10 jours sans maman
    4968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 jours sans maman ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 18 avril 2020
    Que c’est mauvais ! Un père de famille qui apparemment ne s’est jamais occupé de la moindre chose concernant ses enfants, une mère faussement aux aboies et des adolescents attardés, mot qui convient quand on comprend assez vite qu’ils n’ont pas envie de lever le petit doigt pour aider leur père. Tout ce beau monde offre un ratage complet. Improbable, ennuyeux, pas drôle, on tient environs 45 minutes devant l’écran..
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 février 2020
    Franck Dubosc nous a déjà offert des films sympas, si si, souvenez-vous, on a vraiment apprécié Incognito en 2008, Fiston en 2013 et tout le monde debout en 2018. A côté effectivement, de nombreux films ne brillent pas vraiment. On est ici devant un de ceux-là. 10 jours sans maman croule sous les clichés, les stéréotypes, les invraisemblances et les légèretés scénaristes, difficile de tenir. Franck le tient toujours bien son rôle de beauf, pas de soucis, Aure Atika est très jolie mais pas crédible dans cette mère beaucoup trop calme et souriante. Alice David elle s'en sort bien mieux que les autres au final. On ne peut pas nier qu'il y a quelques moments agréables, mais trop de lourdeur à côté pour sortir conquis de la séance de ciné. Ce film est fait pour un dimanche soir en famille devant la télé avec les parents endormis et les enfants sur leurs portables, rien de plus!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 avril 2020
    La comédie se divise en 2 catégories de films : ceux qui tentent des trucs et ceux qui les ratent. Le problème en France, c'est que les mauvaises expériences occultent très souvent les bonnes séances. Question de ratio, et c'est malheureux.
    Alors qu'est ce qui cloche avec les mauvais élèves ? Généralement la même chose. Ils sont bardés de bonnes intentions mais les font passer de la plus mauvaise façon : histoire écrite par un automate, clichés à tous les étages, direction artistique en deçà du seuil de pauvreté.
    Bref, toutes les tares qu'on peut dénicher dans les téléfilms miséreux disponibles sur...certaines chaines (soyons gentils).
    10 jours sans maman obéit à cette triste définition. Quand bien même le postulat de départ n'a rien de fascinant (une mère au foyer part en vacances, laissant son DRH de mari s'occuper de la marmaille), il y avait bien un moyen d'en tirer quelque chose de comestible.
    La série Malcolm parvenait à dynamiter ce genre de thématiques avec un humour ravageur et une vision libertaire rafraichissante. Elle fait toujours infiniment mieux en 20 minutes que le film de Ludovic Bernard en 90.
    Au lieu de jouer avec les attentes en les retournant, le long-métrage se refuse à la moindre tentative de subversion. Vous aurez donc droit à du sous-calibré, avec tout ce que ça implique de souffrance. En premier lieu, une écriture abominable qui se déleste de toute forme de crédibilité et répète sans honte certains gags ad nauseam ! (cf. les séquences impliquant l'Assistant Google, d'une atrocité insoutenable). Même le thème principal est complètement sabordé à coups de rebondissements abêtissants/illogiques/répétitifs, rendant toute l'entreprise inopérante.
    Sur le plan technique, il y a quelques jolis plans. Je les compte sur les doigts d'une seule main. Le reste est saturé d'ignominies : scène réalisée en 15 plans quand 3 suffisent, faux-raccord de tous les côtés, photographie plate.
    Du côté des comédien.ne.s, c'est également problématique. Les plus jeunes ne sont pas aidés par le script qui ne sait pas quoi en faire (adolescents en pleine crise, garnements à gifler), donc on va dire qu'ils ne peuvent pas faire grand chose.
    Pour les adultes, on va dire que Franck Dubosc est en cabotinage automatique et c'est gênant. Surtout après son premier et beau film Tout le monde debout. Les seuls moments de répit dans cette symphonie du désastre ont été offerts par Alice David, qui apporte un peu de justesse. Malheureusement ça ne représente que 10 minutes où la consternation a été mise en pause. Le pire avec 10 jours sans maman, c'est que même en jouant la carte de la sécurité, il aurait pu être regardable. Et même ça, il ne le fait pas, préférant s'enfoncer dans une abime du néant scénaristique.
