Quelle folie
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelle folie ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 octobre 2019
    La trentaine, la barbe métrosexuelle, terriblement séduisant, follement intelligent, Aurélien est autiste.
    Il est d'une grande lucidité sur son état qu'il essaie de décrire avec un soin maniaque.
    Son ami, le documentariste Diego Governatori l'a filmé dans la campagne de Navarre, à la feria de Pampelune, aux abords du Louvre pour l'aider à libérer sa parole.

Caméra cathartique. Rarement l'expression aura été plus pertinente pour qualifier la démarche de Diego Governatori et d'Aurélien Deschamps. Les deux hommes sont amis à la ville. Diego a voulu accompagner Aurélie dans son travail d'analyse.

Le résultat est étonnant. Il ne s'agit pas d'un film sur l'autisme. Ni d'un film sur un autiste. Il s'agit d'un film sur Aurélien que la caméra de Diego suit dans ses déambulations rurales ou citadines.

Deux images contradictoires circulent sur les autistes. La première est celle de l'autiste savant, façon "Rain Man", capable de lister les nombres premiers ou de résoudre des équations quintiques. L'autre est celle de l'autiste lourdement handicapé façon "Hors normes", dangereux pour els autres et pour lui-même. Elles sont l'une comme l'autre caricaturales. Les troubles du spectre autistique sont très différents. Certains autistes, lourdement affectés, sont incapables d'une vie sociale ordinaire. D'autres, plus légers, y parviennent grâce à un travail sur eux-mêmes et, le cas échéant, une médication.

Même s'il est supérieurement intelligent, même si son vocabulaire est d'une rare richesse, Aurélien n'est pas un génie façon "Rain Man". Il manifeste les symptômes traditionnels de l'autisme : interactions sociales entravées, besoin de routines, hypersensibilité au bruit... Mais son handicap n'est pas si lourd qu'il n'arrive pas à le confiner et à vivre avec.

Aurélien Deschamps nous ouvre une porte, à nous les "hommes structurés", sur le chaos qui règne dans son cerveau. Dans une métaphore éclairante, il nous explique que vivre, c'est faire atterrir un Airbus. La plupart des gens disposent, sans connaître leur chance, d'un pilote automatique pour les y aider. Les autistes hélas, doivent le faire sans cette aide, en mode manuel, ce qui sollicite tous leurs efforts et les rend incapable... de plaisanter avec le copilote ou de draguer l'hôtesse de l'air !

Le documentaire ne pouvait pas se contenter de filmer Aurélien face caméra pendant quatre-vingt-dix minutes. Diego Governatori a eu l'idée de l'amener à Pampelune, en pleine feria, qui chaque été, rassemble des millions de touristes dont les seuls plaisirs semblent être de s'alcooliser généreusement et de se faire encorner par des taureaux lâchés dans la ville. Pas sûr que ce parallèle - comparer le chaos qui règne dans le cerveau d'Aurélien et celui qui agite le centre ville de Pampelune - soit la meilleure idée du film.

Reste une révélation particulièrement stimulante non seulement de ce qu'est l'état d'esprit d'un autiste, mais, en miroir, de ce qu'est celui d'une personne "normale". Un peu comme si tous les automatismes dont la vie quotidienne est tissée perdaient tout à coup leur fluidité.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 23 octobre 2019
    Tant d'un point de vue informationnel que cinématographique, j'ai trouvé ce film extrêmement mauvais.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 octobre 2019
    Sur un sujet casse-gueule qui peut faire peur, le cinéaste s'en tire plutôt bien et propose des pistes de réflexion pertinentes sur l'autisme. Un documentaire qui sort des sentiers battus.
    Jecesse
    Jecesse

Publiée le 28 octobre 2019
    Je compte le revoir car je l'ai vu dans le cadre de mon école et j'attendais avec impatience son arrivée au cinéma.
    Documentaire intelligent, un point de vue pertinent sur l'autisme.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Un film d une très grande intelligence . Aussi bien sur le fond que sur la forme . Un documentaire dont l expérience en salle se justifie totalement . Bravo
    Publiée le 21 mars 2020
    Bonjour,

je suis moi-même autiste et j'ai trouvé ce film splendide - tellement que je suis retourné le voir deux fois au cinéma et l'ai acheté :)
    Mon concubin, qui lui n'est pas autiste, a également adoré et dit que ça l'aidait beaucoup à comprendre certaines choses.
    Et en plus il est très bien filmé, avec des choix dans les éclairages, les sons, les images qui il me semble permettent aussi de communiquer ce qu'on peut ressentir en termes de stimuli (quand on est agressés par l'environnement, le monde autour...), les anxiétés... mais aussi les moments où on se sent plus apaisé.

-> Merci à tous les deux, voir ce film a été un grand plaisir et m'est aussi utile pour expliquer des choses à mon entourage!
    Publiée le 27 octobre 2019
    Aurélien Deschamps a su avec une exactitude admirable transmettre ce qu'est vivre l'autisme de l'intérieur.
    Quand on sait la complexité de l'exercice on ne peut qu'applaudir le rendu. La manière dont est filmé le documentaire permet de bien se projeter quant au ressenti des personnes autistes, leurs difficultés et leur manière de percevoir les stimuli. Une belle synergie de talents pour la réalisation de ce documentaire. Un chef d'oeuvre !