Mon Allociné
Diamants sur canapé
4,1 2039 notes dont 190 critiques
34% 65 critiques 39% 75 critiques 9% 18 critiques 11% 20 critiques 5% 10 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Bruno TEF

2,0Pas terrible • Publiée le 08/08/2015

Voilà un film dont j'attendais beaucoup, un peu à cause des critiques et surtout en raison de la présence d'Audrey Hepburn. Je partais conquis d'avance et pourtant je me suis em...bêté. J'ai trouvé ça long, et indubitablement ça manque de rythme, quant à l'histoire ça reste si confus que j'aurais bien du mal à la résumer clairement. Il reste le jeu d'Audrey Hepburn, dont la présence illumine le film. George Peppard, lui, semble figé, mal à l'aise, planté là comme un accessoire du décor. Grosse déception donc en ce qui me concerne. A éviter si possible, sauf pour les inconditionnels de l'actrice ... et encore, car on peut trouver bien mieux dans la filmographie. Le titre français est absolument incompréhensible et sans rapport avec le film. Aurais-je raté quelque chose ? ... Pour information, le titre original est "Breakfast at Tiffany's"

Louis G.

3,0Pas mal • Publiée le 11/07/2015

Difficile d'accrocher à ce film en ce qui me concerne, malgré les très bonnes critiques et mon a priori positif sur un film de Blake Edwards. Rien à redire cependant sur le jeu d'Audrey Hepburn ni sur son personnage mais beaucoup de longueurs. https://www.facebook.com/UnDernierEspoirLeFilm

Michel P.

4,0Très bien • Publiée le 06/05/2015

Nostalgie ce soir, au ciné, avec une belle comédie sentimentale de 1961, tirée d'une nouvelle de Truman Capote. Grandes lunettes fumées , robe noire Givenchy, porte-cigarettes et diamants Tiffany's, une jeune femme, l'adorable Audrey Hepburn, se perd et se ment jusqu'à renier ses propres sentiments par vénalité et amour de l'argent. Quand on aime, ne faut-il pas avoir le courage de s'appartenir l'un à l'autre, pour trouver le Bonheur! Chanson du film : moon river

Olivier Ferry

3,5Bien • Publiée le 17/04/2015

Diamants sur canapé, film culte brille principalement par sont actrice principal. Audrey Hepburn icône absolue dans ces robes Givenchy, est sublime dans ce personnage extravertie et résolument moderne. Pour ce qui est de l'histoire, personnellement je trouve cela quand même très guimauve...

Orikrin Y.

2,5Moyen • Publiée le 18/03/2015

Aurait été bien si tout n'avait pas été fait pour mettre en valeur une Audrey Hepburn de toute manière crédible dans un rôle assez complexe et diversifié. Riche en rebondissements mais relativement banal au final. La couleur sur un film si vieux met en revanche l'accent sur un ambiance peu commune. http://c3porikrin.wordpress.com/

Rémy J.

