Diamants sur canapé
  • 18 critiques     10%
  • 10 critiques     6%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
douggystyle

171 abonnés | Lire ses 3071 critiques |

4.5 - Excellent

Si l’on associe inconsciemment le nom de Blake Edwards à ses comédies burlesques, et que le titre de Diamants sur canapé renvoie davantage au nom de Truman Capote qu’à celui du réalisateur, le film qu’il en a tiré est un petit bijou d’élégance cinématographique. L’inoubliable rôle d’Audrey Hepburn, vêtue de sa tout aussi mémorable petite robe noire, a même su trouver sa place dans l’inconscient collectif en tant que représentation d’une Amérique dont la superficialité s’est muée en une véritable névrose. Alliant comédie romantique et drame psychologique, le scénario qui voit un écrivain new-yorkais s’éprendre de son exubérante voisine est d’une finesse exquise profondément raffinée qui cherche à définir la place que peut encore tenir l’amour dans cette société capitaliste où le matériel passe avant l’affectif. Ce moment de grâce est servi par une mise en scène tout en délicatesse, nous permettant de profiter de certains passages extrêmement attendrissants telle que la scène finale qui s’éloigne pourtant du texte initial, ainsi que par l’entêtante chanson "Moon River" composée par Henri Mancini.

Le sanglier d'Érymanthe

2 abonnés | Lire ses 65 critiques |

4.5 - Excellent

Je suis inconditionnellement allergique aux films d'amour. C'est dit. Mais là, quelle exception ! Un film s'appuyant pour l'essentiel sur la brillante interprétation d'Audrey Hepburn. A une époque où Hollywood limitait encore largement les actrices à des rôles de faire-valoir, elle campe dans ce film un des personnages les plus forts du septième art. Une personnalité ambivalente, qui mêle avec subtilité le charme, le jeu et la douleur psychologique. Le film est vu à travers les yeux de l'interprète masculin, qui appréhende peu à peu les différentes facettes de cette jeune femme hors du commun. Ça donne une histoire d'amour qui ne ressemble à rien de connu, avec une originalité et une consistance qu'on aimerait trouver plus souvent dans les films du genre.

Libellool

3 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4 - Très bien

Cette romance mouvementée, entre comédie et drame, surprend beaucoup pour l'époque par son propos. Ainsi, le film nous dresse le portrait d'une femme-enfant cupide et égoïste, mais profondément fragile et naïve. Une femme libérée qui n'hésite pas à fuir ses attaches (famille, amis) et les responsabilités de son ancienne vie, pour s'en trouver une plus confortable. Même si sur le papier, l'héroïne semble des plus lâches et détestables, c'est pourtant tout le contraire que l'on observe à l'écran, grâce à une Audrey Hepburn très inspirée, qui trouve ici le rôle le plus marquant de sa carrière. L'actrice arrive à trouver le ton juste pour rendre son personnage attachant et adorable, avec un grain de folie des plus rafraîchissants qui donne lieu à des scènes assez comiques (notamment le vol des masques). Un comique que l'on retrouve aussi à travers le personnage délicieusement caricatural du voisin japonais surexcité, campé par Mickey Rooney. Le thème musical du film baptisé Moon River, magnifique et inoubliable, colle admirablement bien à son atmosphère. Enfin, le film se termine en apothéose sur sa plus belle scène, grâce à une très jolie mise en scène, mais surtout à une émotion qui atteint son paroxysme.

ManoCornuta

1 abonné | Lire ses 155 critiques |

2.5 - Moyen

Difficile de ne pas se dire au visionnage de ce film qu'on n'a pas vu cette histoire au moins cent fois dans le cinéma américain: la petite allumeuse qui préfère voir les beaux bijoux et les belles voitures de certains sans s'intéresser au beau gosse sans le sou qui vit à côté... Le film fait aujourd'hui un peu daté, notamment par le jeu des acteurs. De plus, les ressorts de l'intrigues sont cousus de fil blanc. Ça garde son charme mais sans plus.

Ceac Critiques.

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

0.5 - Nul

Ce film est un pur film de merde par excellence, une monumentale bouse, un torchecul cinématographique. J'avais une envie de gifler Audrey Hepburn pour la réveiller, frapper le personnage de Varjak tellement il était débilement navrant. ce film n'est qu'une purge, il est chiant à souhait. C'est mauvais ça n'a aucun intérêt, j'aurais du sauter par la fenêtre de mon lycée lorsque je l'ai vu. J'ai même préféré les Schtroumpfs 2 que j'avais qualifié comme une merde impossible à revoir.

puce6386

111 abonnés | Lire ses 908 critiques |

3 - Pas mal

Une comédie dramatique des années 1960 de Blake Edwards, adaptée de la nouvelle éponyme de Truman Capote, qui met en scène Audrey Hepburn dans l'un de ses plus grands rôles, celui de croqueuse de diamants. Un film à la mise en scène travaillée, qui présente quelques moments réjouissants mais aussi un manque de rythme et des longueurs. Une réalisation à retenir pour son ambiance, son charme et sa légèreté !

danny75

1 abonné | Lire ses 24 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de ce film culte. Le livre m'avait bouleversé et le film me met toujours dans un état incroyable lorsque je le regarde. Entre espoir et désespoir... C'est vraiment bon :)

XXxav

8 abonnés | Lire ses 57 critiques |

4 - Très bien

sublime Audrey... disons le franchement par moment c'est tres long (la soirée mondaine)... Néanmoins un film culte pour une Audrey H. qui ose jouer ce genre de rôle. a voir et revoir. elle est hyper moderne. regardez le générique et vous aurez l'impression que c'est une femme d'aujourd'hui.

TheWaaalkingDead

14 abonnés | Lire ses 969 critiques |

3 - Pas mal

Diamants sur canapé serait-il si intéressant sans Audrey Hepburn ? J'en doute. A elle seule, l'actrice illumine et porte le film. Son charisme et sa présence permette de faire vivre le film. Même si son partenaire masculin lui rend bien la réplique, le film serait probablement bien plat sans elle. Coté histoire, on a un scénario plutôt classique pour l'époque avec une intrigue standard, des rebondissement pas forcément prévisible mais sans grande subtilité. Ce n'est pas pauvre mais pas sensationnel non plus. Pas grand chose à dire sur le film finalement si ce n'est qu'il vaut le coup d'œil rien que pour Audrey Hepburn.

Clémentine K.

46 abonnés | Lire ses 889 critiques |

3 - Pas mal

J'ai regardé ce film pour ma culture générale et pour combler ma curiosité grandissante quant à sa réputation. Effectivement c'est un bon film qui n'a pas trop mal vieilli.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film