Mon compte
    Lillian
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    Un film fascinant. Sa structure claire et simple, comme l’idée fixe de son héroïne, son ton loin du superlatif, son attention au concret captivent du début à la fin. Une grande réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Découvert lors du dernier Festival de Cannes, Lillian, du cinéaste autrichien Andreas Horvath, magistralement incarné par la jeune Patrycja Planik, est un sidérant voyage initiatique à pied à travers l’Amérique du Nord, de la côte Est à l’Alaska.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Le film d’Andreas Horvath convoque Hitchcock, Antonioni, Nicolas Roeg et même La Ruée vers l’or de Chaplin. Puissant, bouleversant, magistralement interprété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Yann Tobin

    Mais surtout, la magnificence des paysages américains pourtant hostiles au gré des saisons fait de ce périple un western planant, où les vues au drone alternent avec des inserts quasi entomologiques sur la mort d’une civilisation.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Entre nature hostile et sauvagerie des hommes, une odyssée fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Chloé Cavillier

    De ces conditions rudimentaires émerge pourtant un film ample, où se dessine le portrait critique d’une Amérique qui pratique encore la peine de mort et milite contre l’avortement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Lillian est un film dérangeant dont on ne sort pas indemne. Ce road movie survivor fascine et ne ressemble à aucun autre film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Au delà du récit romancé d'un véritable drame, on ne voit pas très bien à quelles conclusions aboutit le film.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Pour le reste, le réalisateur qui a tourné en équipe réduite s’est laissé porter par les rencontres de hasard (...). C’est la limite de ce film qui fascine par son mouvement et la beauté de ses images mais manque finalement de point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Quasi mutique – son héroïne ne pipe mot –, un peu longuet et un brin redondant, il n’en demeure pas moins aussi beau que surprenant.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un très beau film contemporain sur l’effacement d’un être dans le paysage.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Tout au long de sa marche, ce survival movie abstrait et rugueux se pare d’une densité plastique (un dédale de paysages aux formes et couleurs changeantes), théorique (la réalité plus folle que la fiction) et politique (traverser un territoire pour joindre deux terres irréconciliables) solide. Le geste est passionnant mais manque d’envergure et reste comme suspendu à la cabine de pilotage d’un appareillage formel sans faille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Du pur chantage à la performance (de tournage et d’interprétation) qui masque mal un appétit d’exploitation des corps qu’il prétend pourtant dénoncer.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un road movie qui empile les images d'Epinal et n'arrive jamais à trouver une quelconque poésie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top