3,5Bien • Publiée le 04/03/2015

Le mardi 3 mars 2015, nous avons pu assister à la projection sur grand écran de Diamants sur canapé de Blake Edwards, le réalisateur de la saga de La panthère rose, dans sa version colorisée et dans le cadre des séances Il était une fois organisées par les cinémas Pathé-Gaumont et présentées par Philippe Rouyer. Inspiré de Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, ce film culte, sorti en 1961 habité par les interprétations d’Audrey Hepburn et de George Peppard (qui deviendra, dans les années 80, Hannibal dans la série Agence tous risques) n’en souffre pas moins de quelques longueurs. Holly Golightly (Audrey Hepburn) est une jeune femme élégante et sophistiquée, amoureuse de New-York et organisatrice de fêtes endiablées. Elle gagne sa vie en étant call-girl. Fréquemment, elle crée du désagrément à son voisin japonais Monsieur Yunioshi (Mickey Rooney) en ramenant des inconnus à des heures incongrues et en oubliant ses clés. Fraîchement installée dans son nouvel appartement, elle fait la connaissance de son autre voisin, un écrivain en panne d’inspiration, Paul Varjak (George Peppard), lui-même entretenu par une femme mariée qu’il surnomme 2-E (Patricia Neal). Au premier abord, Diamants sur canapé est une comédie. Les interventions fréquentes de Monsieur Yunioshi, japonais caricaturé à l’extrême jusque dans l’apparence, sont autant de plaisanteries basés sur la gestuelle de Mickey Rooney et sur la répétition. Le photographe, toujours à la recherche d’une certaine quiétude, se cogne perpétuellement en se relevant brusquement lors qu’Holly sonne chez lui. Contrebalançant son apparence zen, il devient alors fou de rage et menace la jeune femme de tous les châtiments du monde. Avec malice, celle-ci lui propose de poser pour des photos qu’elle ne fera probablement jamais pour le calmer. Autre moment très drôle du film, la longue séquence de la fête qu’elle organise. Elle ne semble y connaître que très peu de gens, ce qui rappelle son côté fantasque. Idée de génie de Blake Edwards, qui a invité toutes ces connaissances à figurer dans le film, cette fête réunit réellement quelques personnalités du cinéma de l’époque que l’on prendra un grand plaisir à reconnaître. La partie donne l’occasion d’un tas de situation alambiquée, certaines assez subjectives, et se termine par l’intervention de la police alors qu’Holly s’est éclipsée de son appartement avec un homme terriblement moche mais qu’elle soupçonne d’être très riche. Pour autant, Diamants sur canapé tient surtout de la comédie romantique. Et c’est de ce côté-là qu’il faut chercher le principal point faible du film : la répétition des événements qui donne une impression de longueur. Effectivement, bien qu’Audrey Hepburn incarne parfaitement la jeune Holly, fille fantaisiste se cherchant un but, à la fois effrontée et fragile, son personnage ne cesse de répéter les mêmes schémas. Touchant, Paul Varjak supporte sans trop rien dire, les lubies de sa protégée. L’air de désapprobation silencieuse de George Peppard que l’on lit dans ses yeux autant que dans ses hochements d’épaules, restera dans nos mémoires. Avec Sally Tomato (Alan Reed), vieux mafieux, Rusty Trawler (Stanley Adams), jeune héritier fauché, Doc Golightly (Buddy Ebsen), son ancien mari qui l’épouse à quatorze ans (sic) ou José da Silva Pereira (José Luis de Vilallonga), les situations se suivent et se ressemblent. Cousu de fil blanc, le scénario nous laisse attendre une fin heureuse qui ne nous étonneras pas. Malgré cet aspect, il reste que la part belle est quand même faite à la psychologie torturée d’Holly et que l’aspect sexuel de l’histoire, seulement suggéré par les dialogues, est évoqué avec beaucoup de tact sans jamais versé dans le graveleux et sans étalé de préjugés. Diamants sur canapé est aussi résolument moderne pour ses contemporains proposant une histoire d’amour assez libre où même dans la scène finale, les deux protagonistes ne font rien d’autre qu’enfin saisir l’instant qui leur échappait jusque-là, Holly réalisant qu’elle ne poursuit que des chimères. Histoire d’amour entre deux marginaux à la classe folle, Diamants sur canapé reste l’incarnation, à la fois d’une certaine vision de la mode incarnée par Audrey Hepburn, toujours très élégante, habillée par Hubert de Givenchy et celui d’un amour fort se passant de l’engagement traditionnel du mariage, incarné par une bague de pacotille trouvée dans un paquet de cacahuètes. Convaincue que Diamants sur canapé racontait l’histoire d’une prostituée sans vergogne, Edwards l’a persuada que le personnage d’Holly avait une toute autre stature, celle d’une femme libre, sans entrave et aux motivations complexes malgré des dehors simplistes. C’est bien dans cette interprétation que Diamants sur canapé gagne son statut de film précurseur. Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot : http://unegrainedansunpot.com

AHEPBURN

4,5Excellent • Publiée le 03/03/2015

Envouté par Audrey Hepburn, un scénario inventif et Mickey Rooney en asiatique il fallait y penser. Avez vous reconnu Paul/Fred et oui c'était le chef dans l'agence tous risques. Le cinéma c'est autre chose sur grand écran. Je recommande

maïa.j

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2015

Un film ancien excellent d'autant par les acteurs que par l'histoire ou la réalisation !

Noémie Laurent

4,0Très bien • Publiée le 11/01/2015

Un beau film, très riche en émotion. Le film est cependant plus inspiré du livre de Capote qu'une pure adaptation. de grandes libertés sont prises mais le ton festif et élégant est conservé. Le film est donc très différent du livre mais on a ici un beau moment de cinéma.

Mephiless s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2014

Un film tout simplement génial où on ne s'ennuie jamais... Audrey Hepburn est sublime, attachante mais aussi à plaindre, les passages dans New York sont très bien filmés, agréables et sympathiques. La bande-son quant à elle est très bien choisie, je me souviendrai toujours du "Moon river" chantée par l'héroïne du film, dans l'escalier de secours avec sa guitare. J'ai vu ce film pleins de fois, et je ne m'en lasse jamais.