Et je choisis de vivre
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et je choisis de vivre ?

Salomé C
    Salomé C

Publiée le 3 juin 2019
    N'ayez pas peur d'aller voir ce film. C'est un hymne à la vie! Merci Amande et Guillaume pour ce partage et ce message d'espoir. Bravo Nans et Damien pour tant de générosité et de délicatesse. Et la Drôme est sublime...
    Publiée le 27 mai 2019
    Je souhaite vous parler aujourd’hui de mon coup de cœur, le film « Et je choisis de vivre » que je vous conseille vivement !
    » Quand on perd son père ou sa mère, on est orpheline. Quand on perd son conjoint on est veuf mais quand on perd son enfant, il n’y a pas de mots « . À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey.
    Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît « Et je choisis de vivre », un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.
    N’hésitez pas à partager l’information autour de vous. Ce film est une bouffée d’oxygène qui offre pleins d’outils pour les personnes en deuil et leur entourage. Ce n’est pas un film triste, c’est un film plein d’espoir, d’humanité et de réflexion. Continuer à vivre, oui mais comment, après avoir perdu son enfant ? Ce film est comme un pansement pour les cœurs déchirés. Il permet de mieux appréhender la douleur et de faire un pas vers la reconstruction. Il est surtout empli d’amour et d’humanité !
    Parler de ces enfants ne doit pas être tabou ou plein de gêne. Ils restent des membres à part entière de nos familles et cela contribue à les faire vivre dans nos cœurs. Ils veillent sur nous et nous guident sur nos chemins de vie que l’on soit parents, frères, sœurs, grands parents, tatas, tontons ou amis de la famille.

Pour en savoir plus retrouvez l'article complet sur mon blog : https://beyoutifulproject.fr/et-je-choisis-de-vivre/
    Publiée le 23 mai 2019
    Magnifique film documentaire.
    MERCI, pour ces "mots, maux" empli de justesse, de vérités, de violences, de douceur, d'émotions et de résilience.
    Isab' a
    Isab' a

Publiée le 11 juin 2019
    Enfin un film qui parle de la vie d'après avec plein d'espoir ! C'est un film qui fait du bien, riche en émotions et qui aborde ce sujet de la mort sans tabou et avec légèreté. Merci à tous ceux qui ont contribué à la sortie de ce film. Je vous encourage à le voir. Très beau moment !
    Publiée le 22 mai 2019
    Tout le monde ici bas est ou sera concerné par le deuil sans exception et comme cela reste un sujet tabou, personne n'est vraiment préparé. Ce film est puissant, profondément humain et positif! Un hymne à la vie à travers la souffrance et la vulnérabilité!
    Publiée le 14 mai 2019
    J'ai vu ce film en avant-première, je l'ai trouvé magnifique. J'en ai été si bouleversée que j'en ai perdu mon langage dès que le générique s'est fini. Le film est un voyage initiatique d'un jeune mère, Amande, qui a perdu son enfant et essaie de se reconstruire, de se relever en allant parler à d'autres femmes ayant vécu elles-aussi ce drame. Au départ, avant de le voir, je pensais que ce serait un film très triste qui me ferait fondre en larmes mais c'est loin d'être le cas. C'est une ode à l'amour, celui qu'on transmet et qu'on nous transmet. Évidemment, on est touché par l'histoire d'Amande et des autres femmes qui témoignent mais il y aussi des passages d'humour, d'espoir, d'humanité.
    Je conseille à tout le monde d'aller absolument d'aller le voir parce que déjà ça parle d'un sujet important et dont on parle pourtant très peu et ensuite, parce que c'est un réel et essentiel "outil" qui permet aux personnes endeuillées de surmonter cette terrible épreuve, de se relever mais qui est aussi utile pour tous les proches qui auront les clés pour accompagner, aider et surtout soutenir leurs proches dans leur épreuve.