    Une fois arrivés à la fin, on ne sait même pas comment nos personnages ont fait pour évoluer puisque rien (mais vraiment RIEN) n'a eu d'importance.
    Après tout peu importe, tant que les lumières se rallument et que la séance s'achève.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 février 2020
    le film n ' est pas hilarant mais il se laisse regarder avec plaisir , les enfants rient de bon coeur , ce qui n ' est pas si mal ! bien sûr , Franck Dubosc subit les critiques habituelles alors que je le trouve excellent dans un registre plus sobre et en se montrant émouvant à certains moments , les enfants sont excellents et Alice David est une révélation pour moi !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Une comédie française simple, dans tout ce qu'il y a de plus classique. Le scénario est intéressant, même si cette histoire de père qui ne sais absolument rien sur ses enfants et un peu tiré par les cheveux surtout de nos jours. Je regrette un rythme quelque peu mollasson et des péripéties qui ne vont pas au bout des choses, c'est un petit peu trop sage et pas toujours très fin à mon goût.
    Love312
    Love312

Publiée le 23 février 2020
    Je ne comprends pas la note globale.
    10 jours sans maman et proprement affligeant. Les running gags sur le pipi caca ne sont pas drôles (bien que celui sur Di Caprio soit pire), le personnage joué par Dubosc est totalement antipathique (et même franchement détestable), et, qui plus est, extrêmement mal joué par Dubosc... Les enfants ne sont pas en reste, tout aussi antipathiques.
    Il n'y a aucune réalisation, c'est laid, plat, nul.
    Mais surtout, surtout, c'est bruyant, stupide, minable, bas du front.
    Nul. Mais nul à un point... proprement affligeant...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 février 2020
    Franchement je l'ai trouvé bien. Dubosc s'améliore et ne surjoue pas - là il est bien comme dans 'tout le monde debout', les gamins s'en sortent bien aussi. Bonne rigolade à voir en famille au ciné un petit dimanche après midi. Sympa quoi
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 février 2020
    Un film que j’avais l’intention de zapper à l’origine car je n’aime pas les films avec des enfants, soient ils ne savent pas jouer, soit ce sont des singes savants, mais la présence de Franck Dubosc dans le rôle principal m’a fait changer d’avis car il est le seul comique français avec Christian Clavier à pouvoir transformer les pires navets en bons films rien que par son immense talent, c’est un don, l’héritage de Louis De Funès sans doute. Quoiqu’il en soit, j’ai bien fait de changer d’avis parce que c’est vraiment une bonne surprise, Aure Atika et Helena Noguera sont parfaites aussi, et les enfants s’en tirent plutôt bien. A part quelques situations outrées et quelques caricatures, l’ensemble se laisse regarder avec un grand plaisir
    ritchy9573
    ritchy9573

Publiée le 18 février 2020
    Tout est dans la bande annonce !!! Franck dubosc réchauffe un film de dany boon avec Sophie marceau mais rien n est à la hauteur. Dommage car la bande annonce était prometteuse, nousne croyons même pas à la relation avec les enfants car trop distante, on n y croit pas un instant, c est lourd, long, peu convaincant, bref.. Même mes enfants, moins critiques que les adultes, âgés de 9 et 13 ans n ont pas accrochés... Tout est dit.. Mr dubosc est bien meilleur célibataire au camping que papa à la maison...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 février 2020
    Difficile de se faire un avis sur '10 jours sans maman', le fond de l'histoire (un homme macho ordinaire pense que s'occuper d'une famille de 4 enfants est une chose facile) est bien pensée avec des vraies situations de vie que toute famille a déjà vécue. Sur la forme, c'est bien cadré avec le soleil de la cote d'azur. C'est souvent drôle.
