Séjour dans les monts Fuchun
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Séjour dans les monts Fuchun ?

Annie C.
    Annie C.

Publiée le 11 février 2020
    Le film est Beaucoup trop long, je me suis vraiment ennuyée, une heure de moins ce serait mieux! Bref pas d'accord avec la critique et la note
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 27 janvier 2020
    Intéressant, cohérent, haletant.
    Témoin ce plan séquence de sept minutes d'une brasse coulée dans le fleuve impétueux.
    Un documentaire indispensable pour comprendre les mœurs chinoises y compris en matière gastronomique
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mai 2021
    Chronique familiale le temps de quatre saisons, sous fond de mutation de la Chine urbaine. Un film choral à la mise en scène, pleine de plans séquences, sublime mais au récit assez peu captivant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 septembre 2020
    Encore un film fleuve chinois qui s’intéresse aux mutations démographiques, sociales et culturelles secouant ce grand pays. Fleuve à l’image de ce cours d’eau langoureux et paisible coupant la ville en deux ; fleuve aussi avec ses 2h30 étirant le temps et les plans séquences à l’infini. Gu Xiaogang, pour son premier film à 31 ans seulement, se révèle alors virtuose dans ce domaine, ses travellings sont d’une beauté à couper le souffle très inspiré qu’il est par les rouleaux de peinture traditionnel chinois. Concentrant son scénario autour des trois générations d’une même famille, il raconte une Chine perturbée dans ses certitudes, mais aussi par cette politique de l’enfant unique mettant une pression sur une jeune génération porteuse des ambitions parentales. Les enjeux nous dépassent parfois et le sort des membres de cette famille nous émeut peu. Long et parfois ennuyeux, un ennui que l’on ne peut mettre au seul crédit des 2h30 de film ; « So long my son » dans la même mouvance chinoise, malgré ses plus de 3 heures était passionnant.
    Le jeune réalisateur est parti pour une trilogie… Je pense que je m’arrêterais au premier opus.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    DCP87
    DCP87

Publiée le 29 janvier 2020
    le film prend son temps, mais c'est pour le meilleur, pour peu à peu découvrir les détails du quotidien, une vision de la Chine différente encore des autres cinéastes qui arrivent à être distribué en France, un film romanesque émouvant.
    CedSempe
    CedSempe

Publiée le 5 janvier 2020
    Donc le mec se dit, c'est mon premier film, je vais faire une fresque familiale de 2h30 qui sera le premier volet d'une trilogie que je n'ai pas encore écrite. Et y a des gens qui ont acceptés de le suivre et de le financer...et heureusement.
    "Séjour dans les Monts Fuchun", c'est typiquement le genre de film qui va rebuter un paquet de spectateurs (dédicace aux quelques personnes sorties de la salle au bout de moins de 20 minutes) mais, pour ceux qui auront l'audace de foncer le voir ils en sortiront éblouis. Éblouis par le talent de Gu Xiaogang (ce qui laisse imaginer une belle carrière) et par la beauté du cadre et des paysages mais aussi par les personnages et par cette famille incroyable, quel film bordel!
    Première claque de l'année (bon, OK, on est le 5 Janvier). Allez le voir vite, vous ne serez pas déçus!
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 5 mars 2020
    Certes, il y a l'esthétique parfois saisissante, chez ce jeune auteur une maîtrise technique étonnante et beaucoup de sensibilité dans les cadrages, les plans-séquences panoramiques, la couleur et la lumière. Certes il y a comme une déférence apaisée envers la Beauté, où qu'elle se niche. Souvent elle s'impose en majesté dans le mariage entre l'eau, la verdure et les toitures, avec ou sans la neige, en toutes saisons. Certes, enfin, il y a le constat d'un accord difficile entre tradition et modernité, l'évocation de la soumission à l'argent, tout ça... Mais la capture constante de la Beauté fait un peu trop bien passer la pilule amère de la modernité chinoise, et surtout l'ennui n'est jamais très loin. Le problème c'est le rythme. Bref, c'est beau mais c'est long...

Publiée le 11 juillet 2021
    Les problèmes de ce film sont nombreux mais certains sont tout simplement trop évidents. L'actrice qui jouait l'institutrice de la maternelle avait un menton en plastique très long et pointu qui n'était pas naturel et elle avait l'air trop bizarre. Séjour dans les monts Fuchun m'a inévitablement obligé à réfléchir de manière un peu cynique. Pourquoi ai-je besoin de connaître la vie misérable de ces gens leur mode de vie leurs luttes quotidiennes inutiles leurs difficultés et leurs dilemmes n'ai-je pas déjà mes problèmes qui sont déjà trop nombreux. Les mêmes questions pourraient être appliquées à pourquoi ai-je besoin de regarder des films pleins de voyous, de drogués, de meurtriers, de tueurs en série, de prisonniers, de vagabonds, d'arnaqueurs, de criminels, d'escrocs, de perdants ou de personnes atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer. Ai-je besoin d'en savoir plus sur ce genre de personnes pour affirmer la chance que j'ai de ne pas être l'un d'entre eux ou de ne pas encore le devenir en regardant ce genre de film...
    vbernardeau
    vbernardeau

Publiée le 18 janvier 2020
    J'ignorais en voyant le film qu'il s'agissait d'un premier film. Et c'est pourtant selon moi, déjà un quasi chef d'oeuvre. Je me suis senti porté par ce lent écoulement du temps, à l'image de la rivière. Le film réunit ou confronte à merveille la culture ancestrale et les affres de la modernité, la piété filiale et l'opposition des générations, autour de personnages auxquels on s'attache. Je suis impatient de découvrir ses prochains volets.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Film nul
    Aucun intérêt
    Chronophage
    Film moche et sans but
    Pourquoi faire un film long quand on a rien à dire ou à montrer ?
    didbail
    didbail

Publiée le 1 février 2020
    Sur une longue période de 2 années Gu Xiaogang nous entraîne à la suite d'une famille de Fuyang, ville de 10 millions d'habitants du nord-est de la Chine. Une grand-mère, ses 4 fils, ses petits-enfants. Ce portrait de famille est l'occasion pour le jeune réalisateur de montrer l'évolution de son pays et de la structure familiale, entre traditions de moins en moins respectées et modernité. La ville et la nature (les arbres, le fleuve Fuchun) sont des personnages à part entière du film.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Superbe, poétique, j'avais l'impression d'être en chine pendant 2h30. Une peinture chinoise vivante. Le film s'apprécie entièrement à la fin, dans sa globalité.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 janvier 2020
    Une peinture psychologique et sociale du destin d'une famille chinoise urbaine moderne sur une dizaine d'année particulièrement réussie, avec des acteurs attachants et une réalisation de grande qualité, alternant des scènes très contrastées dans leurs ambiances avec brio. Beaucoup de sensibilité humaine dans ce film qui allie étonnamment la description d'une société qui vit presque comme à l'occidentale, une imprégnation des traditions qui persistent malgré les grands bouleversements urbains et matérialistes qui s'emparent du pays.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 novembre 2020
    Un magnifique plan séquence à la moitié du film, de superbes images à voir sur un grand écran. Difficile au départ de se mettre dans le film car beaucoup de personnages mais une fois qu'on maîtrise les protagonistes film poétique qui nous entraîne sur une Chine en pleine transformation.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Déjà beaucoup de choses dites et écrites sur ce film .une plongée en profondeur dans la société chinoise d'aujourd'hui au fil du parcours des membres d'une famille . Un protagoniste très présent et qui change lui aussi : le paysage . Très belle fresque au long cours donc !