Le Gangster, le flic & l'assassin
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gangster, le flic & l'assassin ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 décembre 2019
    Fasciné par les coups échangés, les dents arrachées et la pourriture ambiante, Le Gangster, le flic & l'assassin fonce tête baissée dans la violence complaisante qu’il aborde comme un vaste parc d’attraction : chaque scène ne semble exister que pour sa dégradation en ring sur lequel vont s’écharper deux hommes ou deux bandes rivales. La bonne idée – mais guère novatrice – réside dans le jeu d’entraide et de dupes qui unit le monde du policier à celui du gangster, dont la porosité des frontières nous dit quelque chose des travers de la société ici dépeinte. Seulement, l’absence de profondeur dramatique par ailleurs revendiquée enferme le film dans la répétition ad nauseam d’un même schéma qui respecte à la lettre les codes du genre investi. Des hommes en noir se bastonnent à l’aide de lampadaires, de chaises, de clefs de serrage ou de tout ce qui leur tombe sous la main, au son d’une bande originale conventionnelle. Volontairement dépourvu de morale, Le Gangster, le flic & l'assassin répète mécaniquement une série de postures et de gestes sans jamais viser plus haut que ce qu’il s’efforce de recopier proprement. Un exercice de style efficace, peut-être, mais surtout assez vain.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 septembre 2019
    Présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes, le film coréen Le gangster, le flic et l'assassin peine à soutenir la comparaison avec ses illustres prédécesseurs, au nombre desquels le superbe The spy gone north, projeté en 2018.

Ici, seule l'idée du film - tiré d'un véritable fait divers - est véritablement intéressante : un gangster humilié (par hasard) par un tueur en série s'allie (temporairement) avec un flic, pour coincer son agresseur.

C'est efficace comme un film d'action américain, assez peu subtil, mais émaillé de trouvailles dans le sordide ou le gore comme seuls les asiatiques semblent en trouver (par exemple le coup du punching ball, assez amusant).

Sinon, les travers habituels de la société coréenne sont mis en évidence (les flics ripoux) et les rebondissements inattendus qui arrivent à point nommé sont bien là. Les scènes marquantes sont filmées avec moult ralentis et le film est à la fois énervé et inoffensif.

Ce n'est pas le meilleur du cinéma coréen, loin de là.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 septembre 2019
    Un gangster, qui contrôle l’industrie des machines à sous, fait régner par la terreur sa loi sur la ville.
    Un flic aux méthodes hétérodoxes s’est juré de l’arrêter.
    Un assassin commet des crimes en série. La police se met sur ses trousses. Il manque d’assassiner le gangster.
    Sauf à accepter que son aura soit ternie, le gangster doit punir l’assassin. Le flic deviendra son allié dans sa chasse à l’homme.

Le cinéma sud-coréen ne se réduit pas au seul – et remarquable – Parasite. À côté de Bong Joon-Ho (le réalisateur de Parasite mais aussi de "Snowpiercer", de "Mother" et de "Memories of murder"), de Park Chan-Wok ("Mademoiselle", "Old ") et de Lee Chang Dong ("Burning"), la Corée du Sud compte une foultitude de réalisateurs quasi anonymes capables de trousser des polars décomplexés.

Projeté à Cannes hors compétition, "Le Gangster, le Flic et l’Assassin" a réjoui les afficionados du genre. Il croque, comme une bande dessinée, des personnages caricaturaux : un gangster pantagruélique, un flic cool, un assassin psychopathe.
    En rapprochant les destins du gangster et du flic, le film voudrait nous inviter à réfléchir aux frontières ambiguës entre le Bien et le Mal. Ce sous-texte moral n’est pas ce qu’il a de plus réussi. On se serait volontiers contenté de ses bastons en règle, de ses poursuites électrisantes, de ses rebondissements inattendus.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2021
    Le côté jubilatoire de ce film vient du fait que Lee Won-Tae rassemble des éléments totalement improbables dans son intrigue. Car franchement, qui aurait anticipé que se trouveraient réunis de manière crédible et palpitante les trois archétypes contenus dans le titre ? Un titre d’autant mieux choisi qu’il laisse planer une note d’humour, que le réalisateur exploite avec astuce entre deux dialogues décapants et deux bastons explosives. Compte tenu de l’excellence de ce polar enjoué et dynamique, on ne regrette pas que Lee Won-Tae soit passé avec autant de réussite de la production (Ivre De Femme Et De Peinture), à la réalisation.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 10 décembre 2019
    Encore un thriller sud coréen très violent réalisé par un inconnu qui réussit à faire une mise scène impeccable , une intrigue très intéressante qui va loin dans l'immoralité .De plus les trois acteurs principaux sont très bons notamment le gangster Ma Dong-seok impressionnant avec sa tête de parfait mafieux . Depuis des années, le cinéma sud coréen surpasse les américains en réalisant des polars survitaminés remplis de spectacle qui arrivent à plaire aux adultes alors que Hollywood ne semble s'adresser à présent qu'aux ados avec ses super héros , ses Fast and Furious , Fumanji et autres john Wick ....
    eaddauphin
    eaddauphin

Publiée le 13 septembre 2019
    Je m attendais à beaucoup d action mais on y trouve que des courses poursuite !!! Dommage. Un bon petit film à voir quand même, à la TV, trop cher au cinéma.
    moket
    moket

