Papicha
    Votre avis sur Papicha ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 23 avril 2024
    Papicha est une Ode à la liberté.
    Si de prime abord le sujet du défilé peut paraître un peu cliché , on se rend compte assez rapidement que c'est ce qui tourne autour qui est au centre du film : l'amitié , la liberté , l'insouciance , le bonheur...

Les actrices sont lumineuses , Lyna Khoudri crève vraiment l'écran. Le film transpire l'authenticité.

J'ai connu la décennie noire grâce à des apostats de l'Islam qui prennent de plus en plus la parole et qui se battent aux prix de leur sécurité pour la Liberté.

Alors oui il y'a des défauts , mais les qualités du film les balayent.

5/5
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film sur un sujet grave. La thématique de la couture ne m'a pas touché mais elle n'est qu'un alibi pour parler de l'évolution de l'Algérie des années 90, en particulier pour les femmes. Les actrices jouent bien et arrivent très bien à faire passer les émotions. Attention, mieux vaut regarder ce film en VO. La VF est vraiment mal faite
    floramon
    floramon

Publiée le 8 octobre 2023
    film fort poignant, les actrices sont super douées, l'histoire est captivante et il aborde un vrai sujet, on en apprend plus sur l'Algérie des années 90. un film que je recommande fortement.
    deswel marianne
    deswel marianne

Publiée le 23 avril 2023
    Un de mes films preferé. Criant de verité sur les droits de la femme. Beau grand fort. L amitié, l amour et la survie .
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 18 avril 2023
    Film très émouvant, plein d'énergie, qui narre l'envie de vivre de toute une génération au début de ce qui va devenir la décennie noire en Algérie, les années 90, avec la montée ravageuse de l'islamisme radical et violent, sans que jamais le nom du mal ne soit d'ailleurs jamais prononcé ...

Mounia Meddour raconte le combat d'une jeune algéroise, Nedjma, et de ses amies qui vivent à la cité universitaire et qui rêve de devenir styliste. Ce rêve est finalement brisé par la montée de la violence qui oblige les filles à prendre des risques qu'elles paient pour certaines de leur vie.

C'est tout un monde qui est englouti (temporairement ) dans ce naufrage qui ne laisse aux jeunes algériens de le choix de partir en France pour y mener une vie d'exil loin de leur pays où il faisait si bon vivre,

Le film est haletant car on sent la pression monter. Il montre aussi combien l'Algérie contemporaine est proche de l'autre rive de la Méditerranée et en retour combien l'idéologie, qu'elle soit FLNiste ou islamiste contribue à l'écartèlement d'un pays qui ne sait vraiment où se situer.

Ce film qui a été interdit de projection en 2019 en Algérie est à voir pour témoigner de ce que l'Algérie est et sera demain n'en déplaisent à ceux qui voudraient orienter l'histoire différemment.
    Hakuo Fonkn
    Hakuo Fonkn

Publiée le 17 avril 2023
    Magnifique !!!
    Dur d'être objectif lorsque l'on parle de vos origines...
    peut-être à voir pour certains qui ont du mal à cerner les années noires en Algérie...
    Felixlenoel
    Felixlenoel

Publiée le 17 avril 2023
    Une histoire émouvante, ds images belles. On ne peut pas sortir indemne de ce film. Il réussit le tour de force de nous plonger dans l'ambiance d'Alger des années 90, à nous immerger dans le quotidien, à en ressentir les douleurs, les tensions, sans jamais avoir besoin de proposer un remise en perspective. C'est un film profondément humain et féministe, sans trop tomber dans les clichés. Il parvient en effet à nous montrer des personnages pleins de nuances, chargés de rêves, de souffrances et de désillusions, chacun attachants. Lyna Khoudri particulièrement exceptionnelle dans son rôle !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 9 avril 2023
    Édifiant, ce film décrit le quotidien de jeunes femmes cherchant à s'émanciper dans un environnement où choisir la liberté, c'est accepter la mort. Comment ne pas admirer leur courage.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 9 mars 2023
    Une réalisation simple et épurée qui laisse place à une histoire profonde et touchante qui ne laisse pas insensible.
    Acting plus que réussi qui transmet toutes les émotions souhaitées.
    Marie MASQUELIER
    Marie MASQUELIER

Publiée le 9 mars 2023
    Magnifique, Sublime, Poignant... un grand film qui rend hommage aux femmes et à leur lutte pour la liberté. Bravo !
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 12 janvier 2023
    Ce film est l'audace et le courage incarnés par cette réalisatrice et par ses actrices magnifiques , une ode à toutes les femmes qui se battent pour le respect de leurs droits et contre l'obscurantisme
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 29 décembre 2022
    Un très beau film, porté par de sublimes comédiennes, libres, courageuses et effrontées. Je ne peux que saluer le cran de la réalisatrice, Mounia Meddour, et de ses actrices, car même aujourd'hui, réaliser un film sur ce sujet suscite l'hostilité (en témoigne son interdiction de sortie en Algérie).

