Kabir Singh
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kabir Singh ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 13 octobre 2020
    "Kabir Singh" est le remake en Hindi du film en Télougou, "Arjun Reddy" réalisé par Sandeep Reddy Vanga qui s'occupe donc lui-même de l'adaptation de son propre film. Le film avec Vijay Devarakonda a rencontré un tel succès et a fait tellement parler de lui que voir un remake débarquer n'est vraiment pas une surprise. La bonne surprise est de voir le même réalisateur à la tête de son projet. "Kabir Singh" raconte une histoire d'amour aussi intense que destructrice, car pas toujours saine, mais c'est aussi et surtout un film qui dresse le portrait d'un homme complexe, entier, possessif et colérique qui a un comportement autodestructeur. Kabir est capable de tout pour celle qu'il aime avec qui il entretient une relation à la fois fusionnelle et toxique, et c'est ce qui va le mener à sa perte. L'histoire est coupée en deux puisque l'on suit à la fois le Kabir, chirurgien, qui est au fond du trou, et le Kabir plein de vie en train de faire ses études et qui tombe amoureux de Preeti. Quand on le découvre, on ne sait pas vraiment comment le juger. Sa façon de faire la cour à Preeti est troublante dans le sens où il ne semble pas lui laisser le choix. Comme il lui dit à un moment dans le film : "Tu n'es rien d'autre que la petite-amie de Kabir Singh", et c'est une phrase très vraie dans le sens où elle n'existe qu'à travers lui et qu'on ne sait jamais réellement ce qu'elle ressent. C'est pour cela d'ailleurs que les premiers moments de cette relation sont un peu bizarres. Cela évolue par la suite, mais on peut toujours se poser des questions dans le sens où Kabir s'est rendu indispensable et qu'elle est devenue accro à lui. Cet amour obsessionnel m'a parfois dérangé, mais l'évolution de la situation m'a rassuré sur certains points. Si l'on comprend que leur amour est sincère, je trouve qu'il y a pas mal de subtilités qui rendent cette relation très intéressante. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a eu une polémique à la sortie du film, car cette relation peut être vue et analyser de manière différente avec le personnage de Kabir qui est quand même toxique. Si la relation est très importante, le personnage de Kabir reste le centre du film et notamment sa lente et terrible descente aux enfers. Tout cela montre à quel point le film est riche et c'est pour cela que les trois heures passent rapidement. L'histoire n'est pas parfaite, je trouve qu'il y a quelques facilités notamment au niveau de la conclusion et de la révélation finale qui est prévisible, mais ça reste quand même un film qui est intense et riche en émotions. Bref, un très bon film avec un excellent Shahid Kapoor.