Escrocs mais pas trop
    3,2
    3263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escrocs mais pas trop ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 2 juillet 2009
    Un Woody Allen pas prise de tête, mais drôle! Une vraie comédie.
    defleppard
    defleppard

Pas trop fan de Woody Allen à la base , je dois dire que cette comédie m'a ravie. Suivre ces petits escrocs sans envergures , se faire mener là ou ils ne penseront point se suit avec plaisir.A voir!
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Pas terrible...par rapport à ce que l'on connaît de lui évidemment, je ne parle pas du cinéma en général!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 août 2013
    Ray Winkler, ex petit truand, appelé "le cerveau", s'entoure d'une bande de bras cassés pour effectuer un cambriolage dans une banque.

Une comédie dans un premier temps très drôle avec un woody qui joue les machos et se prend pour un chef de gang.

Et puis le film laisse place aux sourires plutôt qu'aux rires tout devient plus absurde, mais ce qui fait son charme, sa femme et lui deviennent très riches et puis comme l'argent ne fait pas le bonheur ils se séparent.

C'est une histoire plutôt subtile ou Woody nous parle un peu plus de lui.
    Ou de comment les gens peuvent soudainement changer avec un peu d'argent.

Dans le fond il n'est qu'un Américain venant de New York qui aime les cheese burger et qui n'essaie pas d'être un de ces artites qui tiennent une place importante dans la culture.

Un autoportrait amusant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 2 octobre 2007
    Une très bonne comédie avec un Woody Allen toujours aussi hilarant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 août 2009
    Woody allen quand il retrouve un de ses anciens complices " Me dis pas que tu fais encore de l'arnaque aux assurance ? - si, c'est ce que je fais de mieux, tout ce que j'ai, Je le brule." Quand il s'essaye uniquement à la veine comique, Woody Allen reste un maitre en terme de rythme, de dialogues et de situations.Il brode ici une comédie burlesque sur l'apparence (grand sujet de comédie), l'argent et le snobisme à travers cette histoire qui lorgne du coté du bourgeois gentilhomme de Molière. Liv Ullmann est irrisistible avec sa gouaille et sa volonté de coller aux conventions (on la voit parler avec des mots commencant par la lettre A, seule lettre qu'elle a commencer à apprendre). Woody joue, lui, sur une veine burlesque qui lui sied bien. Pas son meilleur film mais c'est vraiment très agréable.
    Publiée le 13 avril 2010
    Woody est encore une fois monstrueux dans un film avec des gros moments de rigolade. la premiere partie est exceptionnelle apres le film baisse un peu en intensite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 novembre 2016
    Pour ce qui est de la comédie, c'est plus que moyen. Woody Allen est toujours aussi bavard et ici, c'est plus agaçant qu'amusant. J'ai surtout aimé l'idée des cookies qui est plus que crédible, d'autant que les gâteaux donnent envie. Mais passé le moment de la boutique (Trop rapide), le film balance dans le luxe inutile et nous plonge dans l'ennui, les personnages n'ont plus rien à faire et le film perd tout son intérêt.
    dougray
    dougray