Publiée le 23 octobre 2020
    Un thriller nerveux et bien fichu. L'enquête est bien menée, les scènes d'action sont spectaculaires et les personnages bien écrits. Le trio d'acteurs est très convaincant, particulièrement Ma Dong-seok qui dégage une force brute impressionnante et qu'on croirait capable d'abattre un bœuf d'un coup de poing.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 janvier 2020
    Je redoutais d'être déçu, mais pas du tout, il y a du suspens, le scénario est bien pensé, entraînant, et c'est tout à fait correctement joué. Une belle surprise sud-coréenne.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2019
    Pour son deuxième film, Won-Tae Lee s'inspire librement d'une histoire vraie et raconte comment un policier et un chef de gang se sont associés pour stopper un tueur en série. Ce dernier a eu la mauvaise idée de s'en prendre à des gens au hasard et par malchance il est tombé sur le puissant Jang Dong-soo qui va se mettre à le traquer. Comme on dit "L'ennemi de mon ennemi est mon ami." Sans faire dans l'originalité, le réalisateur propose un thriller sombre et efficace. Après un début timide, le film gagne en intensité et intérêt à partir du moment où le rôle des trois protagonistes est défini. Quand l'identité du tueur est révélée et que celui-ci n'est plus un personnage mystérieux, mais bien un personnage à part entière qui agit sur l'intrigue, le film est beaucoup mieux. On assiste à une chasse à l'homme haletante qui est ponctuée par de bonnes scènes d'action bien violentes. La dernière partie est particulièrement divertissante et réussie. Ce n'est pas la meilleure traque que le cinéma coréen nous a offerte, mais ce "The Gangster, the Cop, the Devil" est un bon film.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 décembre 2019
    Inconditionnel du cinéma sud-coréen, ce polar violent tiré d'une histoire vraie ne déroge pas à la règle, et prouve une fois de plus toute la maîtrise du pays dans ce genre. Rythme, violence, humour,poursuites, les sud-coréens sont définitivement les maitres en la matière. On ne s'en lasse pas...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 décembre 2019
    Très bon polar coréen au nom de western. Dans la lignée d'un The Chaser de Na Hong-Jin ou A bittersweet life de Jee-Woon Kim. Et j'en passe et des meilleurs. Ce qui m'a plu ? C'est qu'il n'y a pas que de l'action frénétique pendant deux heures. C'est avant tout une enquête policière minutieuse, une chasse à l'homme avec un vrai sentiment d'urgence puisque ce tueur en série au visage d'ange frappe n'importe quand, n'importe qui. Il faut donc se bouger et l'originalité vient de ce jeune policier obstiné, incorruptible, un peu chien fou obligé de s'associer avec le chef de gang local. Les deux ont beaucoup de classe. Entre les deux, il y a de l'humour, du respect, de l'entraide et, en même temps, chacun fait ce qu'il sait faire : le flic va essayer de le coffrer, toujours du côté de la loi. Et le gangster a ses propres méthodes pour traquer le meurtrier. Plus expéditives que celles de la police. Reste à savoir qui est le plus efficace. Qui arrivera en premier. Les deux sont plutôt complémentaires en vérité. Ce sont leurs objectifs qui différeront. L'un veut la justice, l'autre, la vengeance. Et au milieu, un psychopathe. Un psychopathe qui a des lectures. J'ai passé un bon moment même si ce polar d'action sud-coréen ressemble à plein d'autres polars d'action sud-coréens que j'ai pu voir. Depuis Memories of Murder en 2004, je suis gâté.
    tupper
    tupper

Publiée le 17 août 2019
    Ce film Sud Coréen ose la violence et l’immoralité que la plupart des européens et encore plus américains ont mis dans le placard du politiquement correct. Ça peut déranger mais au moins ça surprend. La réalisation et le scénario étant au diapason, ça donne un bon thriller, rythmé et dépaysant.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 21 août 2019
    Un bon polar sud coréen vitaminé, au rythme haletant et au scènes d'action efficaces. Un scénario intéressant inspiré de faits réels sur ce mafieux agressé par un serial killer qui s'associe à un policier pour organiser sa traque. Typique du cinéma asiatique, un ton surjoué, de l'hémoglobine à tout va, un certain sadisme dans la forme mais un vrai plaisir cinématographique...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 20 août 2019
    Super bon film à aller voir + en VO. Après le génial 'Parasite' vu et meme revu : palme amplement méritée! Ya quelques années y avait eu l'excellent 'j'ai rencontré le diable' avec comme dans les précédents films de très très bons acteurs. Là on est dans un bon polar bien noir avec par moments de la violence (mention spéciale au mafieux). Je conseillerai plus d'aller voir ce film (qui risque de ne pas rester longtemps à l'affiche) QUE le dernier Tarantino. Encore un film coréen qui ose 'faire mal'; ce que la plupart des européens et encore plus américains ont mis dans le placard du politiquement correct.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 décembre 2019
    Encore un film sud-Coréen très étonnant. Un cinéma avec un style très particulier ou on frise l'excès dans la retenue, sans franchir la ligne rouge. Tout est maîtrisé. Et encore une foi, pas de sentiments. Ou en tout cas, pas de faiblesse, de délicatesse, de sensibilité, de finesse comme on peut le voir dans un film européen ou américain. Ici, c'est viril, voir macho. Mais c'est leur marque de fabrique et ça marche. Le film souffre parfois quand même de plusieurs périodes creuses où peu de chose évolue malgré l'action à un rythme d'enfer d'un bout à l'autre.