Destello bravío
    2,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destello bravío ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 octobre 2022
    Un film où il se passe autant de choses que dans ce village à savoir rien du tout. On suit des femmes qui racontent leurs histoires qui évoquent notamment la solitude, l'ennui ou la sexualité. Une manière de découvrir la vie dans ce village abandonné par les plus jeunes ainsi que ses secrets. C'est très détaillé, mais cela ne rend pas le récit plus excitant ou intéressant. Cela m'a fait penser à un autre film espagnol que j'ai vu récemment avec également des acteurs amateurs. Si l'objectif est de montrer la morosité du quotidien de ces gens, c'est probablement réussi, mais un documentaire aurait sans doute été un format plus adéquat. "Destello bravío" est vidé de toute énergie, mais aussi d'intérêt. Un film ennuyeux et dépressif à l'image de la vie des habitantes de ce village. Au moins, ce n'est pas pénible, mais ce n'était clairement pas pour moi.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 février 2021
    Dans un petit village espagnol, déserté par les plus jeunes, des femmes vivent dans l'apathie des jours où rien ne se passe. Destello bravío est le premier long-métrage d'Ainhoa Rodriguez, une œuvre manifestement nourrie à l'école du documentaire et interprétée par de "vraies personnes" qui ne jouent pas leur propre rôle mais dont on peut imaginer que c'est un peu le reflet de leur existence. Le village décrit semble hors du temps, comme une maison de retraite à ciel ouvert, à peine troublé par la procession religieuse annuelle. Comme les personnages n'ont que peu d'interactions entre eux et qu'ils sont nombreux, impossible de s'attacher à l'un d'eux et l'ennui n'est pas une option quand aussi peu de choses arrivent même si la réalisatrice essaie parfois d'instaurer un climat fantastique ou onirique. Bien entendu, l'on comprend où le film veut en venir, en évoquant l'exode rural, la solitude et le naufrage de la vieillesse. Ainhoa Rodriguez aurait pu choisir la forme documentaire pure ou bien une fiction ramassée autour d'un petit nombre de protagonistes. Conçu de manière hybride, le film ne ressemble qu'à une suite de saynètes,très courtes, qui ne suscitent qu'un lourd sentiment de spleen.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 27 décembre 2022
    Ce film expérimental aux frontières du fantastique/onirique s'apparente à un tunnel interminable de scènes toutes plus barbantes les unes que les autres, qu'aucune intrigue ne vient encadrer. La mise en scène et la photo, très statiques, accentuent un peu plus la lourdeur du récit et l'immuabilité de ce village.
    Vince
    Vince

Publiée le 8 mai 2022
    La réalisatrice et professeur de langage filmique à l’école universitaire des arts TAI de Madrid, Ainhoa Rodríguez présente son premier long-métrage « Destello bravío » ancré dans un petit village de l’Estrémadure à l’ambiance mystique et singulière. Ce dernier a remporté une kyrielle de prix dont la Biznaga de Plata du Prix du Jury du Festival de Malaga 2021 ainsi que du meilleur montage, mais également passé par le Festival International du Film de Rotterdam, le Festival International du Film de San Sebastián ou encore le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Ainhoa Rodríguez nous fait entrer dans ce village particulier via l’apparition de différents personnages féminins : « Va a pasar un destello bravo, bravío, y todo va a cambiar... » énonce au préambule le personnage d’Isa, qui se parle à elle-même ou plutôt qui s’enregistre afin de laisser un message lorsqu’elle disparaîtra ou lorsqu’elle perdra la mémoire. Cita est invitée à un mariage dans une maison remplie de saints et de vierges. María retourne au village pour affronter sa solitude ; et un groupe de femmes se réunissent chez l’une d’entre elles quotidiennement, pour passer le temps, et lutter contre la solitude mortuaire dans ce village où jamais rien ne se passe ; et s’ensuit alors des expériences sibyllines mais libératrices pour ces dernières, en osmose avec le passé et le lieu où elles furent heureuses autrefois, loin des hommes et de l’oppression qu’elles vivent au jour le jour.

« Destello bravío » est une expérience cinématographique. Très énigmatique, où tout est joué sur la forme et non sur le fond. Les plans sont fabuleux, et les techniques cinématographiques employées – caméra à l’épaule, plans d’ensemble, caméra statique – par la réalisatrice sont intéressantes pour un premier film. Néanmoins, le sujet laisse clairement sur le carreau, et peut laisser plus d’un spectateur perplexe et confus. Ce premier film part d’une fiction qui se nourrit du documentaire pour conter la vie de différentes femmes dans ce petit village d’une localité du Sud de l’Espagne, juste à côté de Badajoz, précisément dans la région de Tierra de Barros. De plus, les acteurs non professionnels renforcent le sujet du film, à savoir offrir la parole aux femmes « invisibles » d’un village perdu de l’Espagne, à l’instar de celui de las Hurdes dont avait filmé Buñuel dans « Terre sans pain » (1933). En effet, Ainhoa Rodríguez met en exergue le naturel, le quotidien, la solitude, le temps qui passe inexorablement lors de cette expérience cinématographique, qui bouleverse les codes et les genres, qui rompt avec la narration traditionnelle – introduction, développement, dénouement –. On observe alors que l’un des buts de la réalisatrice était de souligner l’invisibilisation des personnages – personnes féminines, certaines femmes « invisibles » de la localité de Tierra de Barros, dans le petit village du « Pueblo de la Reina » qui confrontent quotidiennement l’oppression féminine et l’oubli du monde rural et ses valeurs au profit du monde urbain, et où leurs vies semblent suspendues dans le temps et l’espace, dans ce village aux mystères insondables.

À travers ce long-métrage, la réalisatrice aborde des thèmes tels que la religion, le réalisme magique, la féminité opprimée contre la domination sexuelle, la vieillesse, la fuite du temps, la mort, le désir, la nostalgie du passé et de l’enfance, la misère, les tabous, la confrontation entre rural et urbain … et tout cela est bien exécuté grâce au montage et le son du film. En effet, elle présente un village où il ne se passe « rien » mais au contraire, un ensemble de sujets sont mis en lumière via la caméra de Rodríguez. Et pour ce faire, la réalisatrice est partie vivre à Pueblo de la Reina durant neuf mois, qui ont précédé le quatre semaines de tournage, afin de s’imprégner de la culture, des traditions et des coutumes ainsi que de l’expérience des femmes du village.

Le paysage et le village sont ainsi deux protagonistes à part entière, qui favorise l’ambiance à la « Twin Peaks » de David Lynch mais également influencée par le cinéma de Luis Buñuel notamment lors d’une scène troublante où toutes les femmes d’un certain âge expriment leurs désirs sexuels autour d’une table durant un repas, en commençant à se toucher, lors d’une séquence filmée au ralenti rappelant le cinéma buñuelien. De plus, les caractéristiques du cinéma lynchien sont évidentes dans le premier long-métrage d’Ainhoa Rodríguez : l’ambiance énigmatique et mystérieuse d’un village, la beauté des plans, le jeu constant entre obscurité et lumière, l’ambivalence entre réalité et fiction voire entre naturalisme et surréalisme, etc.

Cependant, et voici le gros point noir du long-métrage : le film est un ensemble de succession de scènes, sans lien entre elles, et une certaine redondance et lenteur apparaît rapidement et nous sort directement du film malgré les prouesses techniques et cinématographiques.