    Mais plusieurs problèmes viennent entacher ces bons arguments.
    Malgré toute ma sympathie pour lui, Franck Dubosc n'est pas un grand acteur, ses expressions sont soit prévisibles soit sur-jouées. L'histoire en plus sur le magasin "briconaute" et ses employés (le stéréotypé DG et son acolyte Di Caprio) font passer cette comédie sociale vers une comédie lourdingue comme on en voit beaucoup dans le cinéma français (Clavier, Bourdon en tête de gondole). Dommage car le sujet pouvait vraiment faire un superbe film, la matière était là.
    A noter la bonne performance de Aure Attika.

'10 jours sans maman' reste une comédie familiale qui avec plus de subtilité aurait certainement fait une grande comédie.
    Publiée le 20 février 2020
    scenario, realisation, acteurs...tout est du niveau d un telefilm de tf1.
    les gags ne volent vraiment pas bien haut.
    Clairement le public ciblé est 6-10 ans.
    Vous etes prevenus.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 27 avril 2020
    Une accumulation de "gags" (du moins c'est ce que c'est supposé être) archi vus et revus : la cafetière qui explose, le grille-pain qui flambe, la machine à laver qui déborde pour nous faire comprendre à quel point ce pauvre Franck Dubosc ne fait pas gérer seul sa famille. Le film commence par la catastrophe finale (c'est la nouvelle mode au cinéma), ainsi, pas de suspense, on sait où on va. Le reste est à l'avenant, sans surprise, sans gags, sans intérêt. Reste le plaisir de voir des comédien(e)s qu'on aime bien (Dubosc, Aure Atika, Alice David...) qui font plutôt bien le job sans enthousiasme réel. Un film très dispensable.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 février 2020
    Une vraie bonne surprise . Je m'attendais à rien vis à vis du titre du film ... au final c'est assez sympa , divertissant , émouvant .. bref on ne s'ennuie pas bien au contraire . Je recommande vivement
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un papa de quatre enfants, dont la femme ne travaille pas depuis des années afin de gérer le quotidien de cette grande famille (en dépit d'études d'avocate), va se retrouver 10 jours seul à la maison à devoir tout assumer, après que sa conjointe ait décidé de partir en vacances avec sa soeur.
    C'est alors l'occasion pour lui de tenter de faire concilier ambition professionnelle et fibre paternelle.
    Il est vrai que cette comédie familiale ne vole globalement pas très haut d'une manière générale et que si l'on n'aime pas Franck Dubosc (ce n'est pas mon cas), cette tartuferie risque d'être difficile à digérer.
    Il n'empêche, l'énergie formidable (et usante !) de ces quatre "charmants" bambins (allant de 2 à 16 ans) permet finalement au film de garder un dynamisme et un comique d'assez bonne facture, malgré un scénario prévisible pouvant tenir sur un confetti.
    J'ai souri, j'ai ri, j'ai été attendri aussi : nous sommes loin d'une oeuvre marquante, mais l'efficacité de ce divertissement est réelle.
    Assez amusant.
    Site www.cinemadourg.free.fr

Publiée le 4 avril 2020
    Une comédie de plus pleine de bons sentiments, qui tente de nous montrer les vrais valeur de la vie. Si l'ensemble se laisse suivre dommage que le scénario sombre peu à peu dans le ridicule, c'est bien de nous raconter que la famille c'est important qu'il faut être à l'écoute ect... Mais quand on nous montre les enfants de Frank Dubosc, même les deux plus vieux, qui sont incapable de connaître le chemin de leur école, de savoir quelle jour de la semaine ils sont, qu'il font tout un scandale et une pseudo rébellion pour une nounou qu'il ne connaissait pas 2 jours auparavant c'est vite gavant et stupide, le tout aurait du être plus subtile. Sans parler de l'habituel rival au niveau professionnel qui accumule tous ce qui ce fait de plus clichés au cinéma, tous ces défauts finisse par plombé cette comédie et la rendre complètement lambda.