Diamants sur canapé
    6485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamants sur canapé ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    J'en gardais un souvenir très vague, voire légèrement mitigé. Vu trop jeune ? Possible. Toujours est-il que redécouvrir « Diamants sur canapé » au cinéma a été pour moi un délice quasiment du début à la fin. « Quasiment » parce que dans les premières minutes, j'ai eu un peu de mal. Souci de rythme, d'écriture... J'avais presque l'impression que Blake Edwards tâtonnait un peu, ne sachant exactement quel style, quel ton donner à l'œuvre. Heureusement, cette impression s'estompe très vite pour laisser place à une belle histoire, pourtant emprunte d'une profonde mélancolie. Il y a beau avoir de jolis moments, de grands sourires sur nos visages, la tristesse, la désillusion ne sont jamais loin, à l'image de personnages très souvent à contre-courant de ceux de l'époque : entre un héros « obligé » de se prostituer ou une mondaine souvent terriblement futile dans ses choix de vie, difficile de faire moins consensuel au pays de l'Oncle Sam... Pourtant, cela est fait (presque) sans jugements, sans condescendance, le réalisateur cherchant au contraire toujours ce qu'il y a derrière cette apparente superficialité : en l'occurrence beaucoup d'amertume, d'incapacités à affronter le « monde réel », thématique on ne peut plus moderne, probablement encore plus qu'à l'époque. D'autant que si Edwards est surtout connu pour son goût des comédies délirantes (et pas toujours très légères, osons l'écrire), il fait ici preuve d'une élégance, d'une délicatesse démontrant un talent quasi-égal aux plus grands noms d'Hollywood. Alors tout n'est pas parfait : cette caricature de japonais par Mickey Rooney n'est pas loin du scandale et vraiment pas drôle, les seconds rôles manquent souvent de personnalité (à l'exception de Patricia Neal et Martin Balsam, ce qui est déjà pas mal!) et de présence à l'écran, le cinéaste ayant manifestement fait le choix de se concentrer sur son duo vedette. Mais comment lui en vouloir... Si George Peppard livre une prestation honorable, il lui est évidemment impossible de faire de l'ombre à Audrey Hepburn, que le réalisateur met magnifiquement en valeur à travers de merveilleuses tenues signées Givenchy. Cette actrice ne connaît pas la vulgarité, parvient à rendre irrésistible une héroïne on ne peut plus frivole, l'écriture infiniment délicate de ses dialogues et des situations n'y étant pas non plus étrangères : quelle charme, quelle grâce, quel sourire... Sans être mon rôle préféré de cette dernière, qu'il soit devenu son plus emblématique n'a rien d'étonnant : il suffit de la voir spoiler: chanter « Moon River » ou négocier un achat abordable chez Tiffany's
    (deux scènes absolument merveilleuses, en passant) pour comprendre l'aura que peut encore avoir l'actrice aujourd'hui. Malgré quelques baisses de rythme spoiler: (les passages autour du parrain de la Mafia m'ont peu emballées)
    , difficile de ne pas saluer l'audace et le plaisir ressenti devant cette œuvre vraiment pas comme les autres (jusqu'à son dénouement, aussi bien dans le renoncement « amoureux » forcé d'Holly que ce merveilleux baiser sous la pluie, chat en main) : un classique à part, intemporel.
    Une comédie romantique assez osée pour l'époque, rien que par le train de vie mené par les deux personnages principaux, l'alcool omniprésent et la mise en scène des problèmes psychologiques.

En même temps ça n'est pas très étonnant puisque ce film est une adaptation d'un roman de ... Truman Capote (récemment mis à l'écran).
    Comme d'habitude, Audrey Hepburn est .. sublime.

Bref, un petit bijou pour ceux qui sont capables de voir des films datant d'avant 1980..

J'allais oublier : la BO est assez connue, il s'agit de la chanson "Moonriver", chantée par Audrey et reprises des centaines de fois..
    CEE
    CEE

La relation entre une chercheuse d’homme riche et un écrivain, de la découverte de leurs deux personnalités à la dure réalité de leur différence. Si le film date de 1961, il en prend une étrange tournure contemporaine avec des personnages hauts en couleur interprétée par des acteurs parfaitement installés dans leurs rôles. Si le film ne s’imprègne pas de « feuxdelamourisme », le roman à l’eau de rose fait vite surface et laisse une œuvre sans grande consistance, assez plate. N’en demeure pas moins une romance plaisante et intéressante.
    lillois
    lillois

Je souhaitais depuis longtemps voir "Breakfast at Tiffany’s", mes attentes n’auront pas été comblées. Si certaines scènes demeurent agréables (comme le passage où chacun expérimente des choses qu’il n’avait encore jamais faites), l’ensemble qui s’annonçait pourtant charmant ne l’est malheureusement pas tant que ça. Le couple à l’écran est certes assez réussi mais le film se suit sans enthousiasme. Ecrivain prometteur mais en panne d’inspiration, Paul Varjak (George Peppard) emménage à New York. Il fait connaissance avec son adorable voisine du dessous, Holly Golighty (Audrey Hepburn). Celui-ci fond rapidement pour sa drôle de frimousse mais constate avec amertume qu’elle s’intéresse davantage à la richesse des hommes qu’à leur cœur. L’ennui se fait parfois sentir car on ne s’amuse pas vraiment et ne s’émeut que très rarement (plusieurs éléments de l’histoire s’y prêtent pourtant). Le pompon est décroché à la fin avec une musique digne d’un vieux classique Disney ! Dommage. Mickey Rooney incarne monsieur Yunioshi, un personnage japonais irascible qui se veut comique. Non seulement ça ne fait jamais sourire mais en plus dans la version française il se retrouve affublé d’une voix ridicule. Parmi les autres réalisations de Blake Edwards, j’ai nettement préféré "The Party" même s’il ne s’agit nullement de comparer ce qui n’est pas comparable. Je retiens finalement surtout de ce long-métrage la beauté d’Audrey Hepburn (qui reste selon moi l’une des plus belles actrices de cinéma de tous les temps avec Grace Kelly et Louise Brooks). Ça ne suffit pas à me convaincre de l’excellence de ce film mais ça n’est pas négligeable…
    Ca commence comme une comédie romantique, avec une Audrey Hepburn rayonnante de beauté, de charme et d'élégance, et un George Peppard crédible et touchant dans le rôle d'un jeune écrivain séduit et amoureux. Et petit à petit, le personnage de Holly, que l'on croyait superficiel et léger, se révèle blessé par la vie et incapable de se laisser aimer. C'est cette misère affective qu'elle tente de compenser par une fantaisie désarçonnante, et qui donne au film ce goût doux amer auquel on ne peut rester indifférent. Blake Edwards nous livre à cet égard une analyse très fine de la psychologie de son personnage. La splendide scène d'ouverture résume à elle toute seule le personnage de Holly, entre le rêve et une réalité qu'elle n'affronte que derrière ses lunettes noires. New York est filmé de façon originale, et le film atteint des instants de grâce inoubliables, comme la visite chez Tiffany, la scène de cinéma la plus charmante et la plus attendrissante que j'ai vue ! Une fois de plus, Henry Mancini fait preuve de son talent, avec un thème doux et mélancolique parfaitement adapté au ton du film et à son héroïne. Certainement l'un des meilleurs rôles d'Audrey Hepburn, sinon le meilleur. Seule ombre au tableau : l'interprétation grotesque, inutile et à connotation raciste de Mickey Rooney dans le rôle de M. Yunioshi.