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    Kongo
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kongo" et de son tournage !

    Note d'intention des cinéastes

    "En Afrique, aucune sphère de la société n’échappe à l’enchantement et à la magie. Des femmes délaissées recourant à des philtres d’amour aux équipes de football sur-vitaminées par les sortilèges, jusque dans les hautes instances de la politique… Pour pénétrer cet univers étrange, il était indispensable pour nous de travailler à deux, afin d’affiner notre compréhension, mais surtout pour ne pas perdre pied dans l’irrationnel. Car derrière l’omniprésence du merveilleux se cache un aspect plus inquiétant : celui de la sorcellerie. Ce sujet délicat est devenu le point de départ de notre film ; pour l’aborder nous avons décidé de nous placer du côté des Ngunzas, une confrérie de guérisseurs traditionnels à Brazzaville, chargés de combattre les mauvais sorts. C’est ainsi que nous avons rencontré l’apôtre Médard qui, en ouvrant son temple à notre caméra, est devenu le personnage principal de Kongo."

    Une rencontre

    Alors qu'il sillonnait le Brésil, Hadrien La Vapeur s'est retrouvé par hasard dans une cérémonie rituelle d’Ayahuasca, une boisson aux effets visionnaires de la forêt amazonienne permettant un grand voyage dans le monde des esprits. Cette expérience lui a ouvert les yeux et il a alors voulu explorer ce sujet et en faire des films. Le cinéaste explique : "Je suis allé plusieurs fois au Congo, à la recherche de ceux qui communiquent avec les esprits, me rapprochant des Ngunzas, une confrérie de guérisseurs qui combattent les mauvais sorts. De retour à Paris, j’ai fait la rencontre de Corto Vaclav au festival Jean Rouch. Il s’apprêtait lui aussi à faire l’expérience de l’Ayahuasca et au fond c’est cette plante qui nous a réunis. Nous étions en 2013, j’avais décidé de repartir à Brazzaville pour tourner Kongo et Corto m’a accompagné. D’abord pour s’occuper du son. Puis, petit à petit, pour prendre part entière au projet."

    Naissance du projet

    Kongo est né lors du premier voyage au Congo de Hadrien La Vapeur, avant qu'il ne rencontre Corto Vaclav, lorsqu'il s'est rendu dans une église Ngunza. Il se souvient : "Et là j’ai vu des femmes et des hommes en transe, qui vibraient, qui sautaient sur place, possédés par des esprits. Je suis rentré en France avec des images très fortes et beaucoup de points d’interrogation : qu’avais-je vécu ? quel était ce phénomène étrange ? était-il simulé ou pas ? Je suis retourné au Congo deux ans plus tard, pour faire des repérages. J’ai rencontré un « apôtre » Ngunza à la fois guérisseur et sorcier, un personnage un peu terrifiant qui m’a révélé l’existence des sirènes. J’ai alors commencé à écrire un scénario à partir des notes et des photographies que j’avais prises. Mon envie était de faire un film avec cet apôtre. Mais lors de mon retour en 2013, avec Corto cette fois, nous avons appris qu’il était mort, frappé par la sorcellerie. Nous sommes donc partis à la recherche d’une autre église."

    ACID Cannes 2019

    Kongo a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2019.

    L'apôtre Médard

    Pour rencontrer l’apôtre Médard, qui tient le rôle principal du film, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont réalisé un véritable casting d’apôtres, jusqu’au moment où ils se sont rendus dans l’église de Médard qui se situe sur une parcelle familiale, et où la collusion entre vie profane et sacrée est absolue. Hadrien La Vapeur confie :

    "Il était tout de suite partant pour faire le film, mais il fallait d’abord demander l’autorisation aux esprits des ancêtres. Nous sommes partis au cimetière sur la tombe de son arrière-grand père, un Ngunza tué par les colons blancs. Nous lui avons fait quelques offrandes : des bananes, des noix de cola, des bonbons et du vin de palme que nous avons versé autour de sa tombe. Le rituel a démarré, il y a eu quelques prières, des chants, puis nous nous sommes adressés à voix haute au mort pour lui exposer notre désir de filmer. Quelques minutes plus tard, la réponse est arrivée : une femme en transe a demandé un cahier et s’est mise à tracer des lignes. Une sorte de sismographe. Au Congo, on appelle ça les « Écritures du ciel ». Et Médard, qui a « La Vision », a déchiffré ces lignes. L’ancêtre avait validé notre requête, mais nous tenait à l’oeil : si nous trahissions les Ngunzas, il menaçait de « brûler toutes nos pellicules ». Le contrat était donc scellé et nous avons pu commencer le tournage."

    Le Congo comme personnage

    Le Congo est un personnage à part entière du film, évoqué à travers ses traditions mais aussi son histoire : la colonisation, les prêtres catholiques, la présence actuelle des Chinois... Corto Vaclav précise : "Depuis l’arrivée des blancs, les Ngunzas sont des résistants. Ne serait-ce que par leur volonté de conserver leurs traditions. Concernant les Chinois, ce n’est pas à proprement parler une colonisation même s’ils sont extrêmement présents. Ils sont un visage parmi d’autres du capitalisme sauvage. Les Chinois sont en train d’acheter le pays. En prêtant de l’argent à l’Etat, ils obtiennent en contrepartie des concessions de très longue durée. Ils travaillent avec leurs grosses machines, exploitant les carrières qui sont sur les berges à la sortie de Brazzaville, indifférents à la façon dont ils dénaturent le paysage. Ils le font disparaître. Mais là encore, c’est en suivant Médard que nous avons filmé tout cela. Et cela allait dans le sens du propos du film. Médard parvient à déplacer les sirènes. Il entre à son tour dans la résistance."

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