Mon Allociné
Diamants sur canapé
4,1 2089 notes dont 195 critiques
35% 68 critiques 39% 76 critiques 11% 21 critiques 10% 20 critiques 5% 10 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ma Livriotheque

3,5Bien • Publiée le 11/06/2016

Oui le film n'est pas tout à fait comme le livre (en particulier la fin), et oui c'est tant mieux. Il est plus explicite, moins pénible, plus chatoyant grâce à Audrey Hepburn. Par contre, soit j'ai passé presque deux heures à entendre "Dolly" au lieu de "Holly", soit les traducteurs de la version française ont fumé toute la moquette de leur salon !! J'ai tendu l'oreille, augmenté le son... Mais oui, c'est bien ça : Dolly... No comment... En parlant de la version française, la synchronisation est à ch---, mais les doubleurs sont très bons, très naturels. Tout comme l'est Audrey Hepburn, naturellement douée pour la comédie. Non pas que l'histoire de Capote soit suivie à la lettre, mais l'essentiel est quasiment là. Les différences principales se notent sur le moment où Holly et Paul se promènent à New York pour faire des choses qu'ils n'ont jamais faites, la fin où nos deux protagonistes tombent amoureux et restent ensemble (carrément rien à voir avec la fin du livre !!), et du coup le fait qu'Holly ne voyage pas et n'a donc pas sa statue à son effigie en Afrique. Mais l'essentiel est bien présent, et cette version est pour être honnête bien plus sympathique que sa version papier. Holly est beaucoup moins énervante, sa relation avec Paul plus pétillante. En bref, je recommanderais plutôt cette pellicule légendaire (qui va jusqu'à vous remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne vos classiques) plutôt que son grand frère le livre. La légende ici ce n'est pas Capote, mais bien Hepburn. livriotheque.free.fr

Fabien S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/06/2016

Un chef d'œuvre. Audrey Hepbrun interprète une call-girl avec brio. George Peppard incarne un écrivain avec un talent d'acteur comme on ne voit plus de nos jours. Le roman de Truman Capote est très bien adapté. Mickey Rooney est méconnaissable dans le rôle du voisin japonais.

Nicolas S.

3,0Pas mal • Publiée le 01/05/2016

Blake Edwards à la réalisation, Audrey Hepburn devant la caméra et une réputation très élogieuse. Voilà en somme comment l'on pourrait résumer ce que le péquin moyen sait de "Diamants sur canapé" en 2016. Et comme je suis un péquin moyen, c'est avec cette vision que j'ai abordé cette oeuvre. J'en attendais sûrement beaucoup ce qui explique ma relative déception. Attention, "Diamants sur canapé" (ou Breakfast at Tiffany's en VO, titre qui correspond beaucoup plus à l'histoire) n'est pas mauvais. Non, tout d'abord parce que les deux acteurs principaux, Audrey Hepburn et George Peppard, sont magnifiques tant physiquement que dans leur jeu d'acteur. S'il n'y avait qu'une seule raison de voir ce film, ce serait pour eux. Ensuite, le film est très moderne, vraiment. Un exemple anecdotique mais parlant : dans une scène, Audrey Hepburn joue de la guitare et chante à sa fenêtre et elle est habillée d'un sweatshirt. Oui, d'un sweatshirt au début des années 1960 ! Enfin, il y a un certain grain de folie qui irrigue le film et qui lui donne une identité bien à lui pour un film de cette époque. En revanche, et c'est un défaut très important, je n'ai pas trouvé l'histoire extraordinaire. Je sais que le film est adapté d'un livre de Truman Capote mais je ne l'ai pas lu donc je ne ferai pas de parallèles avec l'oeuvre originale. Cependant, je trouve l'histoire très linéaire. Elle n'a pas de véritable rebondissements et finalement, sous ses airs un peu déjantée et rebelle, elle est classique. Pas de quoi casser trois pattes à un canard donc ! Ainsi, la seule raison qui ferait que je recommanderai de voir ce film, ce serait pour ses acteurs qui livrent une interprétation remarquable.

