Diamants sur canapé
  • 18 critiques     10%
  • 10 critiques     5%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
maïa.j

1 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un film ancien excellent d'autant par les acteurs que par l'histoire ou la réalisation !

MDCZJ

145 abonnés | Lire ses 706 critiques |

3.5 - Bien

"Diamants sur canapé" ou "Breakfast at Tiffany's" dans sa version originale est un film américain de 1961 réalisé par Blake Edwards et mettant en vedette la magnifique Audrey Hepburn. Adapté de la nouvelle éponyme de Truman Capote, "Diamants sur canapé" s'avère être une comédie dramatique malicieuse et délicieuse à voir grâce à des acteurs formidables, grâce à une réalisation rythmée et également grâce à une histoire intéressante à suivre. Le film part dans une direction inattendue à un moment donné, surtout si on ne sait pas vraiment de quoi il parle à la base. "Diamants sur canapé" c'est en fait l'histoire d'Holly Golightly, une jeune femme dynamique, bercée d'illusions et très en avance sur son temps. Le film raconte ses tribulations amoureuses et son désir perpétuel d'épouser un homme riche afin de ne plus avoir de soucis financiers. Holly est une femme sophistiquée, égocentrique, excentrique et qui évolue à contre-courant. Le rôle est particulièrement bien écrit et bien développé. Plus on avance dans le temps, plus on se rend compte que cette femme n'est pas une femme ordinaire et superficielle. Ses sentiments, ses désirs, sa profondeur d'esprit émergent peu à peu suite à sa rencontre avec son nouveau voisin, un écrivain qu'elle appellera Fred en référence à son frère, parti à la guerre. Le long-métrage de Blake Edwards joue particulièrement bien sur les deux fronts, à savoir comique et dramatique. Les deux registres sont utilisés et se complètent ici. C'est très bien car c'est rare dans un film du genre que le réalisateur arrive à bien utiliser les deux registres. Je salue le réalisateur pour cela. Je le salue aussi pour sa formidable direction des acteurs : encore une fois, Audrey Hepburn est géniale. Après, on pourrait peut-être critiquer le réalisateur pour son manque d'audace dans sa façon de filmer (cela reste banale) mais l'ambiance qui s'installe au fur et à mesure du film montre bien une certaine aisance à filmer cette histoire. Donc finalement, c'est du tout bon en terme de réalisation. Finalement, je regrette simplement que l'histoire ne soit pas plus développée que cela et je regrette également que le film soit un peu long. Mais sinon c'est plutôt bien. Le film se suit correctement et c'est appréciable. Pas un coup de cœur mais ça vaut le coup. Je note 3,5/5 !

Noémie Laurent

27 abonnés | Lire ses 81 critiques |

4 - Très bien

Un beau film, très riche en émotion. Le film est cependant plus inspiré du livre de Capote qu'une pure adaptation. de grandes libertés sont prises mais le ton festif et élégant est conservé. Le film est donc très différent du livre mais on a ici un beau moment de cinéma.

Mephiless s.

7 abonnés | Lire ses 255 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film tout simplement génial où on ne s'ennuie jamais... Audrey Hepburn est sublime, attachante mais aussi à plaindre, les passages dans New York sont très bien filmés, agréables et sympathiques. La bande-son quant à elle est très bien choisie, je me souviendrai toujours du "Moon river" chantée par l'héroïne du film, dans l'escalier de secours avec sa guitare. J'ai vu ce film pleins de fois, et je ne m'en lasse jamais.

licatli

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

tout simplement excellent, c'était l'époque où tout ne reposait pas sur les effets spéciaux, mais sur la mise en scène, et l'aura des acteurs. là, on en tient deux géniaux, quant à la scène de la soirée improvisée, avec le chat, c'est captivant. une autre époque...

Blog Be French

3 abonnés | Lire ses 155 critiques |

4 - Très bien

Un film qui n'a pas pris une ride et porté par la sublime Audrey Hepburn et George Peppard. L'histoire créée par Truman Capote est juste géniale, mais la mise en scène et la direction d'acteurs de Blake Edwards emmène "Breakfast at Tiffany's" au summum de l'élégance... Retrouvez nos critiques et actus ciné sur notre blog Be French !

Xavi_de_Paris

17 abonnés | Lire ses 1700 critiques |

4.5 - Excellent

Une œuvre culte, grâce à de belles images, la musique magnifique, et surtout la complicité du duo interprété avec justesse par Audrey Hepburn et George Peppard. "Diamants sur canapé" a la beauté et l'atmosphère particulière des comédies romantiques américaines des années 60, dont elle est l'archétype novateur. On voit dès les premières images que l'on a affaire à un film singulier, qui marquera les esprits longtemps, malgré sa légèreté envoûtante. Et puis il y a Audrey Hepburn, plus belle que jamais, classe et très féminine. Un immanquable pour tout amoureux du cinéma américain.

