Adam
    Votre avis sur Adam ?

FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 29 février 2020
    Film de "femmes", en huis clos, au sein d'une "boulangerie-patisserie" marocaine, qui donne vraiment envie de manger tout ce qu'elles y fabrique". La dure vie des femmes seule au Maroc, pour cause de veuvage pour l'une, et pour une raison inconnue pour l'autre. Cette dernière qui arrive on ne sait pas d'où et qui repart on ne sait pas où non plus. Belle images, belle lumière sur des visages magnifiques. Attention ce n'est pas un film d'action, mais d'émotions.
    Publiée le 20 septembre 2020
    En pleine médina, on va être plongé dans un huit clos de femmes. La critique sociale sera ici plus subtile que dans d'autres films (comme Papicha et d'autres). Techniquement très sobre avec des silences sans musique. Les actrices réalisent une très belle interprétation. Entre conflits, tensions, défiance, confiance, entraide, complicité, la liste des émotions est longue. Les trois personnages deviennent très attachantes, et encore plus émouvant est de les voir évoluer tout au long de leur rencontre.
    manuher
    manuher

Publiée le 28 décembre 2020
    Un film original et très touchant mais qui manque de mon point de vue, de rythme et de rebondissements.
    Alors oui tout n'est que regards et les non dits et compassion.
    spoiler: Mais finalement, tout ça n'est qu'une histoire de grossesse non désirée, mais quand le bébé arrive au monde, on l'aime quand même. Pas si original..
    Publiée le 18 février 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film. Le scénario évoque le triste statut des femmes marocaines enceintes sans être mariées. Les actrices sont formidables et leur jeu tout en retenu est très réussi.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 31 octobre 2020
    Ce film m'a touché et m'a fait verser quelques larmes... Quelles émotions et quelle délicatesse... Tout est toujours sous entendu mais on comprend tout '.. Jai adoré la scène de la musique et de la danse où abla se libére...la justesse des actrices est incroyable... À voir !
    PEQ
    PEQ

Publiée le 17 février 2020
    Se donner aux autres, n'est-ce pas là le plus grand amour.
    C'est très beau. C'est touchant, parfois heurtant, mais c'est très beau.
    Les deux actrices sont formidables.
    peq
    christoq
    christoq

Publiée le 12 février 2020
    Un film d'exception sur les femmes en général et au Maghreb en particulier.
    Luc S
    Luc S

Publiée le 9 février 2020
    Très beau film sensible. Excellentes actrices. Il est parti pour être parmi mes films préférés de l'année.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 29 janvier 2021
    L'histoire de cette veuve marocaine humaine et sensible qui recueille une jeune femme enceinte est très intéressante. Tout se déroule chez elle et dans les ruelles de Casablanca ou passe difficilement la lumière, ce qui accentue l'impression de contexte fermé, voire bloqué à l'image de la société marocaine qui, si elle a évolué dans le bon sens, conserve toujours un climat de traditions et de religion où tout n'est pas permis, où l'on est très pudique et discret. Cette quasi-claustrophobie y est présente, constamment. Mais cela contribue aussi à la réussite de ce film avec des actrices qui incarnent parfaitement leur rôle. Est-ce un film féministe? oui mais pas uniquement féministe. C'est aussi une comédie sociale et sentimentale que l'on aurait tort d'éviter.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 14 mai 2021
    Une histoire d'amitié forcée et de solidarité entre deux femmes, mais un peu lente. A voir pour la performance des actrices.
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 23 février 2020
    Très intense, ce beau film lent où on ne s'ennuie pas pour autant.
    J'ai adoré l'histoire, les acteurs et une ambiance qui sonne vrai. Plans serrés ( un peu trop ? ) et fabuleuse lumière. Beaucoup de sensualité de force et de douceur bref, un excellent moment de cinéma!.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 8 mai 2020
    Un bon film qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je me suis ennuyé par moments, l'histoire entre ces 2 femmes ne m'a pas réellement intéressé et manque parfois de rythme.
    J'ai néanmoins apprécié les touches d'humour apportées par les personnages de la petite fille et du livreur de farine. Les jeux de lumière lors de la naissance de l'enfant sont réussis.
    Bien sans plus.
    Alexandra M.
    Alexandra M.

Publiée le 23 juin 2021
    Lent... mais c'est le film et l'histoire qui veut ça.
    Très bonnes actrices pour les rôles principaux.
    À voir en version originale, sinon on perd la qualité des échanges entre les acteurs
    jaimelecinéma
    jaimelecinéma

Publiée le 28 février 2020
    D'une histoire simple comment en faire un chef-d'oeuvre, voilà qui est fait.
    Beau, Tendre, Humain, il se dégage de ce film à la fois de la tendresse mais aussi les contradictions d'une société ou les tabous sont encore nombreux.
    A voir absolument
    Morimar
    Morimar

Publiée le 25 juillet 2020
    Je n'ai pas pu m'enthousiasmer pour ce film. Porté par les deux, très bonnes, actrices principales, et par le personnage attachant de la fillette, il est hélas trop lent et trop intimiste pour soutenir l'intérêt du spectateur sur la longueur. On ne sait presque rien de l'histoire des personnages et la réalisatrice se concentre sur les rapports qui se tissent ( de manière attendue) entre ces deux femmes. La caméra se rapproche trop des corps, des souffles, des mains... (tic de réalisation "féminine"?); on finit par étouffer, comme ces femmes dans la société patriarcale marocaine (féministes contemporaines, le voilà le patriarcat honni - à juste titre), que les femmes ne sont pas les dernières à relayer, à leur propre détriment. On s'agace de ce huis-clos qui n'avance pas, jusqu'à l'arrivée de ce "premier homme" au milieu des trois femmes. J'applaudis les actrices, le premier tiers de la réalisation, la belle lumière et les clins d'oeils à Vermeer, j'aurais aimé applaudir encore davantage.