The Climb
    2,7
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Climb ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 3 août 2020
    Tenir la distance……
    tel était le défi à relever pour cette comédie humoristique….qui partait bien !
    Hélas, nos « cyclistes du dimanche » épuisés au sommet du col, patinent…….

Le ressort comique « on se dit tout; surtout si ça fâche! »
    se grippe et on finit par anticiper les situations et à ne plus être aussi « bon public » !
    Parti gonfler à bloc vers, un peu de déception,
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 4 janvier 2022
    The Climb surprend constamment grâce à ses incessants changements de ton, ses contre-pieds scénaristiques inattendus, et sa façon de désamorcer la tragédie par des passages comiques souvent pince-sans-rire. C'est peut-être, à la longue, une certaine facilité, car cela limite le développement des deux personnages et permet à Covino de ne pas creuser ses sujets jusqu'au bout. Malgré tout, on se prend d'intérêt pour cette histoire d'amitié sensible et ces deux cyclistes amateurs qui essaient de remonter la pente.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 juillet 2020
    Sur le mode des couples masculins atypiques au cinéma le duo Marvin-Covino prend la tangente d’une comédie douce-amère dans laquelle l’amitié profonde qui unit Kyle et Michael peut être entachée par quelques écarts incommensurables. Et pourtant ils se rabibochent toujours, malgré le caractère impossible de Michael qui appuie sans cesse sur la tête de son ami, prêt à tout pardonner, prêt à tout accepter. Les deux hommes jouent parfaitement la partition qu’ils ont eux-mêmes écrite de manière presque subliminale, quand le reste de l’affiche tente de suivre leurs élucubrations sans se soucier d’un quelconque message . Sinon de nous faire passer un agréable moment de cinéma à peine déjanté
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 avril 2021
    The Climb n’est qu’une escalade dans la bêtise et dans l’autosuffisance, le réalisateur également acteur principal n’ayant de cesse de se regarder filmer et jouer, de se délecter du malheur ambiant de ses personnages dont l’amitié ne constitue qu’un prétexte à une suite de sketchs en plans-séquences. Sketchs au demeurant peu drôles et artificiels, qui ne parviennent à tirer profit du décalage des situations parce que la mise en scène ne pense jamais son geste en des termes narratifs ; la virtuosité ne dit rien, ou si peu, de cette amitié en dents de scie qui ne connaît aucune évolution véritable, sinon un entre-deux confortable. Tout est régi par les sautes d’humeur et les caprices d’un réalisateur-démiurge : réduire l’épouse à un faire-valoir, introduire un chœur de fossoyeurs. Il y a certes l’ouverture, très réussie, élément déclencheur qui recourt au cyclisme comme à une métaphore de l’endurance à engager dans l’amour ; toutefois, il s’agit bel et bien de la reprise d’un précédent court métrage de Michael Angelo Covino, inutilement prolongé pour atteindre l’heure et demie d’ennui et de vide.
    Patricia S
    Patricia S

Publiée le 11 août 2020
    Sortie de la séance j'ai eu le fort sentiment d'avoir perdu mon temps . Pourtant bon public et cinéphile , je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire . Humour anglais ? comédie pseudo- française ? les extraits de chansons françaises mal venues et le rôle de cet ami très "collant" mal dans sa peau , pour finir toxique, m'ont exaspéré .On a envie de secouer l' ami trop gentil qui fond carrément devant toutes situations sérieuses qu'il doit affronter ! Fuir cet ami toxique même au nom du lien d'amitié car finalement ce n'est pas une véritable amitié . L'autre vampirise pour exister ...ce qui est quand même évoqué dans une scène . Ouf ! Je ne comprends pas les critiques plutôt favorables ( voir très !) de ce film . Quel ennui !
    norman06
    norman06

Publiée le 27 août 2020
    Du sous-Woody Allen. Une série de saynètes mélangeant burlesque et drame, des références so frenchy, un chapitrage de film de fin d'études, des acteurs en roues libres, un scénario malin et une mise en scène qui expose sa fausse virtuosité. Rendez-nous l'original !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 novembre 2020
    "The Climb" raconte sur plusieurs années, à travers sept chapitres tournés en plans séquences, l’amitié chaotique de Mike et Kyle. Les deux hommes, la petite quarantaine, ont grandi ensemble, mais ne se ressemblent guère. Kyle, un peu rondouillard, est bon comme le pain ; Mike, plus sportif (le vélo est sa passion avant de devenir son métier) est plus dépressif.
    Le film s’ouvre par leur ascension en vélo du col de Vence au cours de laquelle Mike annonce à Kyle qu’il a eu une liaison avec Ava, la femme que Kyle est sur le point d’épouser.