Redzing

63 abonnés | Lire ses 2365 critiques |

3.5 - Bien

"Breakfast at Tiffany's" nous fait suivre une jeune et espiègle croqueuse de diamants, qui enchaîne les soirées, et vit au crochet de la mondanité new-yorkaise, en espérant marier un homme riche. Un personnage antipathique sur le papier, qu'Audrey Hepbrun parvient pourtant à interpréter de manière classe et surtout pétillante (le fait qu'elle soit call girl n'est jamais explicitement mentionné, ce qui ôte le potentiel graveleux du personnage). Face à elle, George Peppard incarne un auteur fauché entretenu par une femme mûre, et tombant sous le charme de cette voisine incongrue. Le scénario propose ainsi un couple étonnant, et constitue une romance originale. De plus, les dialogues sont de qualités, et le film se veut subtil dans son approche des personnages. On regrettera en revanche le rôle presque ouvertement raciste de Mickey Rooney, qui joue un concierge japonais (!) caricatural (tourné tel quel aujourd'hui, le film aurait probablement été vilipendé à sa sortie à cause de cet élément). En somme, "Breakfast at Tiffany's" est une comédie dramatique intéressante, mais surtout à voir comme le film qui a marqué au fer rouge la carrière de Hepburn.

Mewnaru

18 abonnés | Lire ses 350 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

« Breakfast at Tiffany's », adapté d’un roman de Truman Capote sorti dix ans avant son adaptation cinématographique, suit le parcours atypique de la jeune et jolie Holly, croqueuse de diamants à ses heures perdues. La jeune femme cherche le grand et riche amour. En attendant, elle vit seule dans son petit appartement accompagnée d’un chat sans nom. L’arrivée de son nouveau voisin l’écrivain Paul Varjack va donner naissance à une belle relation. Posons les bases immédiatement, j’ai adoré « Diamants sur canapé ». Adoré comme j’ai rarement adoré un film datant des années 60. Le film de Blake Edwards est merveilleux dans le sens où il est incroyablement moderne pour son temps. Son héroïne déjà est une femme exceptionnelle. Avec ses bizarreries, ses caprices et ses pleurs elle pourrait être l’image même de la tête d’affiche horripilante. Et pourtant, je n’ai pu m’empêcher de l’adorer. Elle est drôle, singulière, à des lieues des personnages féminins stéréotypés que l’on nous sert habituellement. La composition d’Audrey Hepburn, tour à tour pétillante, émouvante ou surprenante, joue beaucoup dans l’attachement que provoque son personnage. Le duo qu’elle forme avec Paul, aussi appelé inlassablement Fred, détonne. Lui est comme son strict opposé. Il est la raison quand elle est la folie, la dose de douceur dont elle a besoin. Leurs rencontres donnent lieu à des scènes désopilantes -Spoiler : comme le passage du vol dans le magasin- mais aussi à des instants touchants, à l’image de la fameuse scène Spoiler : dans les rues pluvieuses de New-York. Seul Mickey Ronney et son personnage d’asiatique insupporte. Trop de clichés réunis en un seul protagoniste. Heureusement, celui-ci est discret, l’intrigue se focalise davantage sur le duo vedette. Hormis cela, « Diamants sur canapé », ce n’est que du bonheur que je recommande fortement !

douggystyle

235 abonnés | Lire ses 3374 critiques |

4.5 - Excellent

Si l’on associe inconsciemment le nom de Blake Edwards à ses comédies burlesques, et que le titre de Diamants sur canapé renvoie davantage au nom de Truman Capote qu’à celui du réalisateur, le film qu’il en a tiré est un petit bijou d’élégance cinématographique. L’inoubliable rôle d’Audrey Hepburn, vêtue de sa tout aussi mémorable petite robe noire, a même su trouver sa place dans l’inconscient collectif en tant que représentation d’une Amérique dont la superficialité s’est muée en une véritable névrose. Alliant comédie romantique et drame psychologique, le scénario qui voit un écrivain new-yorkais s’éprendre de son exubérante voisine est d’une finesse exquise profondément raffinée qui cherche à définir la place que peut encore tenir l’amour dans cette société capitaliste où le matériel passe avant l’affectif. Ce moment de grâce est servi par une mise en scène tout en délicatesse, nous permettant de profiter de certains passages extrêmement attendrissants telle que la scène finale qui s’éloigne pourtant du texte initial, ainsi que par l’entêtante chanson "Moon River" composée par Henri Mancini.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film