MemoryCard64

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2016

Une robe noire, un bagel, la Cinquième Avenue... L'ouverture de Breakfast at Tiffany's est à l'image du reste du film : chic, douce, mais emprunte d'une profonde mélancolie, un sentiment que le personnage principal connait bien, même si elle s'en défend... Dans l'ensemble, je pense que Woody Allen aime beaucoup ce film, puisqu'il comporte plusieurs thèmes qui seront plus tard récurent dans sa filmographie. On peut noter le spleen et l'hommage à la grosse pomme, mais aussi un humour absurde très agréable (la scène de la fête est par exemple un joyeux bazar). D'ailleurs, le long-métrage fait preuve de beaucoup de modernité en brisant les règles imposées par le code Hays (qui se relâchait à l'époque, mais quand même !). La représentation positive de la consommation de l'alcool et du strip-tease surprend, mais s'accorde au final avec l'existence insouciante que mène Holly Golightly. La romance, quant à elle, se développe petit à petit dans des scènes vraiment charmantes, où la malice du personnage principal est mise à l'honneur, comme dans la scène où elle met Paul au défi de voler quelque chose dans un magasin (une scène qui me rappelle Godard). Cette histoire d'amour trouve sa conclusion dans une scène de fin pluvieuse, bercée par Moon River, ce qui la rend tout aussi mémorable que l'ouverture. Diamants sur canapé se situe donc à la frontière entre le classique et le moderne. La mise en scène reste académique, avec son lot d'images joliment composées. Pourtant, le récit et les personnages s'inscrivent dans quelque chose de plus libre, de moins cadré que ce qui pouvait se faire à la même époque. En résulte une superbe comédie romantique qui redonne le sourire.

JimBo Lebowski

3,5Bien • Publiée le 20/02/2016

Sans grande surprise un film qui tient en majeure partie grâce au charme de Audrey Hepburn, brandissant son fume cigarette fantaisie et rabaissant ses lunettes pour jouer de ses prunelles, l’adorable emmerdeuse dans toute sa splendeur, et la minauderie marche complètement (fort heureusement), tout comme la légèreté des sentiments batifoles ou la folie des soirées mondaines. La mise en scène de Blake Edwards fait également preuve d’une certaine audace, les dialogues sont bien souvent savoureux et l’orchestration de Mancini berce le tout, après les enjeux de cette romance où les fantômes du passé de Holly ressurgissent pour donner de la substance dramatique au scénario sont parfois un poil poussifs bien que le final soit réussi (même si on se doutait qu’elle allait sortir de ce foutu taxi) … je passe aussi ce mauvais gout absurde du voisin asiatique qui semble être clairement de trop pour apporter je ne sais quel touche burlesque.

Bruno TEF

2,0Pas terrible • Publiée le 09/08/2015

Voilà un film dont j'attendais beaucoup, un peu à cause des critiques et surtout en raison de la présence d'Audrey Hepburn. Je partais conquis d'avance et pourtant je me suis em...bêté. J'ai trouvé ça long, et indubitablement ça manque de rythme, quant à l'histoire ça reste si confus que j'aurais bien du mal à la résumer clairement. Il reste le jeu d'Audrey Hepburn, dont la présence illumine le film. George Peppard, lui, semble figé, mal à l'aise, planté là comme un accessoire du décor. Grosse déception donc en ce qui me concerne. A éviter si possible, sauf pour les inconditionnels de l'actrice ... et encore, car on peut trouver bien mieux dans la filmographie. Le titre français est absolument incompréhensible et sans rapport avec le film. Aurais-je raté quelque chose ? ... Pour information, le titre original est "Breakfast at Tiffany's"

Louis G.

3,0Pas mal • Publiée le 11/07/2015

Difficile d'accrocher à ce film en ce qui me concerne, malgré les très bonnes critiques et mon a priori positif sur un film de Blake Edwards. Rien à redire cependant sur le jeu d'Audrey Hepburn ni sur son personnage mais beaucoup de longueurs. https://www.facebook.com/UnDernierEspoirLeFilm

Michel P.

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2015

Nostalgie ce soir, au ciné, avec une belle comédie sentimentale de 1961, tirée d'une nouvelle de Truman Capote. Grandes lunettes fumées , robe noire Givenchy, porte-cigarettes et diamants Tiffany's, une jeune femme, l'adorable Audrey Hepburn, se perd et se ment jusqu'à renier ses propres sentiments par vénalité et amour de l'argent. Quand on aime, ne faut-il pas avoir le courage de s'appartenir l'un à l'autre, pour trouver le Bonheur! Chanson du film : moon river

Olivier Ferry

3,5Bien • Publiée le 18/04/2015

Diamants sur canapé, film culte brille principalement par sont actrice principal. Audrey Hepburn icône absolue dans ces robes Givenchy, est sublime dans ce personnage extravertie et résolument moderne. Pour ce qui est de l'histoire, personnellement je trouve cela quand même très guimauve...

Orikrin Y.

2,5Moyen • Publiée le 18/03/2015

Aurait été bien si tout n'avait pas été fait pour mettre en valeur une Audrey Hepburn de toute manière crédible dans un rôle assez complexe et diversifié. Riche en rebondissements mais relativement banal au final. La couleur sur un film si vieux met en revanche l'accent sur un ambiance peu commune. http://c3porikrin.wordpress.com/