Diamants sur canapé
  • 19 critiques     10%
  • 10 critiques     5%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Michel P.

3 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4 - Très bien

Nostalgie ce soir, au ciné, avec une belle comédie sentimentale de 1961, tirée d'une nouvelle de Truman Capote. Grandes lunettes fumées , robe noire Givenchy, porte-cigarettes et diamants Tiffany's, une jeune femme, l'adorable Audrey Hepburn, se perd et se ment jusqu'à renier ses propres sentiments par vénalité et amour de l'argent. Quand on aime, ne faut-il pas avoir le courage de s'appartenir l'un à l'autre, pour trouver le Bonheur! Chanson du film : moon river

Olivier Ferry

3 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3.5 - Bien

Diamants sur canapé, film culte brille principalement par sont actrice principal. Audrey Hepburn icône absolue dans ces robes Givenchy, est sublime dans ce personnage extravertie et résolument moderne. Pour ce qui est de l'histoire, personnellement je trouve cela quand même très guimauve...

Orikrin Y.

3 abonnés | Lire ses 224 critiques |

2.5 - Moyen

Aurait été bien si tout n'avait pas été fait pour mettre en valeur une Audrey Hepburn de toute manière crédible dans un rôle assez complexe et diversifié. Riche en rebondissements mais relativement banal au final. La couleur sur un film si vieux met en revanche l'accent sur un ambiance peu commune.

Rémy J.

35 abonnés | Lire ses 205 critiques |

3.5 - Bien

Le mardi 3 mars 2015, nous avons pu assister à la projection sur grand écran de Diamants sur canapé de Blake Edwards, le réalisateur de la saga de La panthère rose, dans sa version colorisée et dans le cadre des séances Il était une fois organisées par les cinémas Pathé-Gaumont et présentées par Philippe Rouyer. Inspiré de Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, ce film culte, sorti en 1961 habité par les interprétations d’Audrey Hepburn et de George Peppard (qui deviendra, dans les années 80, Hannibal dans la série Agence tous risques) n’en souffre pas moins de quelques longueurs. Holly Golightly (Audrey Hepburn) est une jeune femme élégante et sophistiquée, amoureuse de New-York et organisatrice de fêtes endiablées. Elle gagne sa vie en étant call-girl. Fréquemment, elle crée du désagrément à son voisin japonais Monsieur Yunioshi (Mickey Rooney) en ramenant des inconnus à des heures incongrues et en oubliant ses clés. Fraîchement installée dans son nouvel appartement, elle fait la connaissance de son autre voisin, un écrivain en panne d’inspiration, Paul Varjak (George Peppard), lui-même entretenu par une femme mariée qu’il surnomme 2-E (Patricia Neal). Au premier abord, Diamants sur canapé est une comédie. Les interventions fréquentes de Monsieur Yunioshi, japonais caricaturé à l’extrême jusque dans l’apparence, sont autant de plaisanteries basés sur la gestuelle de Mickey Rooney et sur la répétition. Le photographe, toujours à la recherche d’une certaine quiétude, se cogne perpétuellement en se relevant brusquement lors qu’Holly sonne chez lui. Contrebalançant son apparence zen, il devient alors fou de rage et menace la jeune femme de tous les châtiments du monde. Avec malice, celle-ci lui propose de poser pour des photos qu’elle ne fera probablement jamais pour le calmer. Autre moment très drôle du film, la longue séquence de la fête qu’elle organise. Elle ne semble y connaître que très peu de gens, ce qui rappelle son côté fantasque. Idée de génie de Blake Edwards, qui a invité toutes ces connaissances à figurer dans le film, cette fête réunit réellement quelques personnalités du cinéma de l’époque que l’on prendra un grand plaisir à reconnaître. La partie donne l’occasion d’un tas de situation alambiquée, certaines assez subjectives, et se termine par l’intervention de la police alors qu’Holly s’est éclipsée de son appartement avec un homme terriblement moche mais qu’elle soupçonne d’être très riche. Pour autant, Diamants sur canapé tient surtout de la comédie romantique. Et c’est de ce côté-là qu’il faut chercher le principal point faible du film : la répétition des événements qui donne une impression de longueur. Effectivement, bien qu’Audrey Hepburn incarne parfaitement la jeune Holly, fille fantaisiste se cherchant un but, à la fois effrontée et fragile, son personnage ne cesse de répéter les mêmes schémas. Touchant, Paul Varjak supporte sans trop rien dire, les lubies de sa protégée. L’air de désapprobation silencieuse de George Peppard que l’on lit dans ses yeux autant que dans ses hochements d’épaules, restera dans nos mémoires. Avec Sally Tomato (Alan Reed), vieux mafieux, Rusty Trawler (Stanley Adams), jeune héritier fauché, Doc Golightly (Buddy Ebsen), son ancien mari qui l’épouse à quatorze ans (sic) ou José da Silva Pereira (José Luis de Vilallonga), les situations se suivent et se ressemblent. Cousu de fil blanc, le scénario nous laisse attendre une fin heureuse qui ne nous étonneras pas. Malgré cet aspect, il reste que la part belle est quand même faite à la psychologie torturée d’Holly et que l’aspect sexuel de l’histoire, seulement suggéré par les dialogues, est évoqué avec beaucoup de tact sans jamais versé dans le graveleux et sans étalé de préjugés. Diamants sur canapé est aussi résolument moderne pour ses contemporains proposant une histoire d’amour assez libre où même dans la scène finale, les deux protagonistes ne font rien d’autre qu’enfin saisir l’instant qui leur échappait jusque-là, Holly réalisant qu’elle ne poursuit que des chimères. Histoire d’amour entre deux marginaux à la classe folle, Diamants sur canapé reste l’incarnation, à la fois d’une certaine vision de la mode incarnée par Audrey Hepburn, toujours très élégante, habillée par Hubert de Givenchy et celui d’un amour fort se passant de l’engagement traditionnel du mariage, incarné par une bague de pacotille trouvée dans un paquet de cacahuètes. Convaincue que Diamants sur canapé racontait l’histoire d’une prostituée sans vergogne, Edwards l’a persuada que le personnage d’Holly avait une toute autre stature, celle d’une femme libre, sans entrave et aux motivations complexes malgré des dehors simplistes. C’est bien dans cette interprétation que Diamants sur canapé gagne son statut de film précurseur. Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :

