La Folle Histoire de l'espace
    3,1
    5118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle Histoire de l'espace ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 février 2008
    Une parodie des plus loufoques de "La guerre des étoiles" avec des gags plutôt gros mais qu'il faut voir au second degré sans chercher à y trouver autre chose. Loin d'être un chef-d'oeuvre d'humour mais se laisse regarder.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 25 décembre 2017
    Une bonne parodie de la Guerre des Étoiles largement supérieur au dernier film de la dite franchise.
    Publiée le 21 novembre 2007
    voilà un film que je revois assez souvent et qui me fait marrer à chaque fois . je suis fan de "star wars "et je trouve que là, la parodie est géniale, en particulier rick moranis en parodie de dark vador et des phrases cultes : " feu à volonté bande de trous du cul !" . trop drôle !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film de Mel Brooks (1987) avec Daphne Zuniga dans le rôle de la princesse Vespa. Ce film parodie à peu près tout ce qui se faisait à l'époque en matière de science-fiction. C'est donc de la grosse déconnade, mais c'est très bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde. Une mention spéciale à Dark Helmet mimant Dark Vador et une autre à John Hurt parodiant la scène d'anthologie dont il est l'acteur dans le premier Alien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2016
    Bon, faut être honnête, La Folle histoire de l’espace est un film assez lourd, moins efficace que les meilleurs épisodes des Police Squad ou des Y-a-t-il…, mais enfin, ça reste quand même divertissant, souvent par sa bêtise certaine, d’autres fois par quelques gags sympas et surtout un casting plaisant qui fait passer la pilule sans bien de mal.
    Au casting on trouve donc des spécialistes du registre comique des années 80 : Rick Moranis, John Candy en tête, et Mel Brooks aussi, accompagnés de quelques figures plus secondaires, notamment empruntées à Police Academy. Tous sont efficaces, il y a pas de souci, et Rick Moranis livre particulièrement un numéro délirant. Il y a plus trop d’acteurs comme lui aujourd’hui, et c’est dommage. Sinon on a pour héros Bill Pullman, dont on oublie qu’il a commencé dans le registre absurde sa carrière. Il rappelle un peu le héros de Y-a-t-il un pilote dans l’avion, et forme un duo attrayant avec Daphné Zuniga, qui se lâche complètement en princesse insupportable. Belle complicité entre les acteurs.
    Le scénario se veut parodique, mais comme souvent chez Mel Brooks c’est généreux mais foutraque. Ça part un peu dans le n’importe quoi, ça manque de fluidité, Brooks se concentre tellement à mettre des gags et des références partout qu’il en oublie l’esprit d’ensemble et compose plus une série de sketch qu’un vrai film cohérent. Après tous les gags ne sont pas non plus des réussites mémorables. Il y a des trucs vraiment absurdes qui s’articulent mal avec la tonalité parodique et les détournements d’autres gags plus imaginatifs, et souvent bien vus.
    Visuellement le gros budget du film a permis d’avoir des décors de qualité, des effets visuels assez attrayants, et très proches de ceux de la série Star Wars, première du nom (en effet c’est la même équipe qui a travaillé sur ce film). Bien sûr ça a vieilli comparativement à ce qui peut se faire maintenant, mais c’est pas mal, même si en revanche Mel Brooks n’a pas franchement la virtuosité d’un Lucas pour les scènes spatiales. On sent quand même que le grand spectacle ce n’est pas trop le truc de Brooks. A noter la bande son, plus proche de Superman que de Star Wars quand même.
    Bon, La Folle histoire de l’espace n’est pas une tuerie comique, mais c’est un film absurde qui ravira les amateurs à mon avis. Une alternative correcte aux ZAZ, mais Brooks est quand même moins régulier que ces derniers, et son film joue qualitativement un peu trop aux montagnes russes. 3.
    Marc H
    Marc H

Comme le film qu'il parodie (tout le monde aura reconnu le dit-film, je crois), celui-ci semble ne pas vieillir, avec ces délires, ces clins d'oeil et son casting étoiles, sa modernité stupéfiante...grande comédie!

