Joe Bell
    2,9
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joe Bell ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 novembre 2021
    Sur un sujet encore malheureusement délicat à aborder de nos jours, un road-movie adapté d'une histoire vraie absolument poignante. Un film qui peut sembler de prime abord assez brut de décoffrage, presque simpliste à l'image du personnage central incarné par Mark Wahlberg mais qui, en réalité, touche par son discours sans ambages, vibrant sur la tolérance tout en dénonçant l'homophobie, l'intimidation ou encore le rejet par toute une communauté aux moeurs puritaines conduisant les victimes jusqu'au suicide. Un personnage central magnifique d'humanité dont la quête pourrait se situer à mi-chemin entre "Forrest Gump" et "Into the wild". Une mise en scène conventionnelle mais très fonctionnelle, une distribution superbe de Mark Wahlberg excellent dans un rôle différent de son registre habituel à Gary Sinise ou Connie Britton avec une mention spéciale à Reid Miller, tout simplement grandiose dans son rôle d'adolescent victime de harcèlement psychologique. Peut-être pas le film de l'année mais une énorme claque émotionnelle au message déchirant.

Publiée le 24 septembre 2021
    Le message du film peut-être touchant mais le fillm en tant que tel est très maladroit et manque de rythme. Le problème principal vient du montage en lui-même, mélangeant flashbacks et moments présents mais de manières très confuses, révélant des infos comme la mort de son fils de manière inappropriée, même si le spectateur connaît le synopsis cela semble bâcler. L'autre gros souci le rythme, le films ne fait que baisser en intensité et l'ennui finit par s'installer. Un drame qui aurait dû peut-être bénéficié d'un peut plus de profondeur afin de mieux faire passer les émotions qu'il tente de transmettre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 octobre 2021
    Il y a des histoires vraies qui semblent faites pour nous être contées tellement leur potentiel cinématographique est évident. Alors quand en plus elles s’avèrent nécessaires pour faire évoluer les mentalités, il suffit d’un traitement adapté pour que cela devienne un bon film. En ce sens, « Joe Bell » est une réussite humble et simple. Le réalisateur ne cherche jamais à aller dans l’esbroufe, dans l’excès lacrymal ou encore à vouloir rendre cette histoire plus impressionnante qu’elle n’est. Il capitalise juste sur la puissance du propos, des bons acteurs et un récit bien construit. On suit donc avec plaisir ce père qui décide de traverser les États-Unis à pied pour rendre hommage à son fils qui s’est suicidé après avoir été harcelé à son lycée à cause de son homosexualité.

Même si cela semble évident quand on y repense, un rebondissement à la moitié du film rebat notre perception de ce périple avec malice. Un retournement surprenant quoique logique qui rend « Joe Bell » encore plus beau et émouvant. C’est le second film de Reinaldo Marcus Green après l’inédit « Monsters and Men » et avant « La méthode Williams » qui mettra Will Smith en scène dans le rôle du père des sœurs Williams, les célèbres joueuses de tennis. Et il ne cherche jamais à rendre son récit plus impressionnant ou plus larmoyant qu’il n’ait restant maîtrisant son sujet dans un équilibre narrait parfait. Il fait confiance à la force de son sujet ce qui rend son film pur, sincère et réaliste. On alterne les scènes sur la route, en forme de road-trip à pied donc, avec les flashbacks qui montrent les raisons qui ont mené au suicide du jeune garçon, ainsi que sa relation avec son père. Un procédé qui fait monter l’émotion crescendo dans un tempo parfait. Seule, la mise en scène en elle-même n’a rien de mémorable, elle est basique, mais s’adapte parfaitement au sujet qui ne demande pas vraiment de facéties techniques et visuelles.

Un tel film n’aurait pu être réussi sans des acteurs bien dirigés, qu’ils soient connus ou non. Et Mark Wahlberg, peu habitué à ce genre de productions, est sensationnel de sobriété. Il se fond dans le rôle sans jamais en faire trop. Mais c’est surtout le jeune Reid Miller qui impressionne dans la peau d’un adolescent gay tourmenté. Aussi sobre que son partenaire, il évite tous les clichés et son jeu s’avère aussi intense que le drame qui le touche. Notons aussi Connie Britton en mère dépassée qui apporte une touche féminine bienvenue à cette tragédie familiale. « Joe Bell » porte un message fort et simple sans tomber dans le travers de la propagande LGBTQ+. C’est un drame de la vie avec ce que cela comporte de moments durs, de moments touchants et d’abnégation avec quelques touches d’humour bienvenues désamorçant parfois la dureté du sujet. Dans tous les cas, c’est une œuvre simple, belle, prenante et ô combien nécessaire à l’heure des relents homophobes un peu partout dans le monde.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 octobre 2021
    Malheureusement tout type de harcèlement est condamnable et l'on ne peut constater avec cet exemple, parmi tant d'autres, que les mentalités n'évoluent guère. La démarche de ce père est forcement louable et l'on ressent bien sa culpabilité. un drame puissant, certes à la réalisation souvent lourde. Pour autant, grace à la magie du cinéma, les rapports post décès entre père-fils, restent des moments émouvants.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 26 septembre 2021
    Très beau film qui parle surtout de l'acceptation des différences de l'être humain; quelque soit le domaine ; même si dans ce film c'est l'homosexualité qui est en cause. Malheureusement je ne suis pas sûre que cela dédouane l'Église. Notamment sur une fin bien réelle (enfer ou paradis !) mise en scène trop religieusement
    André Chapelle
    André Chapelle

Publiée le 23 septembre 2021
    Assez agréablement surpris par ce film du début à la fin...beaucoup d'émotions et justement interprete,avec un solide scénario...jolie surprise.
    pierre belair
    pierre belair

Publiée le 23 décembre 2021
    Vraiment un des meilleurs rôle pour Mark Wahlberg , ce qui est le plus triste dans ce film est que ce soit une histoire vrai.
    Ayant vécu de l'intimidation dans mon passe je crois que ce film devrait faire partie des programmes scolaire au début des rentrées des classes.
    Benjamin S.
    Benjamin S.

Publiée le 9 avril 2024
    Film qui fait réfléchir sur la façon de penser et le comportement des gens contre la différence Film bien réalisé