Publiée le 6 mars 2015
    Une pure comédie sans prétention signée Woody Allen… à une époque où le réalisateur était un peu dans le creux de la vague (son dernier succès étant, alors, "Harry dans tout ses états" en 1997) et où je n’étais pas encore fan de son univers. Pourtant, la bande-annonce m’avait un peu tapé dans l’œil et la présence de Hugh Grant au générique m’avait vraiment donné envie de le découvrir. Il m’aura fallu 15 ans pour rattraper mon retard et, bien qu’il s’agisse incontestablement d’un film mineur dans la filmo du maître, cet "Escroc mais pas trop" ne manque pas de charme et, surtout, brasse tous les thèmes si chers au réalisateur. On retrouve, bien évidemment, les indispensables plans séquences et leurs incroyables dialogues (avec une pointe d’hommage au cinéma italien neo-réaliste lors des engueulades du début). Chacune de ses scènes est un tour de force qui rappelle que Woody Allen est, non seulement, un grand réalisateur mais, également, un grand directeur d’acteur. On retrouve, également, son humour si particulier (les répliques sont souvent savoureuses), New-York en toile de fond et sa BO jazzy. Enfin, le réalisateur retrouve son personnage fétiche de complexé cynique et misanthrope, davantage effrayé par l’idée d’un déracinement social que par un séjour en prison. On est donc clairement dans un film de Woody Allen ! Alors, pourquoi ne s’agit-il pas d’un grand film ? Tout d’abord, le rythme pêche parfois, surtout dans sa seconde partie où l’intrigue peine un peu à se renouveler, et les seconds rôles, tous plus prometteurs les uns que les autres, se perdent un peu en cours de route (Michael Rapaport, Jon Lovitz, Tony Darrow…) à l’exception, cependant, du classieux Hugh Grant en professeur de bonnes manières et de l’hallucinante Elaine May en cousine attardée. En outre, en faisant le choix d’aborder son histoire sous un angle purement comique, voire burlesque, le réalisateur limite sa marge de manœuvre et bride un peu les thèmes qu’ils évoquent, par ailleurs. Car, "Escroc mais pas trop" n’est pas qu’une farce au scénario souvent tiré par les cheveux spoiler: (les multiples péripéties lors de la préparation du casse, l’invraisemblable réussite professionnelle de Frenchy…)
    et aux gags parfois prévisibles spoiler: (la méfiance du flic, l’erreur lors du vol du collier…)
    . C’est, également, une réflexion sur le couple (vieille marotte du réalisateur) et, d’une certaine façon, une critique atypique de l’idéologie américaine puisque Allen remet en cause les bienfaits de l’ascension sociale en considérant que chacun doit savoir rester à sa place (et, surtout, dans son monde). Ce n’est pourtant pas ce propos qu’on retiendra du film mais bien les tirades enflammées du fameux "Cerveau" (Woody Allen himself) ou encore la plouquerie de Frenchy (campée par la méconnue Tracey Ullman). Mais, après tout, peut-être est-ce un mal pour un bien car, avec un traitement moins comique, le film aurait sans doute perdu beaucoup de légèreté et de fraîcheur et se serait, peut-être, perdu beaucoup d’intérêt. Certes, ce parti-pris empêche le film de rivaliser avec les chefs d’oeuvres passés (mais, également futurs) du maître mais il faut prendre cet "Escroc mais pas trop" pour ce qu’il est : une comédie amusante et inoffensive, agrémentée de verbe allenien.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 31 août 2008
    Woody Allen a su très souvent s'éloigner de la simple comédie commune grâce à son sens de l'écriture et à son originalité constante. Néanmoins, il faut bien dire que Escrocs mais pas trop ne s'élève pas au-dessus de la sympathique comédie vaudevillienne. Les personnages ne sont pas consistants, voire même transparents, même celui joué par Woody. Hugh Grant joue un rôle de quasi figuration !
    Un film qui manque de profondeur, très léger et qui s'oublie vite. Néanmoins, ça se regarde, et certaines scènes décrochent des rires. La scène finale du vol, par exemple, est une réussite. Mais ça ne sauve malheureusement pas le film, qui manque du génie habituel de son réalisateur.

EN BREF, trop léger, inconsistant, mais sympathique.

MA NOTE : 6/10
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 26 juin 2012
    Un bon petit Woody Allen, pas le meilleur loin de là, mais pas le plus mauvais non plus. Celui ci se situe dans la moyenne basse de la filmographie de l'américain pour moi, bien loin dans "Prends l'oseille et tire toi" ou plus récemment "Match point". "Escroc mais pas trop" commence en vérité très bien, avec des personnages travaillés dans le seul but de faire rire, des répliques tordantes et un début jubilatoire, mais après le rebondissement qui aurait pu donner un excellent tournant au film, tout s'enlise pour devenir plus ennuyeux, plus poussifs avec quelques bonne trouvailles mais rien du niveau de la première partie, et cette fois l'intrigue n'est tenue intéressante que par des acteurs excellents. Malgré la critique, le scénario reste bien ficelé et très bien écrit. Un bon film donc, avec des dialogues percutants dignes de Woody mais une seconde partie beaucoup moins intéressante !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 septembre 2010
    Une comédie simple et hilarante, difficile a prendre au sérieux, mais c'est bien l'objectif de ce film, qui est divertissant, léger, agréable... Woody Allen, comme il aime le faire, impose a un scenario simple un humour ravageur et un personnage central exceptionnellement drôle ! Une oeuvre pas vilaine, tres amusante, parfois caricaturale, parfois absurde et parfois intelligente, c'est intensément sympathique !
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 10 juin 2008
    Une belle leçon de vie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2014
    Le film est excellent dans sa première partie, tend à s'essouffler notamment avec la disparition de plusieurs seconds rôles qui n'interviennent plus dans la 2e moitié du film. Néanmoins, nous avons droit à une sympathique comédie à la mode Woody Allen avec sa galerie de personnages improbables et ridicules, et ses situations rocambolesques. Un bon moment.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 août 2007
    Au début j'ai cru voir devant moi un plagiat de "faîtes sauter la banque" avec De Funès mais finalement l'histoire prend un tout autre chemin. Dans les films récents de W. Allen celui-ci est l'un des plus amusants avec une histoire sympathique mais jamais réellement le rire ne l'emporte sur le sourire. Woody allen a quand même le mérite d'inventer des histoires loufoques mais je ne trouve pas ses personnages aussi exceptionnels et amusants que l'histoire elle-même comme dans la plupart de ses films.