Publiée le 9 décembre 2020
    Il ètait une fois dans une boucle temporelle [...] Pastiche hilarant de « Star Wars » où un pilote et son acolyte de « chien » doivent venir à la rescousse d'une jolie princesse et sauver en même temps la galaxie toute entière! En 1987, Mel Brooks rèinvente la satire qui glougloute et prouproute à tous les râteliers! La parodie, jamais vulgaire, est souvent drôle avec des acteurs (Pullman / Candy / Moranis) qui s'en donnent à coeur joie! Aviez-vous aussi remarquè ces nombreux clins d'oeil dans ce film culte ? "Jaws", "Police Academy", "Lawrence d'Arabie", "The Bridge on the River Kwai", etc...Maintenant que vous avez votre cafè, vous êtes bon pour le radar à condition d'y aller mollo avec la confiture! Et si vous reconnaissez Dom DeLuise dans "Spaceballs", vous avez droit à la tournèe du chef! Maintenant il est temps de boucler votre ceinture et de vous prèparer à la vitesse dèmesurèe pour vivre cette folle histoire de l'espace! Feu...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 mai 2017
    Il y a bien longtemps, dans une parodie lointaine… très lointaine !
    Hilarant ! « La Folle Histoire de l'Espace », ou SpaceBalls dans son titre d’origine, est simplement le fruit d’amoureux du cinéma. On pourrait considérer toutes les dérives cinématographiques de cette manière si l’on se restreint à cette remarque, sauf que ce n’est pas le cas ici. Il ne s’agit pas d’un nanar comme la plupart l’attendait. Et il faudra se rendre à l’évidence du réel enthousiasme que ce projet a permis de développer.
    Pour commencer, il est bon de rappeler que l’appréciation d’une parodie ne se résume qu’à son humeur du jour et bien évidemment, à tout les bagages de références culturelles que l’on doit pouvoir trainer afin de comprendre les décalages exploités. Mel Brooks part de ce principe et ce n’est pas la première séance du registre qu’il propose. Ayant pour squelette « Star Wars », le second voire le troisième degré d’humour instauré est de rigueur. La parodie s’enfonce jusqu’à parodier la production et la réalisation elles-mêmes.
    C’est donc dans un décor assez similaire à la Guerre des Etoiles que l’on embarque. Retrouver l’analogie avec les personnages d’origine donne déjà un avant-goût. Lord Casque Noir, le capitaine Lone Starr, Barf, Yogurt, la princesse Vespa de Druidia et le président Skroob sont des exemples types. On ne se prive pas non plus pour retrouver des têtes familières, ayant auparavant exercées dans un ton plus familial.
    Bill Pullman est l’aboutissement de Luke et Han Solo au sens moral. Il représente le pivot entre le sérieux et les gags. Il structure ainsi la traversée finale vers la résolution d’un conflit grotesque. L’absurde est bien au rendez-vous et ce sont souvent les personnages de John Candy et de Rick Moranis qui sont au cœur des excès en matière de running gags. Laurel et Hardy ont de nouveau un reflet au premier plan, après avoir limité le nombre protagonistes. Ce n’est pas pour autant que les classiques de la science-fiction et de l’action sont négligés. On les retrouve à toutes les sauces et à petite dose. Rien de réellement vulgaire, on privilégie la farce enfantine en échange. Le parfait hommage que le premier fan de la saga culte ne se privera pas d’en rire !
    May The Schwartz Be With You !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 avril 2018
    La folle histoire de l'espace est une comédie très décevante.
    L'humour potache n'est pas franchement très recherché. L'humour est certes une question de goût, mais à titre personnel, je n'ai pas trouvé ça drôle. Le film se limite à multiplier les parodies de Star Wars (et éventuellement de Star Trek) dans des détournements vraiment peu originaux ( spoiler: comme se moquer de la coiffure de la princesse Leia
    ). L'humour est lourd et redondant. Les acteurs sont mauvais, même Bill Pullman n'est pas bon.
    Il y a deux-trois idées de gags qui sont drôles voire très drôles et qui marchent bien parce qu'elles sont particulièrement idiotes ( spoiler: comme le vaisseau spatial qui se transforme en femme au foyer avec un aspirateur
    ), mais c'est tout. Typiquement, les gags qui consistent à briser le 4ème mur ne fonctionne.
    Difficile de juger une comédie objectivement, mais là, j'ai trouvé vraiment raté.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 décembre 2011
    Mel Brooks se spécialisa dans les parodies de courants cinématographiques et là, s'attaquait aux space operas.