Voilà plus d’un an, depuis sa projection à Cannes en 2019 où il a reçu le Coup de cœur du jury de la section "Un certain regard" qu’on attendait la sortie en salles de "The Climb". La bande-annonce a été largement diffusée en février pour une sortie annoncée le 25 mars. On connaît la suite de l’histoire : le confinement la repoussait de quatre mois au 29 juillet. Le film le plus attendu du mois (de mars) devenait le film le plus attendu du mois (de juillet)

On évoquait un nouveau Woody Allen, aussi caustique que brillamment dialogué. C’est peut-être parce que je suis allé le voir avec trop d’attente que j’en ai été déçu.

J’ai trouvé "The Climb" bien prétentieux dans sa mise en scène. On a l’impression que le plan séquence est devenu depuis quelques années le Graal de réalisateurs en mal de reconnaissance. Ils y sont encouragés par des critiques et des spectateurs qui s’ébaubissent devant leur complexité. Autant son recours se justifie pour faire revivre en temps réel l’hystérie haletante de la survie dans les tranchées (1917 de Sam Mendes), autant on voit mal son intérêt pour raconter l’amitié entre deux Américains moyens.

Et surtout, je n’ai pas trouvé "The Climb" très convaincant dans l’histoire qu’il raconte.
    Quel en est le sujet ? L’amitié. Quelle en est la morale ? L’amitié résiste à tout, même aux trahisons les plus radicales. Car l’amitié de Mike et Kyle va traverser bien des tempêtes. Je les raconterai pas pour ne pas en éventer les rebondissements – passablement crédibles. Mais j’avouerai que cette accumulation un peu répétitive de saynètes sur le même thème – la complicité oblative qui unit deux amis les oblige à une franchise destructrice – ne m’a pas conquis.
    Publiée le 3 août 2020
    Un bon début mais après c'est vraiment pas terrible ,c'est mème pas comique contrairement à ce qu'en disent les critiques..
    Publiée le 4 août 2020
    film catastrophique, rien a retenir.
    humour super cliché, discours creux a mourrir.
    rester jusqu'au bout tiens de l'exploit.
    moket
    moket

Publiée le 31 mai 2021
    Un film terriblement déprimant ! Il n'est certes pas dénué de qualités, c'est bien filmé, loufoque, les dialogues sont plutôt mordants, mais il règne une morosité plombante, accentuée par le rythme lancinant et, si l'on rit l'une ou l'autre fois, c'est souvent jaune ou pour dissimuler une sensation de malaise...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juillet 2021
    Chronique d’une tumultueuse histoire d’amitié. Une comédie subtile et attachante, à l’humour caustique et burlesque, portée par une interprétation impeccable.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 janvier 2021
    Comment reconstruire une amitié après sa rupture ?

Adaptation de son propre court-métrage, ce premier long de Michael Angelo Covino s'avère être une comédie tendre et grinçante à la fois.
    Une bromance réussie, et renforcée par des dialogues qui touchent juste, ainsi qu'une mise en scène toute en plans-séquences, faisant pleinement vivre chacune de ses situations et chacun de ses personnages.

Une très chouette surprise, à découvrir. 7,5/10.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 17 mai 2021
    Sous un fil conducteur somme toute assez banal, "The Climb" joue sur un tableau d'une autre couleur qu'ordinaire.
    En lieu et place de personnages féminins, ou masculins mais fichtrement virilisés, le spectateur est embarqué dans des aventures souvent drôles, parfois capillotractées, mais toujours bienveillantes.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 4 janvier 2021
    Voilà une bien belle bromance, très bien écrit face aux épreuves de la vie. Admirablement mise en scène via des plans séquence très joliment amené. Boulevardducinema.com
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 juin 2021
    La tonalité singulière du film entre psychologie sarcastique, drame relationnel et tendre itinéraire de vie d'équilibriste peut décontenancer, notamment dans certaines scènes totalement décomplexées voire absurdes mais grâce au casting ainsi qu'à l'écriture une certaine pertinence se dégage de cet ensemble hétéroclite d'ellipses chapitrées . Une expérience estampillée festivals indépendants!