Enfin , pour les gens qui, comme moi, n'ont pas encore connu le deuil et qui en sont terrifié, c'est un film qui permettra de leur ouvrir les yeux sur ce que c'est et qui les préparera à cette épreuve, qui pourra les aider à "mieux la vivre", à la confronter, à la surmonter et à s'y relever.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 12 juillet 2019
    Témoignage émouvant, poignant de l'impossible deuil suite à la mort d'un enfant. Un voyage ascensionnel pour trouver le chemin de la réconciliation avec la vie. Pour honorer le mort, il est possible de poursuivre, d'inventer, de rencontrer un au-delà de l'insupportable. La douleur reste, mais elle prend place dans la suite pour les endeuillé.e.s. Beaucoup de pudeur, de délicatesse et d'affrontement avec la souffrance. On peut pleurer, c'est le risque que prennent les ami.e.s, les proches et les autres, qui permettent de parler du mort pour qu'il ne soit pas sous le sceau de l'indicible, pour qu'on ne fasse pas silence sur celui qui n'est plus vivant, sinon par les paroles, qui font exister son souvenir. Merci à l'amie, qui m'a indiqué ce film.
    Laurence L.
    Laurence L.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2019
    Magnifiques témoignages sur la vie ! Paysages splendides ! Des réalisateurs au grand cœur
    Allez voir ce film . On en ressort avec de la joie dans le cœur
    Publiée le 8 juin 2019
    Et j'ai choisi d'aller voir ce film...
    Un film qui m'a rendu mal à l'aise... Je ne sais pas si c'est parce que je ne connais pas le même genre de deuil, mais le fait d'enchaîner des "victimes" dans un jeu de piste TV m'a beaucoup dérangé par moments.
    Le film se veut positif, certes. Mais par vouloir trop rendre l'ambiance festive et salvatrice, perd-t-on un respect de la mort ? Et sommes-nous voyeurs en les regardant ?
    Un concept original, voire trop, qui déroute. En souhaitant bon courage à celles et ceux qui vivent un tel drame.
    Le fond est bienveillant et profond, la forme bizarre et quasi-superficielle. Je vous laisse vous faire votre propre avis. Il ne s'agit peut-être que du mien. Et je choisis de le dire.
    Publiée le 23 mai 2019
    Je conseille ce film à tous.
    Simplicité, des messages plein d'espoir, il permet réellement de voir les choses autrement et montre la beauté de la vie malgré les histoires de vie abordées...
    Merci à cette maman d'avoir partagé ce moment enrichissant pour tous !!
    Benoit C
    Benoit C

Publiée le 22 mai 2019
    Ce film est un petit bijou de bonheur. Les témoignages sont tous bouleversants et les paysages absolument magnifiques. On sort de ce film apaisé et remplit de joie, malgré le thème abordé. A voir en famille, avec des amis, pour faire grandir dans les cœurs l'envie de vivre plus intensément, plus radicalement. Merci à toute l'équipe du film qui a su nous faire partager son espérance et son incroyable sens de la fraternité lors de l'avant-première au Gaumont Alésia.
    Foncez-y, c'est un trésor ce film !
    Publiée le 4 mai 2019
    Il faut aller voir ce documentaire très très bien réalisé et très touchant.
    C’est un sujet qui concerne tout le monde et où l’on peut entendre de beaux témoignages !!!
    Courez le voir !!!
    Ki W
    Ki W

Publiée le 17 mai 2019
    Faire parler les émotions, les laisser être, les accompagner... Quel challenge ! Magnifique film qui se doit de voyager le plus largement possible ! Bravo pour votre message, bravo pour votre courage, bravo pour votre résilience. Tout ça vient irriguer le mien de courage, à porter des projets qui parlent d intime au plus grand nombre... Pour avancer ensemble. Pas facile et pourtant si nécessaire. Merci vraiment et encore bravo.
    Publiée le 17 mai 2019
    Bravo à vous tous.. Très beau film rempli d Émotion... Un lâché prise.. Qui fait grandir sur la vie ! Des pépites d espoir qu on prend en pleine tête 😉
    Bravo à toute cette belle équipe..
    Vous êtes formidables..
    Publiée le 22 mai 2019
    Une #AVP qui fera date dans le silence du #Deuil et de l’accompagnement des familles en fin de vie.
    Maladie ou moment de vie, l’envol d’un enfant et aussi d’un être aimé au final est plus que douloureux. LA DÉCHIRURE
    Alors ce film est comme un pansement, une crème, un outil, un apport non pas de recette miracle mais de chemin.
    Il y a autant de chemin que d’être humain confronté à cette abyssale souffrance.
    Cette traversée dans la nature est apaisante et pleine d’humanité. Ce qu’il manque à la fin de vie.
    Alors avant de pouvoir émettre un jugement allez le voir et ensuite vous ouvrirez la porte de VOTRE chemin...
    Merci d’exister à toutes les personnes qui ont mis ce magnifique projet dans la boîte et mis à la disposition des familles.
    Ce film est un #aidant.
    En tout cas avec les services de l’#Erspp de Nice, la Team Pallidol et la Fondation Flavien, un nouvel espoir, nous ferons en sorte qu’il en soit ainsi, une référence. Agence régionale de santé Paca �
    Avec le soutien des participants venus nombreux, voir et échanger des mots sur des maux.
    Un seul mot #BRAVO �💪�🧡�🧡
    Je tiens à remercier infiniment Marion Cellario d’avoir formé ce #binôme dans cette aventure pour l’organisation
    Le Pathé Lingostière #JulietteTeam pour son soutien éternel
    Nancy Cattan, journaliste et humaine qui a su répondre présente et prendre ma #maincolère et la transformer en un #Tsunami d’amour
    #Jesuisrésilient et fier de l’être même si je suis triste et pleure souvent. Mais mes larmes alimentent cette #vagueorange
    #papayalesautres 🧡
    www.fondationflavien.com