Je salue également le talent de Lyna Khoudri, qui a largement mérité son César du meilleur espoir féminin, mais aussi les autres interprètes, notamment féminines, qui sont toutes et tous excellents. Le quatuor d'actrices principales est particulièrement attachant, chacun de leur personnage a sa personnalité et ses combats à mener.

Quant à Mounia Meddour, son scénario est très bien vu, il brosse avec justesse - me semble-t-il - la complexité et les difficultés d'une époque dramatique, en partant de ses personnages et de leur désir d'émancipation, avec une certaine légèreté qui n'est qu'apparente.

Sa caméra, proche de ses héroïnes, sensible et pudique, est également un de ses atouts, secondée par une belle photographie. Je regrette en revanche sa gestion des quelques scènes vraiment dramatiques. Alors qu'elles sont censées être des moments de climax dans le film, leur traitement m'est paru maladroit, l'émotion aurait dû être bien plus forte compte tenu de ce qui nous est montré.

Néanmoins ce ne sont que de légers défauts, inhérents à tout premier long métrage. Et celui-ci est justement très réussi. Mounia Meddour nous livre un film fort et audacieux, qui mérite qu'on ait autant parlé de lui à sa sortie. Hâte de découvrir le second long métrage de cette prometteuse réalisatrice !
    Changel' Un
    Changel' Un

Publiée le 16 décembre 2022
    Après une trentaine de minutes un peu ennuyante, le film a su s’en sortir vec des péripéties assez pertinantes, l’actrice Lyna khoudri joue exceptionnellement bien et elle mérite grandement son cesar. Le rhytme du film est assez atypique et ça le rend incohérent car le début est très calme mais le milieu et plus particulièrement la fin sont bourré d’incidents et de moments durs, ce qui ne reflète pas vraiment le réalisme.
    Najlaa Daggag
    Najlaa Daggag

Publiée le 20 novembre 2022
    Un très très beau film qui défend les droits des femmes dans les années 90. Pleins d'émotions que l'on partage avec les personnes
    ned123
    ned123

Publiée le 12 novembre 2022
    J'ai vu un film... et quel film... Il se déroule pendant cette guerre civile (si vile ?) des années 90 qui a vu l'assassinat de plus de 150 000 personnes, des dizaines de milliers d'exilés et des millions de déplacés... On suit une jeune fille rebelle dans une Algérie déchirée entre un gouvernement corrompu jusqu'à la moëlle et des fanatiques religieux ... Et le tout dans une société patriarcale (j'invite tout ceux qui jugent la société française comme patriarcale d'avoir le courage de porter un jugement "progressiste" sur ce film...) empreint de mépris pour les femmes... Le film est est brillant, lumineux, effrayant, et si sombre... Papicha est un mot typiquement algérois, qui qualifie une jeune femme drôle, jolie, libérée. C'est un film indispensable pour essayer de comprendre et surtout pour arrêter ce relativisme culturel qui consiste à ne pas juger les sociétés rétrogrades et mortifères. Lyna Khoudri et Shirine Boutella sont impressionnantes, émouvantes, fragiles et pourtant si fortes en Papicha, écrasées par le poids de la société... C'est simple, le film de Mounia Meddour est un chef-d’œuvre. Il est inspiré de faits réels, et ça tord le ventre à chaque minute. On sent, on voit, on ressent ce que veut dire l'oppression du corps féminin par le fondamentalisme islamiste. Pauvres femmes, pauvre société, pauvre civilisation. On suit avec tristesse le parcours de ces jeunes filles pour leur lutte, leur émancipation, leur liberté de vivre dans une société qui oppresse. Et le film le montre si bien, avec des partis pris très systématiques du montage et du cadrage très serrés, des plans très courts qui cadrent les actrices au plus près. Et leurs visages, leurs si beaux visages si plein de joie, de bonheur, d'espoir et de larmes. L'Algérie, ce pays sans espoir, ce pays que tout le monde veut fuir, ce pays qui a échoué dans le fait de donner de l'espoir à sa jeunesse... Ce film est une sacrée réussite... si tenté qu'il y ait vraiment des choses sacrées en ce bas monde...