Mon compte
    Kongo
    Note moyenne
    3,8
    13 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Kongo est le récit d’une communion de regards repoussant vers un même horizon d’ombres et de scintillements misère du quotidien et misère de l’au-delà, tristesse du sorcier et tristesse des sirènes, ontologie du réel et ontologie de la féerie.

    Libération

    par Sandra Onana

    [...] le puissant portrait d’un désenvoûteur à Brazzaville [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au bord du fleuve Congo magnifié par de splendides orages panoramiques, mais surtout au fil de sidérantes séances de sorcellerie (saignées, transes, invocations, breuvages, écriture magique), les deux jeunes coréalisateurs français nous embarquent dans un monde occulte fascinant et pourtant bien réel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    C’est à travers ce motif du paysage que Kongo se fait l’histoire magnifique d’une promesse et d’une dette, conclues entre le guérisseur et les esprits de la nature, en l’occurrence ces sirènes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    "Kongo" capte magnifiquement une transe, celle qui accompagne la vie de l’apôtre Médard, jugé sorcier, et dont la quête se matérialise sous la forme d’un palimpseste d’images mi-modernes mi-primitives, entre les limbes révélatrices et une inquiétude triviale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire passionnant.

    Positif

    par William Le Personnic

    Ici, les deux documentaristes Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav n’hésitent pas à remettre en question avec pertinence la place du fantastique dans le réel, notamment dans la façon de filmer l’invisible ou de le suggérer (capturer des sirènes dans des flacons).

    Transfuge

    par Romane Carrière

    Filmant au plus près le monde sensible, le documentaire d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav cherche à retranscrire le chant singulier de l’univers et le lyrisme des éléments.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un stupéfiant et passionnant micmac.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce documentaire fascinant nous fait découvrir l’autre réalité de l’Afrique : la certitude qu’il n’y a pas de frontière entre l’au-delà et ici-bas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Des scènes de vie constituent les fragments les plus précieux du film, quand le sacré se mêle au prosaïsme le plus rêche et parvient même, le temps d'un plan, à vous faire venir une larme. Un portrait fascinant où cinéma documentaire et fantastique fusionnent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Toujours à bonne distance de leur sujet, les réalisateurs signent un documentaire passionnant qu’aucune fiction ne pourrait surpasser.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Un film inabouti, qui manifeste un intérêt passager pour l'invisible mais lui préfère au fond tout l'inverse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top