Mon compte
    Halte
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Lav Diaz diffracte les ténèbres d'une dictature dans un monochrome de noir et d'argent. La nuit de la terreur n'en finit pas et nous voilà saisis d'effroi et de fascination devant le chef-d'oeuvre de cinéma grotesque qui la raconte.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Marianne Khalili-Roméo

    Halte est un film saisissant qui nous tient dans une gravité hypnotique, tant sa beauté formelle s’intègre à son sens du temps et de la narration.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La Rédaction

    L'expérience est à ne pas rater.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Dans un noir et blanc induit par le scénario, le réalisateur installe un récit organique, kaléidoscopique.

    Libération

    par Luc Chessel

    Une fresque clairvoyante et un appel à la lutte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Une dystopie inventive contre le régime philippin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Nocturne, "Halte" joue des codes du film noir et de ceux de la science-fiction, sur un scénario riche et astucieux, à la mise en scène inventive, au service d’un message humaniste, contemporain et ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Certes, cela dure 4h36, mais vu le plaisir ressenti, c’est une qualité supplémentaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Porté par une mise en scène somptueuse et un noir et blanc qui prend ici plus que jamais tout son sens, Halte est à la fois une fable captivante par sa beauté et un cri d’alarme terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Étienne Marchand

    "Halte" est le symbole d’un cinéma toujours aussi ambitieux et démontre la liberté artistique d’un auteur passionnant. L’ère est peut-être plus sombre que jamais, la folie et le repli guettent mais Lav Diaz nous confirme que la lutte reste notre seule issue, peu importe quelle forme elle prendra.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Avec ce foisonnant récit d’anticipation composé de longs et splendides plans fixes, Diaz exhorte au devoir de mémoire et au dessillement.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Soit 4 heures 39 d'un noir et blanc intense et pluvieux dans lequel le cinéaste philippin déploie dans une mise en scène envoûtante, avec de longs plans séquences, les thèmes qui lui sont chers : la résistance au pouvoir et l'écologie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    Le prolifique réalisateur philippin Lav Diaz revient avec un drame d’anticipation puissant sur les enjeux politiques et climatiques du monde actuel. Envoûtant.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Dans "Halte", les cris des persécutés sont toujours déchirants mais étouffés, comme déjà morts. Cette nuit maléfique et éternelle a comme encapsulé son cinéma dans une allégorie un peu trop littérale où les choses semblent regardées de trop loin, plus avec l’œil clinique de l’observateur que celui du chaman.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Une longue transe sensible, d'une beauté formelle jamais écrasante.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Dans un noir et blanc très travaillé et des cadres élaborés, le cinéaste présente des morceaux de réalité en construction, dont la juxtaposition nécessite une durée longue pour que le tableau national soit le plus complet possible.

    Première

    par Thomas Baurez

    Aux assauts brutaux d’un univers infernal, Diaz répond avec une douceur qui finit par contaminer même les plus incontrôlables. Une splendeur !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    La rage politique qui sourd de chaque séquence, grotesque ou glaçante, ne suffit pourtant pas à imposer le film, qui est aussi l’un des plus enfermés de Diaz (…) Halte se cogne contre ses propres murs : il n’en va pas autrement de tous les désespérés.

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    Reste que si "Halte" n’est pas dénué de fulgurances plastiques, et son découpage de rigueur, la charge manque ici et là de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Isaac

    Dystopie à la photographie soignée mais à la facture minimaliste et à l’esthétique radicale, "Halte" en exige trop de son spectateur pour que son propos politique puisse toucher le grand public.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top