Papicha
    4,2
    3119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papicha ?

Publiée le 27 mai 2019
    Bouleversant et attachant. On se confronte à la réalité, au vécu et on se prend une sacrée gifle.
    Un vrai devoir de mémoire. Ce film est exceptionnel ! Les actrices sont superbes et jouent magnifiquement bien leurs rôles. Bravo !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 octobre 2019
    C'est un film dramatique très intéressant et pertinent.
    Il est très bien joué, l'actrice principale est remarquable.
    Aussi, c'est une histoire très dure et émouvante.
    fredbienaime
    fredbienaime

Publiée le 11 octobre 2019
    Un film d'une puissance inouï, d'une intensité émotionnelle absolument incroyable ! Les actrices de ce film sont exceptionnelles !
    Marie-Blanche D
    Marie-Blanche D

Publiée le 7 juillet 2019
    Une fresque très intéressante du quotidien des jeunes algéroises dans les années 90. Pour ne pas oublier ces années de terreur.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Une pépite.
    Un groupe de filles algéroises, de la jeunesse, des rêves, une culture et la dure réalité.
    Nadjema porte son groupe de sa force de caractère, de sa détermination dans un quotidien qui souligne la dualité de l'Algérie pendant ces années 90, entre la soif de liberté et la montée de l'islamisme radical.
    Un film rythmé et poignant.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Ce film est juste magnifique !!!!!
    L'actrice principal a un jeu d'acteur époustouflant !!
    J'irai le revoir une deuxième fois !
    Fred D
    Fred D

Publiée le 23 mai 2019
    L'histoire se situe dans les années 90, à l'époque de la montée de l'islam radical en Algérie. C'est un film militant, engagé, courageux, féministe, révolté, libre, Algérien ! Courez le voir !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 octobre 2019
    La première réalisation de Mounia Meddour résonne indubitablement. "Papicha" ouvre les yeux sur une époque sombre et une société bafouée, où des jeunes femmes ont résisté à l'oppression, ont refusé de se soumettre à l'intégrisme religieux pour défendre leurs rêves, vivre leur vie avec rage et innocence. Pour la violence du propos et pour son hymne à l'émancipation des femmes, ce film m'a rappelé le récent "Les hirondelles de Kaboul". Ici, ce portrait de femme est magnifique, très prenant avec son parti-pris de filmer les corps de près et ainsi, de vivre toute l'action par l'intermédiaire du personnage principal. On observe ses gestes et ses mouvements, ses rires, ses pleurs face à toute l'horreur et les injustices de ce pays en guerre. De ceci découle une rage de vivre, une force imperceptible qui fait écho en chacun de nous. C'est violent et farouchement touchant. On découvre Lyna Khoudri, interprète solide et vibrante, lumineuse et coriace. Les autres personnages sont complexes, très interessants dans leur progression et leur mentalité et stimulent notre intérêt du début à la fin. Et je dois avouer que ces dialogues intégralement en françarabe apportent une originalité étonnante. Contempler ces jeunes femmes protester à leur manière par le biais d'un défilé de mode au coeur d'une ville frappée par des actes terroristes est un acte de rébellion d'une intensité exemplaire et bouleversante, synonyme de liberté, d'insoumission et de lutte. Ce sont avec des petits riens qu'on fait bouger les choses et "Papicha", de près ou de loin, le confirme.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 octobre 2019
    Papicha nous emmène dans l'Algérie sanglante du GIA quand
    les fanatiques religieux semaient la terreur dans tout le pays.
    le destin croisé de ces quatre jeunes filles éprises de liberté nous
    bouleverse et nous donne envie de nous lever et nous
    donne force et courage pour combattre ces fascistes.
    Lyna Khoudri est magistrale dans son rôle de couturière amateure.
    magnifique.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 octobre 2019
    " papicha" qui représentera l'Algérie au prochain oscar est un plaidoyer bouleversant contre le fanatisme religieux. Le film doit beaucoup à ses interprètes féminine dont Lyna Khoudri en tête dans une histoire qui enchaîne les séquences fortes pour raconter une page sombre de l'Algérie dans les années 1990. Je suis ressorti secoue de la salle.
    Publiée le 10 juillet 2019
    J'ai eu le plaisir de voir Papicha en avant première au festival de cinéma de Pauillac (Médoc). Simplement allez voir ce magnifique film et ces acteurs... Attention aux âmes sensibles... Et surtout pour l'apprécier tenez compte du contexte de l'Algérie à cette période.
    PLR
    PLR

