Douze Mille
    3,2
    Votre avis sur Douze Mille ?

Simone B
    Simone B

Publiée le 21 janvier 2020
    très bon film qui change des bluettes original, acteurs superbes. humour++💕 allez y ! amour sans concession
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 janvier 2020
    Frank (Arieh Worthalter) et Maroussia (Nadège Trebal) tirent le diable par la queue dans un appartement acheté en viager à une vieille dame qu’ils hébergent dans leur salon. Maroussia est assistante maternelle à domicile ; Frank trafique des pièces détachées à la casse jusqu’à ce que ses petites combines soient brutalement interrompues. Frank doit quitter Maroussia pour aller gagner de l’argent. Il s’est fixé un objectif : 12.000 euros soit l’argent que gagne sa compagne en douze mois. Film social ? Romance ? Comédie dansée ? Douze mille est un peu tout cela. C’est ce qui fait sa richesse ; mais ce qui, au final, scelle son échec. Nadège Trebal, la réalisatrice, vient du documentaire. Ses deux précédents films, Bleu pétrole en 2012 et Casse en 2014 avaient été tournés à l’usine. Douze mille en porte la trace, dont l’essentiel de l’action se déroule dans le terminal portuaire où Frank est allé s’embaucher. Mais il n’y a rien de triste dans l’odyssée prolétaire de Frank, loin de sa Pénélope. La réalisatrice a fait appel au chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour mettre en mouvement les corps. Les chorégraphies sont très simples. Elles passeraient presque inaperçues. Elles introduisent un soupçon de féérie dans une histoire qui, sans elles, serait bien plate. "Douze mille" est aussi une histoire d’amour lumineuse entre un homme et une femme. Nadège Trebal donne de sa personne en interprétant, sans fard, le personnage principal et en nous offrant une des scènes d’amour les plus authentiques qu’on ait vues depuis longtemps à l’écran. "Douze mille" et "1917" sont sortis le même jour. Leurs titres se ressemblent. Mais la ressemblance s’arrête là. Et l’immense succès de l’un condamne l’autre à l’invisibilité.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 janvier 2020
    Un film entre social et capital où, au final, l'amour est plus important que l'argent. L'amour physique ou son désir est omniprésent, et la danse chorégraphié par Jean-Claude Gallotta permet de bien signifier verticalement un désir horizontal. Au fond, parmi tous les personnages féminins de ce film, l'argent n'est qu'un vecteur pour d'autres désirs…
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 janvier 2020
    Une idée de départ très intéressante : deux amants fous d’amour se séparent pour des raisons matérielles et se retrouveront selon les termes précis d’un contrat … financier . Mais la réalisation part très vite dans la démesure. Comme une mise en scène à contre temps , qui rend l’intrigue insuffisante et son contenu de plus en plus hermétique, même si les images sont assez évocatrices. Ca passe du coq à l’âne et au résultat on ne sait plus sur quelle histoire repose un suspense qui n’en est pas un, un retournement de situation qui n’apprend pas grand-chose, un prise de tête qui en est réellement une. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 7 février 2020
    Histoire invraisemblable. On y croit pas une seconde. Dommage car il y est décrit une famille qui galère et qui pourrait être touchante.
    Ana Cardi
    Ana Cardi

Publiée le 11 février 2020
    Vu à l'Archipel avec présentation de la réalisatrice, qui parle très bien de son film. Belle fable. Je vais être attentive au travail de Nadège Trebal!