Le résultat n'atteint jamais le niveau d'un Frankenstein Junior (Gene Wilder manque terriblement) et d'un Sacre Robin Des Bois (Cary Elwes ne manque pas autant mais montre que Bill Pullman est un moins bon acteur), mais reste néanmoins excellent et infiniment supérieur aux parodies d'aujourd'hui voire au niveau des meilleures (The Comebacks). Bill Pullman est correct, John Candy, Rick Moranis et Mel Brooks sont excellents comme d'habitude. Michael Winslow fait des superbes apparitions et le personnage de Dom DeLuise m'a juste cassé en 2. Encore une fois, on notera la super idée d'avoir fait de Joan Rivers la voix de Dot Matrix, un des personnages les plus drôles.

Les gags sont tous justes et le film n'est pas hystérique pour deux sous. Franche réussite? Le film reste un peu long au milieu. Dommage.
    Carne
    Carne

Que la farce soit avec vous ! Cette parodie bien méchante de Star Wars est hilarante et complètement déjantée avec ses personnages tous aussi décalés les uns que les autres: Rick Moranis avec son casque noir géant, Bill Pullman en mix de Indiana Jones et Ian Solo, John Candy en chien, Mel Brooks en dérivé de Yoda,...
    Bourré de références à Alien et à La Planète Des Singes, Spaceballs est du grand cinéma où les sous-entendus sont légions... Vraiment bon.
    Publiée le 26 avril 2010
    Sympa, mais la parodie tourne vite à l'alignement de références, en citant simplement, sans rentrer dans l'essence de ce qui fait la force de la S.F.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 juin 2017
    Une parodie de "Star Wars" signée M. Brooks, forcément ça ne vole pas très haut dans la plupart des gags mais j'ai trouvé qu'il y en avait certains vraiment mythiques, vraiment très drôles, vraiment bien trouvés. Les acteurs sont en roue libre, avec J. Candy exceptionnel tandis que B. Pullman est un peu en retrait tandis que la ravissante D. Zuniga est vraiment efficace en princesse. Dans la peau du Dark Vador pitoyable, R. Moranis régale et offre aux films ses meilleurs moments. Les gags sont inégaux, parfois trop à la limite de la private joke et la mise en scène de M. Brooks est un peu trop illustrative. Une parodie pas très fine mais assez drôle pour passer un bon moment ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 janvier 2016
    Ce n'est certainement pas le meilleur film de Mel Brooks, mais cela reste une bonne parodie des films de SF, style Star Wars, qui venaient juste de connaître un émorme succès à l' époque. Les gags sont efficaces, on reconnait bien l'humour déjanté et parodique de Mel Brooks.Beaucoup de gags visuels,et de comique de situation. On passe un bon moment de détente.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 mai 2017
    Complètement déluré, Spaceball est la parodie de l'époque qui rend hommage au film de Sf les plus connu aujourd'hui. Humour lourd, gras, dans un scénario complètement barré, Mel Brook nous sert une comédie culte aujourd'hui. Un vrai plaisir à revoir.