, l’idée est bien développée. L’exploitation est très juste afin de ressortir au mieux le côté incongru de la situation et ses conséquences. Plus cela avance, plus la mécanique va se mettre en ordre. Au bout d’un moment, les enjeux émotionnels du couple vont être bien ressorti. Certains passages sont vraiment bien faits. On sort du cadre de la comédie simple.

Par contre, l’équilibrage moments porté sur l’humour, et ceux plus profonds, n’est pas toujours bien dosé. Il arrive souvent de passé brutalement de chaud au froid, ce qui empêche une dynamique constante de se faire. J’ai été un peu perturbé quelques fois car je n’avais pas le temps de rentrer dans le moove de l’instant. Forcément, ça fait qu’on va avoir des passages mous. En revanche, d'autres vont être tout simplement géniaux.

Je dois avouer que j’ai pas mal rigolé, je peux même dire beaucoup. Il y a un vrai cynisme qui se dégage du mari. Ses réflexions m’ont éclaté notamment son rapport avec l’amant de sa femme. La tension de la situation fait que quand ça explose c’est génial. Au lieu de la haine, on ressent de l’amusement à voir cela. La femme qui elle a plus tendance à perdre ses nerfs est géniale. Comme dit plus haut, l’émotion ne va pas être oubliée en montrant les conséquences de la destruction du couple. J’ai été particulièrement touché par une fin qui est très belle. Les personnages au-delà du mari et de la femme, sont complémentaires et apportent chacun quelque chose sauf celui du plus petit qui est légèrement inutile.

Tout cela est possible grâce à de très bons acteurs. Ce n’est pas pour rien que ce duo a été récompensé à l'Alpe d'Huez. Stéphane De Groodt est pour moi le vrai moteur du côté comédie. Sans lui, on est privé de la grande majorité des répliques drôles. Même si elle aussi va nous faire rire, Elsa Zylberstein va être beaucoup plus dans la partie émotion. Son jeu est très juste. J’ai aussi beaucoup aimé Guy Marchand. Dans le second rôle du père d'Audrey, il donne une belle sagesse.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 octobre 2021
    Attention coup de coeur !
    Cette comédie française de fin d'année ne payait pourtant pas de mine sur le papier : c'est au final une petite claque jubilatoire bourrée d'humour et de sensibilité !
    La réalisatrice Mélissa Drigeard réussi le délicat mélange du vaudeville et du drame sans jamais perdre de vue la justesse des personnages et des situations.
    Toutes les générations sont ici présentes dans cette tranche de vie familiale hyper mouvementée, on passe du sourire à l'émotion non-stop, comme dans un manège à sensations fortes.
    Un casting brillant (Elsa Zylberstein en tête), un scénario dramatique tout simple rempli d'humanité, de finesse et de piquant, des dialogues qui font mouche et une mise en scène vraiment naturelle où chaque comédien semble vivre son propre personnage et non le jouer : j'ai franchement adoré ce film sucré-salé maîtrisé de bout en bout !
    Réjouissant, mordant, sans temps mort et... très émouvant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Mylene T.
    Mylene T.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2021
    Très surprise sur la qualité de ce film. Je ne m'attendais pas à rire autant. Les acteurs sont géniaux.
    Ce film est une réussite, une pure merveille , un bon moment .
    Allez le voir ....!!!
    Virginie F.
    Virginie F.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 octobre 2021
    Un super bon moment, du rire, de l émotion. Un casting extraordinaire qui joue super bien. Une bonne comédie à voir et à revoir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 avril 2021
    “Tout nous sourit” est une comédie française sans prétention qui nous plonge dans les non-dits du couple. En apparence, les personnages de Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt sont heureux avec leurs trois enfants et leur vie professionnelle. Le temps d’un week-end chacun part de son côté...pour rejoindre son amant respectif. Sauf qu’ils ont la même idée, aller dans leur maison de campagne. Au fil des heures, les parents, les enfants et la sœur débarquent à leur tour. Le quatuor n’a d’autre choix que de jouer la comédie pour sauver les apparences. Si l’idée initiale peut nourrir le scénario, on regrettera un véritable manque de profondeur dans l’écriture des personnages qui semblent se contenter d’une brève personnalité écrite à la va-vite et où les comédiens en roue libre, se laissent aller à l’improvisation. Divertissant cependant, “Tout nous sourit” est un plat qui se mange tant qu’il est chaud avant d’être rapidement digéré.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 mars 2022
    Film jubilatoire nous emportant des rires aux larmes!
    La famille était rangée, elle devient totalement dysfonctionnelle. Tous les personnages sont réussis, du patriarche aux ados boutonneux, des amants à belle-maman, des mariés aux célibataires. Certaines scènes déclenchent imparablement des éclats de rire (pauvre guitare, pauvre Paolo Conte,...). "Il est où le bonheur"?
    Certaines scènes sont étonnantes de justesse : ils dansent tous, ils débriefent dans la chambre à coucher, la soeur décrit sa solitude,...
    Génial!
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 novembre 2021
    Ne comprends tout simplement pas comment on peut faire un film aussi nul en 2021 ! Y'a 0 humour , c'est ennuyeux à mourir , le scénario. Et les dialogues sont mauvais et les acteurs c'est pire !!!
    Ilhan D.
    Ilhan D.

Publiée le 24 octobre 2021
    Un navet sans nom, vraiment. ça faisait longtemps que je ne me suis pas autant ennuyé devant un film. Aucune intrigue, un couple qui se trompe mutuellement, rien de bien original.

Les scènes sont longues, le film se passe entièrement dans une maison de campagne, où les acteurs sont tous aussi grotesques les uns que les autres.

Elsa Zylberstein joue très mal son rôle de femme trompée et trompant son mari.

Seule, Karidja Touré apporte un peu de fraicheur à ce film.

Et ne parlons pas du pôeme final, franchement, c'était limite gênant.