Il Maestro di Vigevano
    3,1
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Maestro di Vigevano ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 juin 2019
    En fait c'est plus un drame qu'une comédie. Les personnages sont assez caricaturaux, et en fait peu sympathiques, aussi bien l'homme que la femme. La veulerie, la faiblesse et la bêtise de l'homme en fait un être à part, de même que le caractère distant de son épouse. Le film se veut réaliste, l'est-il vraiment ? Voilà pour le côté idéologique. Maintenant, c'est bien réalisé, la photographie est belle, les décors intéressants (Italie des années 60), Sordi est excellent, il en fait en peu trop, par contre, Claire Bloom semble déplacée ici. Une belle séquence de rêve fantastique. En fait, c'est assez bavard, et il y a peu d'humour. Cela se veut une critique sociale d'une Italie en pleine croissance économique, et sans doute une critique du capitalisme. Mais c'est aussi une critique des fonctionnaires (professeurs). Et la fin (mort de sa femme), est-ce un drame ou une libération ?
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 juillet 2020
    Vigevano, c'est ze ville italienne : elle pourrait être fictive tant son âme est facilement résumable. Sa démographie stable, son histoire industrielle et sa taille pas trop modeste en font le décor de cinéma parfait pour qui la connaît… ou non.

On y retrouve le Petri kafkaïsant de L'Assassin, ici porté sur les notions conjugales. En ne creusant jamais le sujet de ses chapitres à fond, il arrive à donner à son œuvre des tonalités diverses alliant absurde et tragédie qui font presque oublier que, malgré les apparences, il se passe toujours quelque chose. Cette discrétion lui permet d'inverser le cours du temps et des mœurs. Elle femme ouvrière, lui homme au foyer : ils forment ensemble un couple qu'on hésite à qualifier de novateur ou de rétrograde, car ils se comportent comme tous les autres pour des raisons totalement inverses à celles des autres.

Entre l'audace artistique et la solution de facilité, Petri remue la société sans donner de véritable coup de pied dans la fourmilière : voilà la façon la plus énergique de faire un film de divertissement engagé.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Silvanomangana
    Silvanomangana

Publiée le 13 août 2023
    Les deux critiques précédentes expriment bien mon ressenti. J'ai mis un demi-point de plus, car je considère Sordi comme un immense acteur. Ce n'est certes pas son meilleur rôle. On lui préfèrera le personnage de "Una vita difficile", chef-d'œuvre de Dino Risi.