Publiée le 13 octobre 2019
    C’est toujours délicat d’être réservé sur un film au sujet puissant et toujours dans l’actualité même si les faits, la période et le pays qui l’inspirent remontent à deux décennies. Mais il y a vraiment quelque chose qui ne va pas : filmer continuellement en gros plan, caméra à quelques dizaines de centimètres des visages, des corps, avec mouvements saccadés et rapides. Tout un style de tournage. Pendant quelques instants pour souligner quelque chose, pourquoi pas ? Mais une heure et trente six minutes, ça donne le tournis. Suffisamment pour distraire du propos. La forme écrase donc le fond du propos. C’est comme ça et c’est bien dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 octobre 2019
    C'est toujours avec une certaine gêne qu'on se permet de faire un certain nombre de réserves à propos d'un premier film, certainement très sincère et plein de peps, tout simplement parce que on trouve des choses à redire au niveau de la forme ! Ben oui, mais un film, c'est un tout. Dans "Papicha", il y a donc du bon, le fond du film, et, pour moi, du moins bon, la forme. Rien à redire donc sur le fait de choisir une époque, les années 90, époque cruciale dans l'histoire de l'Algérie, l'époque de la décennie noire avec le conflit qui a opposé alors le gouvernement algérien à divers groupes islamistes armés. Rien à redire sur le fait de raconter l'histoire de Nedjma, une jeune fille de 18 ans, étudiante en lettres à Alger mais rêvant de devenir styliste, logeant dans une cité universitaire d'où il est très difficile de sortir le soir, une jeune fille sans arrêt en train de braver les interdits ce qui, dans le contexte de l'époque, pouvait s'avérer dangereux. Au fait, qu'est-ce qu'une papicha ? Dans l'argot algérien, une papicha, c'est une jeune femme drôle, jolie, libérée. Nedjma est une papicha et elle aimerait organiser, pour d'autres papichas, un défilé de mode dans la cité universitaire. Il y a d'autres éléments très intéressants comme la peinture qui est faite du machisme ordinaire chez les hommes que Nedjma et ses amies sont amenées à fréquenter. Après le positif, le négatif, que l'on va donc trouver dans la forme du film, mais aussi dans un élément à mi chemin entre forme et fond. Tout d'abord, un montage qui s'avère fatigant pour le spectateur, avec, souvent, trop de plans par unité de temps. Ensuite, un élément peu compréhensible dans le comportement de Nedjma : alors que Linda, la soeur de Nedjma, a été tuée alors que les 2 sœurs étaient chez leur mère, Nedjma donne l'impression de ne pas croire à un éventuel danger lorsque Mehdi lui propose de quitter avec lui l'Algérie et ses dangers. Quelques éléments pour terminer : Mounia Meddour, la réalisatrice, est la fille du réalisateur algérien Azzedine Meddour. Sa famille a décidé de quitter l'Algérie en 2015 alors qu'elle faisait sa scolarité en habitant une cité universitaire ressemblant beaucoup à celle qu'on voit dans le film. Quant à Lyna Khoudri, l'interprète de Nedjma, on l'avait déjà remarquée dans "Luna" et, surtout, dans "Les bienheureux". Une certitude : on n'a pas fini de la voir, tellement grandes sont ses qualités.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 25 novembre 2019
    Lyna Khoudri va nous décrocher le césar du meilleur espoir féminin ! J’ai adoré le film. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Tout était génial. Le casting. Le scénario. . J'ai aimé voir la femme maghrébine et musulmane libre et non soumise comme le montre souvent les films et les médias. Allez le voir d’urgence !
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 22 octobre 2019
    Quel film extraordinaire le courage de ces jeunes femmes certes inconscientes mais tellement vraies et intègres
    Les actrices sont d'une incroyable crédibilité
    Un film fort dur et tellement réaliste qui relate très bien la réalité de cette époque et de ce pays
    Vous ressortez bousculé mais pour de bonnes raisons
    A voir absolument