Terra Libre
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terra Libre ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 septembre 2021
    Produit par l’ONG Planète Amazone, ce documentaire est un film militant, centré sur une action militante, avec ce que cela suppose en termes d’orientation du discours. Cela dit, dans ce cadre, on trouve un contenu très riche en archives et en analyses, pour envisager les problématiques de l’Amazonie et de ses peuples indigènes sous un angle social, politique, économique et environnemental. Enjeux locaux, rouages internationaux, dangers planétaires… C’est généreux en informations qui donnent matière à réfléchir, à s’indigner, à s’inquiéter. Le contenu est dense, probablement un peu trop sur une durée assez longue, mais toujours intéressant.
    Marie D.
    Marie D.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 avril 2019
    Film pour réveiller nos consciences, à voir et ensuite il faut agir chacun selon nos possibilités.
    C’est très émouvant surtout quand la Cacique Tanoné vient nous transmettre son message en avant première du film.
    Andréia Rossi
    Andréia Rossi

Publiée le 25 septembre 2021
    Courageux . Finalement un doc qui ose dire ce que je savais déjà, qu'il soi au Brésil ou en Afrique, La France, L'Europe et les pays soi-disant "développés" sont ce que polluent le plus chez eux et qui achète, aide en savoir-faire, à détruire les environnements d'autres pays. Dommage qui a eu seulement un cinéma à Paris_ L’épée du Bois, qui l'a à l'affiche! je me demande pourquoi... Alors que celui là de Mélanie Laurent qui n'arrive pas à la cheville en montrant que les politiques comme Obama, François Hollande, Angela Merkel, n'ont fait rien de concret puisque le pognon passe devant tout, on aura que cela à manger et à laisser aux enfants: des billets d'argent à manger.
    Pierre H.
    Pierre H.

Publiée le 9 avril 2019
    Excellent film très richement documenté et très clair. Il nous donne à réfléchir sur nos choix personnels et sur les politiques de se monde. Très belles images. Un documentaire majeur.
    françoise v
    françoise v

Publiée le 10 avril 2019
    Film très pédagogique sur la situation des peuples indigènes au Brésil mais cela va bien au delà du Brésil, finalement c'est tous les peuples indigènes qui sont confrontés aux mêmes enjeux : prédation de leurs terres pour produire produire produire du soja transgénique pour nourrir les animaux que nous occcidentaux mangeons. Tout cela en déforestant, en polluant les cours d'eaux, en empoisonnant la faune, la flore et les humains qui habitent ces territoires. Merci de ce travail de longue haleine pédagogique et éclairant.
    Publiée le 1 avril 2019
    Excellent grand reportage. Terra Libre nous emmène au coeur de la forêt amazonienne pour comprendre ce que vivent les peuples autochtones menés par le Cacique Raoni et d'autres leaders. On perçoit leur force, leur courage et leur détermination sans faille pour leur survie. On comprend leurs difficultés et leurs causes...
    Publiée le 10 avril 2019
    Un documentaire d'utilité publique .
    Le réalisateur ose avec courage et engagement mettre en scène la réalité des peuples autochtones confrontés aux multiples problématiques pour conserver leurs droits fondamentaux.
    On y découvre une résistance pacifique de tous continents ( Amérindiens, Papouasie , peuples d'Amazonie...) réunis sous la forme de" l 'Alliance des gardiens de la Terre" autour du charismatique cacique Raoni chef emblématique du peuple kayapo .
    L'essentiel réside dans le flot d'informations et la charge d'images bouleversantes qui ne sont pas ou peu relayées par les médias.
    Riche et didactique , ce film met en évidence la beauté et la sagesse de ces peuples qui nous sont indispensables à bien des égards ;et au dela de leur lutte pour conserver leurs droits bafoués ( ce qui n'est pas sans rappeler le génocide Amérindien ) on découvre un respect du vivant dans sa globalité ,ultime sursaut pour sauver notre humanité.
    Indéniablement les "Gardiens de la Terre Mère " savent depuis toujours ce que beaucoup d'occidentaux avec leurs science sans conscience ont tant de mal à intégrer.
    sophie G
    sophie G

Publiée le 2 mai 2019
    Apprendre, comprendre, sauvegarder, respecter, partager, ecouter, entendre la sagesse et son humilité. Ce film nous dicte l'urgence d'un vivre conscient et responsable. Merci a ALLOCINE de poursuivre et de multiplier la diffusion de ce film dans ses salles. TERRA LIBRE illustre un thème au coeur des préoccupations.... L'avenir de la planete et le respect des femmes et hommes qui l'empruntent.....
    J'espère tres sincèrement la diffusion étendue de TERRA LIBRE.