La Berceuse d'Elphie
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Berceuse d'Elphie ?

Publiée le 16 décembre 2019
    Un grand bravo à Axel Rodriguez-Allibert et Camille Delhommeau pour leur très beau film! Un vrai plaisir de regarder un film qui assume jusqu'au bout et aussi bien son scénario, ses idées et ses symboliques.
    Symboliques qui malheureusement à certains moments sont (peut-être) un peu trop subtiles et donnent une impression bizarre à l'écran et desservent par instants le rythme et le jeu d'acteur, ensemble qui donne un côté amateur à certaines scènes du film. Mais ce point négatif est uniquement le résultat de leur passion pour ce film et du léger manque d'expérience des réalisateurs et j'apprécie particulièrement le fait qu'ils aient assumé totalement ce côté amateur pour aller au bout de leurs idées et montrer ce qu'ils voulaient montrer. Personnellement, j'ai moins apprécié les phases de rêves qui m'ont un peu "ennuyé" spoiler: (scène de cauchemars avec les rires qui n'en finissent pas)
    , je trouve les scènes "dans la vie réelle" beaucoup plus marquantes et pertinentes spoiler: (scène où les deux pères apprennent la vérité sur la sexualité de leur fils)
    Je m'éloigne un peu des symboliques pour parler un peu plus du film dans son ensemble. Les plans sont extrêmement soignés et le découpage excellent dans les phases d'actions, aucun problème de rythme dans ces moments et le scénario avance de la meilleure manière possible, nous sommes plongés dans l'histoire et les émotions arrivent d'elles mêmes.
    Un grand bravo à Axel Rodriguez-Allibert pour sa performance d'acteur, il porte le film du début à la fin et nous permet de vivre cette histoire avec lui. On peut aussi être impressionné par le jeu de Camille Delhommeau et de Pierre Raffy qui sont parfaits dans leur rôle. Le côté amateur se retrouve par contre dans certaines autres (moyennes) performances et qui malheureusement sont en contraste avec les excellentes, ce qui pourrait faire sortir pour quelques secondes certains spectateurs du film.
    Je vais finir ma critique en parlant de la fin du film et elle est très bonne! spoiler: On retourne dans la symbolique pour y voir deux fins différentes; la "jolie" fin (fin fantasmée) et la fin sombre. J'ai trouvé la "jolie" fin un peu longue, l'histoire est tellement bien racontée en amont que l'on comprend tout de suite ce qui est montré et les plans s’éternisent un peu trop à mon goût. Mais comme je l'ai dis au début, c'est totalement volontaire et assumé et donc très agréable car cela sert à amorcer la fin triste.

Je ne mets "que" 3 étoiles car je note ce film comme j'aurais noté n'importe quel autre; le film est très bon mais il manque de moyen et cela se ressent. Les réalisateurs ont fait un travail formidable mais avec ce qu'ils avaient sous la main, je n'ai aucun doute que le film aurait été encore meilleur (et donc aurait eu plus d'étoiles) avec plus de budget!
    Je vous conseille fortement d'aller voir ce film et je félicite encore une fois Axel Rodriguez-Allibert et Camille Delhommeau. Bravo et merci pour votre travail et votre talent!
    Publiée le 1 janvier 2020
    J 'ai aimé ce film ,c'est une fable d 'amour qui garantit une liberté sexuelle.
    .La musique est formidable..L 'image est d 'une netteté incroyable..
    Axel Rodriguez et Camille Delhommeau vivent une grande complicité ..
    Camille a une façon de jouer silencieuse et très présente.
     Axel est doué" d 'une grande sensibilité intérieure" et vous êtes tous les deux investis
    dans la projection de ces émotions :  peine , souffrance de ne pas être compris , chagrin , déception , dépression..
    Acceptez "sans comprendre" c 'est le fer de lance de ce film qui est aussi une métaphore dans notre société..
    On accroche au film ...Parce que notre émoi a envie de savoir ...
    La scène érotique où vous êtes tous les deux enlacés dévoile un jeu de lumière subtile en adéquation avec l ' ardeur de vos sentiments ..
    L 'hommage rendu à Jonathan Jouclas est émouvant et touchant..

Les autres acteurs sont une belle complémentarité par leurs différences de jeu.. Pierre Raffy est excellent parce justesse et délicatesse accompagnent son tempo.. Boualem Dellys laisee passer dans son regard la souffrance non dévoilée d 'un père qui aime son fils..Franck Llopis intériorise le remord comme une fatalité intransigeante face à vie , sans gestuelle (pas facile d'exprimer ce genre de sentiment). Pascal Sauvalle a une présence solide et bienveillante dotée d 'une personnalité sympathique. Même les figurants silhouettes se plaisent à jouer ! Ce film évoluera certainement pour demeurer dans le monde du cinéma comme " un appel du pied " à cette question : l 'amour sans jugement , sans compromis , et détaché de tout ...

Je reprends ce qu' avait dit un jour John Cassavetes l'acteur et le metteur en scène de Hollywood" le plus marginal".
    Ses thèmes préférés au cinéma l 'amour :

"Ou et comment puis-je aimer pour parvenir à vivre ...Devant l 'amour et le manque
    d' 'amour nous sommes tous égaux "...

Je suis assez d 'accord avec lui ..
    Nico