AHEPBURN

8 abonnés | Lire ses 134 critiques |

4.5 - Excellent

Envouté par Audrey Hepburn, un scénario inventif et Mickey Rooney en asiatique il fallait y penser. Avez vous reconnu Paul/Fred et oui c'était le chef dans l'agence tous risques. Le cinéma c'est autre chose sur grand écran. Je recommande

maïa.j

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film ancien excellent d'autant par les acteurs que par l'histoire ou la réalisation !

Noémie Laurent

31 abonnés | Lire ses 130 critiques |

4 - Très bien

Un beau film, très riche en émotion. Le film est cependant plus inspiré du livre de Capote qu'une pure adaptation. de grandes libertés sont prises mais le ton festif et élégant est conservé. Le film est donc très différent du livre mais on a ici un beau moment de cinéma.

Mephiless s.

12 abonnés | Lire ses 442 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film tout simplement génial où on ne s'ennuie jamais... Audrey Hepburn est sublime, attachante mais aussi à plaindre, les passages dans New York sont très bien filmés, agréables et sympathiques. La bande-son quant à elle est très bien choisie, je me souviendrai toujours du "Moon river" chantée par l'héroïne du film, dans l'escalier de secours avec sa guitare. J'ai vu ce film pleins de fois, et je ne m'en lasse jamais.

licatli

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

tout simplement excellent, c'était l'époque où tout ne reposait pas sur les effets spéciaux, mais sur la mise en scène, et l'aura des acteurs. là, on en tient deux géniaux, quant à la scène de la soirée improvisée, avec le chat, c'est captivant. une autre époque...

Blog Be French

4 abonnés | Lire ses 171 critiques |

4 - Très bien

Un film qui n'a pas pris une ride et porté par la sublime Audrey Hepburn et George Peppard. L'histoire créée par Truman Capote est juste géniale, mais la mise en scène et la direction d'acteurs de Blake Edwards emmène "Breakfast at Tiffany's" au summum de l'élégance... Retrouvez nos critiques et actus ciné sur notre blog Be French !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film